Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Santé

Assemblée nationale : examen sur le projet de loi portant création de l’Ordre des infirmiers

2016-03-31
31.03.2016 , Kinshasa
2016-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/deputes_assemblee_nationale_16_001.jpg Kinshasa-

Vue de l'Assemblée nationale à Kinshasa

L’Assemblée nationale a examiné mercredi 30 mars le projet de loi portant création, organisation et fonctionnement  de l’Ordre des infirmiers en RDC pour ainsi remplir une exigence de la SADC qui appelle les Etats membres à organiser en ordre les professions de la santé.

La profession infirmière en RDC couvre le plus grand nombre des professionnels de la santé du pays et constitue une force sociale non négligeable et qui représente 74,28 % des professionnels de santé, soit 63.682 infirmiers sur les 85.736 personnels de santé œuvrant sur l’ensemble du pays.

Etant une profession de santé dont l’une des exigences est d’assurer la permanence au chevet du malade, la pratique infirmière est en toute circonstance axée sur l’honnêteté, l’impartialité, la transparence, la clarté et l’observation rigoureuse des principes de la justice, de la morale et de la dignité de la personne humaine.

L’une des exigences du projet de loi sous examen est de contrôler l’entrée dans la profession à la fois des nationaux et des étrangers œuvrant en RDC, afin d’offrir des prestations de qualité et ainsi sanctionner les actes qui ne répondent pas aux exigences éthiques et déontologiques.

Ce texte de loi fait obligation aux infirmiers d’adhérer à cet ordre qu’il soit du secteur public ou privé.

Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi a présenté l’économie de ce projet de loi en indiquant la nécessité  pour les pouvoirs publics, à travers l’Ordre des infirmiers, de disposer d’un interlocuteur unique capable de représenter la profession dans la prise des décisions concernant les infirmiers.

Sur quinze membres de la SADC, la RDC est le seul pays ne disposant pas  encore un Ordre des infirmiers, a-t-il fait savoir.

L’Assemblée nationale avait déjà voté, dans l’une de ses précédentes sessions, la loi portant Ordre des chirurgiens dentistes, rappelle-t-on.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga: la campagne de vaccination contre la polio perturbée par la présence de troupeau d'éléphants
left
Article précédent Sénat : vote sur le projet de ratification de l’accord entre la RDC et IDA en faveur de 140 zones de santé

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Attaque de la résidence de Joseph Kabila : le MLC du VPM JP Bemba indigné des allégations de Olive Lembe !

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance