Fin du mandat présidentiel : les députés de la MP viennent de déposer une requête en interprétation
2016-04-18
2016-04-18
18.04.2016 , Kinshasa
2016-04-18
2016-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/ramazani_shadari_16_002.jpg
Ramazani Shadari, député du PPRD membre de la MP, entouré des journalistes
285 députés nationaux ont déposé ce lundi 18 avril une requête en interprétation de la Cour constitutionnelle des articles 70, 103 et 105 de la Constitution.
Selon le député du PPRD (MP), Ramazani Shadari, la démarche vise à éclairer l'opinion sur la polémique autour du mandat du chef de l'Etat, des députés nationaux, provinciaux et même des gouverneurs.
Notre mandat (député) de 5 ans est renouvelable plusieurs fois et prend fin à l'élection de nouveaux élus nationaux... Nous voulons que l'opinion comprenne ces articles de la constitution... Il n'y a que la Cour constitutionnelle qui est habilitée à interpréter la constitution", pour éviter la polémique et la distraction dans l'opinion.
La requête des élus de la majorité est accompagnée de beaucoup d'annexes dont les procès verbaux des plénières et un procès verbal de la commission PAJ, politique, administrative et judiciaire, de l'Assemblée nationale de la transition pour donner toutes les preuves susceptibles de permettre la cour de trancher en toute connaissance de cause.
"Nous voulons que la Cour dise le droit"
Selon le chef du groupe parlementaire du PPRD à l'Assemblée nationale, la démarche ne vise pas à obtenir la prolongation du mandat du Président de la République.
"Nous sommes venus demander l'entendement de la Cour sur les articles. La constitution dit que le mandat du chef d'Etat expire à l'installation d'un nouveau président élu.
"Nous sommes venus à la Cour, parce que s'il y a contradiction dans l'interprétation, pour que la cour tranche".
Le rapport de la commission PAJ de l'Assemblée nationale de la transition dans l'avant projet de la constitution dit que "pour éviter le vide institutionnel, le mandat du chef de l'Etat expire à l'installation effective d'un nouveau président élu. Les sénateurs élus en 2007 et des députés provinciaux et des gouverneurs... ils sont protégés par les dispositions constitutionnelles. Il en est de même du chef de l'Etat", selon le député PPRD.
MediaCongo
Top Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8970 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est un gouvernement irresponsable qui dirige une republique bananiere avec des pseudo intellectuels qui font la honte de l'afrique Soyons comme le Ghana,le benin ,le Nigeria,la tanzanie,la namibie,le mozambique,le senegal,le kenya,le mali,le burkinafaco,le maroc,la tunisie,la Zambie,l'afrique du sud,le sechelles et l'ile maurice Apres tout nous sommes le grand pays de Lumumba qu'on ne peut comparer avec congo-brazza,rwanda,burundi,RCA,ouganda ou autres petit poussin.
La cour a été mise en place par celui qui veut rester au pouvoir. Il n'y a de ce fait rien de contraire à la volonté de la majorité à attendre de cette cour. Si le président pouvait se donner le loisir de bloquer la machine électorale et rester tranquillement au pouvoir, alors il peut se taper un mandat à vie!!!
Les sadiques de la majorité de KABILA, vous allez nous trouver sur la rue avec tout ce que vous avez comme dispositifs; BOKOBOMA BOKOLEMBA KABILA doit partir si votre cour constutitionnelle signe la mort de congolais , elle va en tirer la consequence
la mauvaise volonté des dirigeants Africain, manque des connaissances sur qu'est-ce que c'est la démocratie,les intérêts personnels poussent les présidents Africain au lieu de penser comment développer leur pays; comment résoudre nos problèmes économiques et socials,eux prennent le temps avec leurs députés de chercher comment prologer nos mendat. c'est gréve
Vous pensiez en avoir encore pour 50 ans. ça va vite et tout a été consommé et vous pensez vous rallier à votre organe délibérante la majorité (Coura constitutionnello) pour qu'il lise le droit que vous avez écrit. Mandat esili allez-vous en N'importe quoi
député à la con ouais! minable!
Minables que vous êtes, vous ne parvenez pas à comprendre les textes qui vous régissent et vous prétendez obtenir l'aval de cette cour inféodée pour diriger encore une fois par défi ? Cette fois-ci vous allez nous trouver sur votre chemin, minables !
Minables que vous êtes, vous ne parvenez pas à comprendre les textes qui vous régissent et vous prétendez obtenir l'aval de cette cour inféodée pour diriger encore une fois par défi ? Cette fois-ci vous allez nous trouver sur votre chemin, minables !
Le peuple congolais est capable et même prêt à créer une révolution qui marquera l'histoire de ce pays et de l'Afrique tout en tiers. Il est bon de passer à la télévision pour déclarer du n'importe quoi Le peuple vous voit et vous jugera par une révolution populaire.
C'est honteux pour la classe politique congolaise de la MP. On voit clairement qu'ils sont loin du peuple et prompte à travailler pour leurs propres intérêts. Mr Chadari et ses pairs sont parmi ceux qui avaient travaillé le contenu de cette constitution On se pose la question de savoir comment les mêmes personnes n'arrivent pas à relire et interpréter le contenu de leur oeuvre ?. Fini les blabla, il y a un commencement et une fin c'est ça la démocratie.
Ramazani Shadari, député du PPRD membre de la MP, entouré des journalistes