Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Les ADF et la LRA constituent de nouvelles formes de terrorisme, selon le général Bisengimana

2016-03-29
29.03.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/bisengimana-charles.JPG Kinshasa-

Le commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), Charles Bisengimana, à Kinshasa, le 30/10/2015. (Ph.: John Bompengo/Radio Okapi)

Le chef de la police en RDC, général Charles Bisengimana, estime que les ADF et la LRA constituent de nouvelles formes de terrorisme au même titre que les Shebab en Somalie.

Il l’a fait savoir lundi 28 mars à Kinshasa à l’ouverture de la 4ème réunion spécialisée sur les nouvelles formes de criminalité en émergence en Afrique Centrale.

Au cours de cette rencontre de trois jours, les chefs des polices de la sous-région vont réfléchir sur des stratégies de lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité pour permettre à la police d’être plus efficace dans ce domaine.

« Le Congo est aujourd’hui honoré de recevoir une réunion pour mutualiser les efforts avec les autres états d’Afrique Centrale afin de pouvoir voir les méthodes de combattre efficacement le terrorisme et les autres crimes émergents que nous connaissons en Afrique à savoir la cybercriminalité, le trafic des organes des êtres humains, la destruction de l’écosystème et d’autres », a déclaré le général Charles Bisengimana.

Le ministre congolais de l’Intérieur, Evariste Boshab, a également reconnu que des pays de la région font face au terrorisme.

« Nous sommes confrontés à un nouveau phénomène qui est celui du terrorisme. Il faudrait que la police puisse non seulement être à la page mais aussi en avance. C’est la raison d’être de cette réunion afin de pouvoir mieux lutter », a-t-il indiqué.

Le ministre congolais a plaidé pour que les polices puissent travailler au-delà de leurs frontières respectives pour traquer « cette nouvelle forme de criminalité ».

Les ADF et la LRA sont deux rébellions responsables de plusieurs exactions contre les populations civiles dans la partie Est de la RDC. Les ADF sont notamment accusés d’être responsables de la mort de plusieurs centaines de personnes ces derniers mois dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.


Radiookapi.net
C’est vous qui le dites :
8650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Condamné à trois ans de Prison : Vano Kiboko sollicite l’anéantissement de la décision du tribunal!
left
Article précédent Une haute responsable de l'ONU appelle à mieux intégrer les femmes dans le maintien de la paix en Afrique

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance