Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

L’UNC propose que le budget du référendum comble le déficit de la Ceni

2014-04-18
18.04.2014 , Kinshasa
Politique
2014-04-18
Ajouter aux favoris
L’Union pour la nation congolaise et ses alliés réunis au sein de la plateforme dénommée « Coalition pour le vrai dialogue » (CVD) désapprouvent toute idée d’organisation d’un référendum au sujet d’une nouvelle constitution déjà rédigée et conservée, selon eux, dans les officines de la Majorité présidentielle.     

Au cours d’un point de presse animé hier jeudi 17 avril 2014  à son siège dans la commune de Barumbu, son coordonnateur et secrétaire général, Jean-Bertrand Ewanga, a fait remarquer que le référendum étant une élection, l’argent pour sa tenue pourrait utilement financer l’impasse budgétaire que la Ceni ne cesse de relever pour achever le cycle électoral commencé en 2011 et doter la République des institutions fiables.

Ewanga a dénoncé avec véhémence le comportement du parti présidentiel qui continue à multiplier des messes noires contre la constitution en voulant instituer la monarchie présidentielle en RDC.

Le secrétaire général de l’UNC a invité le président Kabila au respect strict de son serment constitutionnel et à convoquer dans le meilleur délai le dialogue inclusif, conformément à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et à la Résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations unies, en vue de préparer d’une part « la passation civilisée du pouvoir » le 19 décembre 2016 et d’autre part, sa sortie honorable.

Abordant l’assassinat de Paul Sadala alias Morgan, alors qu’il s’était rendu volontairement avec 42 de ses éléments aux FARDC, Ewanga soutient que  l’élimination de ce seigneur de guerre vise l’effacement  des traces et l’étouffement de la vérité du fait que ce chef rebelle, d’après ce proche de Kamerhe, a été au centre des soutiens croisés des prédateurs internes et externes de l’économie de la RDC dans le trafic illicite des matières premières, assassinats, viols, enlèvement, et autres entreprises criminelles.

Le coordonnateur de la CVD a soutenu la position de la Monusco d’initier une enquête pour établir des responsabilités afin que la vérité éclate au grand jour et que les mains noires internes qui tirent des ficelles des groupes armés soient identifiées.

Dans le même ordre d’idée, la CVD a exigé que toute la lumière soit faite sur les circonstances de l’attentat ignoble contre Emmanuel de Mérode, directeur du parc des Virunga.

Concernant l’expulsion des RD-Congolais de Brazzaville, ce haut cadre de l’UNC a dénoncé cette attitude des autorités de Brazzaville tout en s'insurgeant contre l’opération « Mbata ya Bakolo ».

L’élu d’Ikela dans la province de l’Equateur a déploré que les RD congolais soient victimes de violations des droits de l’homme, dépouillés de tous leurs biens et reconduits aux frontières comme des malfrats.

Le précité a souligné que l’émigration des Congolais est due principalement à l’incapacité du gouvernement de Kinshasa à assurer une redistribution équitable des ressources et à garantir la sécurité pour tous.


C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'UE condamne fermement l'attaque du directeur du parc des Virunga
left
Article précédent Le gouverneur et vice-gouverneur du Kongo central convoqués à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance