Le Front citoyen lance une campagne de sensibilisation envers les forces de l’ordre
2016-03-25
2016-03-25
25.03.2016 , Kinshasa
2016-03-25
2016-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/anzuluni_floribert_16_001.JPG
Floribert Anzuluni, coordonateur du Front citoyen.
Des tracts, une chanson, des fleurs et des photos souvenirs. Le Front citoyen organise du 24 mars au 15 avril la campagne « Yebela pasi nayo pasi nanga » « sache que ta souffrance est ma souffrance », en lingala pour sensibiliser les « agents de l’ordre » sur les « droits et devoirs » des citoyens, alors que Joseph Kabila est accusé de vouloir s’accrocher au pouvoir faute de pouvoir briguer la présidentielle prévue en novembre 2016.
Pourquoi cibler les hommes en uniforme ? En janvier 2015, plusieurs dizaines de personnes ont été tuées dans la répression de manifestations dénonçant un projet de loi électoral qui aurait pu allonger de plusieurs années le mandat de Joseph Kabila. Le parlement a voté fin 2015 un amendement pour interdire l’usage d’armes létales ou le déploiement de militaires pour maintenir de l’ordre public, mais le Front citoyen semble dubitatif face à cette mesure.
Les autorités dénoncent un acte « illégal »
Le collectif de partis d’opposition et d’organisations de la société civile appelle donc les Congolais à saluer les policiers et militaires, à leur offrir une fleur, à leur remettre le message de sensibilisation et à prendre une « photo souvenir ». La campagne « prépare aux grandes manifestations de rue (…) qui viendront si Kabila persiste dans sa volonté de se maintenir par la force », prévient Floribert Anzuluni, coordonateur du Front citoyen.
Le général Charles Bisengimana, chef de la police congolaise, estime qu’ils « auraient dû passer par le ministère de l’Intérieur », que c’est un acte « pas autorisé, pas légal ». Un haut-responsable de l’armée dénonce pour sa part une « infraction », un « détournement du policier et du militaire » pour qu’ils servent leur « schéma de renversement des institutions comme c’était le cas au Burkina, en Tunisie, en Egypte, au Sénégal. »
MediaCongo
Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8728 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Poser un acte d'amour à qui que ce soit ne constitue pas une infraction. ceci prouve à suffisance que le haut responsable de l'armée c'est quelqu'un qui n'a pas de bonnes études. A Bisengimana, je commence à douter aussi de son niveau d'études car la constitution du pays n'a jamais consacré le régime d'autorisation, mais plutôt d'information. c'est déplorable que ça soit des autorités du pays qui disent ça! Et là aussi, il s'agit d'un acte d'amour. Qu'ils lisent la Bible, et c'est d'ailleurs la pâque, quelle était la réponse de notre Seigneur Jésus-Christ aux pharisiens pour avoir fait un miracle le sabbat? Chers compatriotes, vous comprenez que nous n'avons que des insensés à la tête du pays, qui n'ont que la culture de la violence et qui ne veulent partir après un mandat.
Une bonne initiative vraiment pacifique
Pourquoi parler à ce stade d'un renversement du pouvoir?Donner une fleur à un policier ou le saluer constitue quelle infraction? La réaction de ces généraux est une preuve qu'ils ont seulement mandat de restreindre la liberté des congolais comme l'a bien promis le gouverneur du Nord Kivu.
Depuis l’indépendance la Force Publique issue des colonisateurs, l'Armée Nationale Congolaise et la Police Nationale montées par le Congo indépendant,les Forces Armées Zaïroises et la gendarmerie nationale de MOBUTU, Les Forces Armées Congolaises de MZEE KABILA et enfin les Forces Armées de RDC et La Police Nationale Congolaise de Joseph KABILA n'ont jamais été au service du peule mais au contraire elles travaillent pour la classe au pouvoir C'est une institution sans forme ni base Ceci s'explique par le fait que le recrutement au sein de ces forces est fantaisiste, fondé sur la coterie et le clientélisme. Bref il nous faut une armée et une police républicaine, nationaliste et scientifique.
C'est bon on est ensemble
Je comprends la réaction de M Bisengimana En Afrique les hommes en uniforme sont plus au service des individus que de la nation. Militaire, civil, ou policier, l'important c'est la Nation Congolaise et ce, à travers le respect de la Constitution. Tout le reste est temporel et ne saurait s'inscrire dans la durée. Merci
Après avoir tué des policiers en janvier 2015, sans une seule fois parler d'eux dans vos obligations de feed back avec vos mentors, c'est aujourd'hui que vous le trouvez important, le policier fait encore son deuil!!! Obama est africain, vous qui courez derrière les nationalité européennes, qu'avez vous à reprocher à Bisengimana, il était militaire pendant la 2 ème République, qui s'était opposé.
Non chers compatriotes policiers et militaires, il s'agit là d'un acte d'amour et sensibilisation des nos freres policiers et militaires. Car vous avez tjrs insisté à ce derniers, qu'ils sont la pour servir le peuple et non des individus. Pourquoi alors leurs refusés ce bouquet de fleurs qui symbolise le mariage et la solidarité entre les deux Dans vos enquêtes,vous faites recours au peuple,lelo il devient ennemi pcq il donne une fleur à compatriote de mapinga!!! Yebela été NGO nga ebelemi mpo toyeba nani aza nani
C'est pathétique, ces deux réactions! Mr Bisengimana (je salue ton frère qui joue dans l'équipe nationale du rwanda), tu ne connais pas la vie que mènent le policier, je te propose une maison à Camp Kabila et l'on verra si tu pourra y habiter! Et toi Mr le haut-responsable de l'armée, tu es devenu politicien? tu veux faire de la politique? laisse tomber ta tenue militaire alors! Sais-tu la vie que mène les militaires congolais? Un policier peut déranger la population et lui subtiliser du fric mais pas un militaire, qu'on te donne une maison à Camp SETA? Mais ne comprends-tu pas que ce que ce Mr Floribert Anzuluni cherche, c'est le respect de la constitution? Un jour viendra
Floribert Anzuluni, coordonateur du Front citoyen.