Politique
Le Président Joseph Kabila a regagné Kinshasa dimanche avant midi 24 avril, au terme d’une visite officielle de quatre jours à New York, aux Etats Unis d’Amérique où, sur invitation du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki moon, il a pris part, jeudi, au siège des Nations Unies, aux réunions de haut niveau sur le changement climatique, avant de procéder, le même jour, à la signature de l’acte d’adhésion de la RDC à la Convention cadre du changement climatique.
Prenant la parole du haut de la tribune des Nations Unies, devant le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon et ses pairs venus d’autres continents, le Président Joseph Kabila a lancé un appel afin que chacun fasse preuve de responsabilité, de respect et de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat car, a-t-il dit, il en va de l’avenir de la progéniture de chacun de nous et de l’avenir même de toute l’humanité.
Entretien Ban Ki-Moon/Joseph Kabila
Samedi, les questions relatives à la tenue des élections et au dialogue politique en République démocratique du Congo ont été au centre de l’entretien que le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a eu avec le Président Joseph Kabila, en sa résidence officielle à New York, sise 3 Sutton Place, York avenue, en marge de la cérémonie de signature de haut niveau pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le changement climatique.
Au cours de cet entretien qui s’est déroulé dans un climat « très cordial », le Secrétaire général des Nations Unies et le Président Joseph Kabila ont reconnu notamment la souveraineté de la République démocratique du Congo dans l’organisation des élections et du dialogue politique, sans ingérence extérieure.
S’agissant du mandat de la MONUSCO en RDC, les deux personnalités se sont félicitées de la qualité de travail effectué par la mission onusienne, avant d’évoquer des questions se rapportant à la réduction de ses effectifs et son retrait progressif de l’ensemble du territoire congolais.
Auparavant, le Président Joseph Kabila avait apposé sa signature dans le livre d’or de la résidence officielle du Secrétaire général des Nations Unies. Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Gata Mavita, Représentant permanent de la RDC auprès des Nations Unies et Kikaya Bin Karubi, conseiller principal du Chef de l’Etat au collège diplomatique ont assisté à cet entretien.
C’est la deuxième fois que le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon s’entretient avec le Président Joseph Kabila en sa résidence officielle à New York, rappelle-t-on.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joseph Kabila Kabange, président la République