Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Nommés par ordonnance présidentielle, les magistrats réclament affectation

2016-04-28
28.04.2016 , Kinshasa
2016-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/magistrats_16_002.jpg Kinshasa-

Le Président Kabila avec les magistrats

Le Président de la République Joseph Kabila a, le 1er mars 2016, signé une série d’Ordonnances d’organisation judiciaire portant désignation et affectation des magistrats. Par ces Ordonnances, le Chef de l’Etat a élevé certains magistrats en grade et en fonction des chefs d’offices et des juridictions. Ce qui a occasionné un mouvement des magistrats de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud. En nommant les chefs d’offices et de juridictions, le Chef de l’Etat les avait également affectés. Les autres promus devraient, en exécution de ces Ordonnances, être affectés par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) conformément aux propositions votées à l’Assemblée générale de 2015 et délibérées en bureau après un travail technique du Secrétariat permanent ayant la gestion des magistrats dans ses attributions. Las d’attendre ces affections, ces magistrats montent au créneau. Ils revendiquent leurs droits.

Les magistrats nommés par le Président de la République, qui devraient être affectés par le Conseil supérieur de la magistrature, ne le sont toujours pas. Pour eux, les membres du cabinet du président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) l’ont induit en erreur en lui demandant de signer des décisions qui ne sont pas la résultante d’une concertation des membres du bureau et d’un travail technique du Secrétariat permanent.

«Le cabinet s’est institué en Commission d’affectation des magistrats au détriment du Secrétariat permanent du CSM. Au lieu de recourir à la technicité de ce dernier, un ancien magistrat, membre dudit cabinet, ne veut aucunement cautionner les propositions soumises au Président par les autres membres du bureau à travers le Secrétariat permanent. Il multiplie des travaux parallèles, discordants et non conformes.

A ce jour, circulent plusieurs moutures d’affectation des magistrats entre les mains des membres du cabinet à la recherche des magistrats en quête d’affectations dites juteuses», a dénoncé l’un des magistrats victimes, non sans révéler que tout se fait à l’insu des membres du bureau et du Secrétariat technique du CSM. Scandalisés, ces magistrats demandent au président du CSM, Lwamba, de changer son cabinet et de restituer au Secrétariat permanent son rôle de gestion quotidienne. Cela lui permettra, à en croire leurs propos, d’éviter de couvrir d’humiliations de ce cabinet.


Africanews
C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La dépouille de Papa Wemba est arrivée à Kinshasa
left
Article précédent Récit : les trois derniers jours de Papa Wemba à Abidjan

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance