Insolite
Jonathon Nicola, joueur de high school à Windsor au Canada, vient d'être arrêté par les services d'immigration pour avoir violé les règles d'immigration du Canada où il est inscrit comme élève de 17 ans en classe de première au lycée alors qu'il avait en réalité 30 ans !
Lycéen prometteur, sur la route de la NBA selon son coach, Jonathon Nicola vient d’être arrêté par la police aux frontières canadiennes. Cette dernière vient en effet de découvrir que le jeune homme de 17 ans avait en réalité… 30 ans.
Arrivé en novembre dernier à la Windsor-Essex Catholic Central High School, dans la banlieue canadienne de Detroit, l’homme avait déclaré avoir fui la guerre au Soudan du Sud.
Avec ses 2m10 pour 92 kilos, l’intérieur de l’équipe sénior des Comets, qui logeait chez son entraineur, Pete Cusumano, grâce à un programme qui trouve des foyers pour les étudiants étrangers, avait fait les manchettes en jouant pour la Catholic Central High School à Windsor, en Ontario.
En effet, depuis son arrivée au Canada il y a 6 mois, il était devenu la star de l'équipe du lycée en dominant tous ses adversaires avant de se faire arrêter. Pensant détenir une pépite, l'entraîneur déclarait même qu'il pourrait arriver en NBA s'il continuait sur cette voie dans le journal Windsor Star: "Je pense que ce gamin aura une chance à la NBA", disait-il
Jonathon Nicola défendant contre Omer Sulliman des Kennedy Clippers 12 à 13 ans moins agé que lui (©Nick Brancaccio/ Windsor Star)
Mais quand Jonathon Nicola a demandé un visa américain cette semaine que tout le monde a découvert la supercherie. Ses empreintes digitales apparaissaient sur une demande antérieure reçue par les services d'immigration des Etats-Unis. Or sur cette première demande, sa date de naissance était de novembre 1986, selon l'Agence des services frontaliers du Canada. Donc l'homme avait en réalité 30 ans, soit 12 à 13 ans de plus que ses coéquipiers et adversaires !
Son sort est désormais entre les mains du service de l’immigration et des réfugiés, qui doit déterminer dans quelles conditions l’homme s’est procuré son visa étudiant.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jonathon Nicola, durant une séance d'échauffement au gymnase de son école le 5 janvier 2016. (© Nick Brancaccio/ Windsor Star)