Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Dr Denis Mukwege, du bloc opératoire à la politique ?

2016-03-23
23.03.2016 , Kinshasa
2016-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/Denis_Mukwege.jpg Kinshasa-

Dr Denis Mukwege, le réparateur des femmes, considère que les résultats au bloc opératoire n’arrêtent pas les atrocités contre les femmes en République démocratique du Congo (RDC). Son discours critique devient politique.

« L’homme qui répare les femmes » est arrivé à Kinshasa le dimanche 13 mars 2016, sur invitation de l’Institut français pour présenter deux films qui lui ont été consacrés, notamment, « L’homme qui répare les femmes : La Colère d’Hippocrate », un documentaire réalisé par Thierry Michel et Colette Braeckman sur le travail de Mukwege.

Certains voient d’un mauvais œil cette action de Denis Mukwege et pensent que le célèbre gynécologue congolais veut jeter sa blouse blanche pour des ambitions hautement politiques. Or, pour un Mukwege qui dit être le « porte-voix » des femmes, « un homme est libre d’émettre ses opinions ».

Ambitions politiques ?

Sans lui prêter des intentions, il convient de se focaliser sur l’humanisme de ce gynécologue de renom, au-delà de toute ambition purement politicienne. « Tout homme est politique. Mais, tout homme n’est pas politicien », répond-il, estimant qu’en tant que citoyen, il se doit de défendre la Cité.

De toute évidence, la situation de la femme et de l’enfant préoccupe au plus haut niveau le gynécologue Mukwege qui voit au quotidien des femmes et des filles, violemment abusées, venir solliciter ses services à l’hôpital de Panzi au Sud-Kivu.

Surtout, lorsque les auteurs des crimes ne sont pas poursuivis. « En temps de paix, ces femmes sont capables de travailler pour elles-mêmes. Mais en temps de guerre, malheureusement, elles sont ciblées », déplore-t-il.

« Je crois qu’on ne peut pas continuer à traiter les conséquences, il faut s’attaquer aux causes », explique Denis Mukwege. Il considère que, la cause, « ce sont les conflits perpétuels en RDC » et que « c’est le respect de la Constitution qui entraînera l’alternance pacifique ».

Comment, alors, expliquer qu’un médecin quitte le bloc opératoire pour parler du respect de la Constitution, un discours incontournable de l’opposition ?

Paix et Justice

« Quand vous opérez une femme pour la deuxième ou la troisième fois, je ne sais pas si vous pouvez être convaincu que vous êtes en train d’appliquer une meilleure stratégie. Quand je leur pose la question à propos de leur souhait, poursuit-il, elles souhaitent la paix et la justice. Les résultats au bloc opératoire ne sont plus suffisants pour arrêter les atrocités qui sont commises sur les femmes et les enfants », explique le réparateur des femmes.

Dans son entendement, « Paix et Justice » sont deux concepts et valeurs susceptibles de favoriser un environnement dans lequel « conflits armés et impunité ne font pas la loi ». Cependant, pour que ces valeurs soient effectives, il faut l’instauration de l’autorité de l’Etat et de la stabilité dans les coins et recoins du territoire national.

Pour l’heure, le contexte politique actuel de la RDC est éloigné de la démocratie et de l’alternance démocratique au pouvoir qui constituent le prix à payer pour une Justice et une Paix durable dans le pays.

« Si on n’a pas une alternance politique, chacun viendra avec ses principes et ce sera une perturbation et une insécurité générales. Dans ces conditions, il n’y aura pas de développement », avertit Dr. Mukwege.

Par conséquent, « on ne peut pas parler du développement dans la confusion et si la Constitution n’est pas respectée », soutient-il. De son point de vue, « 2016 doit être une année qui garantit aux femmes la sécurité et la paix, condition nécessaire pour leur développement ».

« En plus, nous devons tous amener notre pierre pour que 2016 soit une année d’espoir pour tout le peuple congolais. Car, on a beaucoup parlé de viol, de guerre, de destruction », estime-t-il.

Le docteur Dénis Mukwege a été plusieurs fois décoré à l’étranger pour son travail en faveur de la femme. Il interpelle régulièrement les dirigeants congolais, en dénonçant l’impunité dont jouissent les auteurs des violences sexuelles. En même temps, il fait également l’objet de plusieurs menaces et intimidations.

« Je ne veux pas être un héros mort, je vais continuer à servir les femmes congolaises. J’ai une famille que je voudrais continuer à protéger et je dois prendre des précautions », affirme celui-là même qui avait fait appel à une « sécurité internationale », après avoir échappé à ce qu’il qualifie d’ « attentat » en 2012. 


C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8770 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Laurent M. ATUMBE @9S5MI4C   Message  - Publié le 24.03.2016 à 13:32
Apres une longue reflexion, nous avons decider de prendre un approche LIBERALE en proposant au peuple congolais un mouvement que nous appelons PARTI LIBERAL DU PEUPLE (PLP) qui reste a etre enresgistre selon les normes actuelles du pays. Son symbole est le SOLEIL ROUGE RAYONNANT qui a bruile le jour de l'independance le 30/Juin 1960. Devise: MOYI, EPELA (Lingala), JUA, LINA WAKA (Swahili) le peuple doivent continuer a Tchiluba, Kigongo et autresAvec le PLP nous proposons au peuple congolais un Programme de societe que nous appelons "NOUVEAU RENDEZ-VOUS" un pregramme de reforme pour AGRICULTURE, EDUCATION, SANTE, ENVIRONNEMENT, ECONOMIE, INFRASTRUCTURES, DEFENSE, JUSTICE. Surtout renforcer les institutions republicaines d'une maniere durable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laurent M. ATUMBE @9S5MI4C   Message  - Publié le 24.03.2016 à 13:27
Chers amis et compatriotes congolais, d'abord nous deplorons avec grande amertume la mort britale de notre reliegieux Pere Machozi au Nord-Kivu. Nous devons apprendre la democratie et toutes ses pratiques pour que nous soyons dignes d'appeller notre pays la Republique DEMOCRATIQUE du Congo (RDC). Ni Mobutu, ni Kabilas (pere et Fils) personne n'est grande que notre NATION, nous citoyens Congolais (RDC) inquiets, deplorons la Pauvrete, la Corruption et l'Injustice que notre PEUPLE a toujours fait face depuis la COLONISATION a nos jours. Les politiciens du passe comme d'aujourd'hui, personne ne semble adresser ces problemes avec eficacite et de la maniere durable pour un CONGO digne et prosper KABILA JOSEPH a aussi fait son histoire et continue a rediger probablement ses dernieres pages, mais le PEUPLE continue a SOUFRIR, MOURIR. La CORRUPTION est entrer dans le vaines de congolais commanditee systematiquement au sommet. Les partis politiques dites de l'oposition sans projet de societe convaicante. Certains mouvements sont devenus des biens qui se transmettent des peres aux fils. Assez c'est assez pour notre beau et grand pays. Apres une longue reflexion, nous avons decider...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 23.03.2016 à 12:37
Débous congolais, médecin, religieux, cultivateur, réparateurs, ménagères, faites la politique qui est votre droit afin de défendre votre patrie sinon vous laisserez la chance aux mercenaires. Dans la bible les maçons devaient en meme temps porter des armes pour chasser les ennemis qui voulaient les empecher de construire le temple de Dieu. S'il faut defendre son pays et sa constitution, tous devons exercer notre droit de faire la politique sous peine de se laisser asservir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 23.03.2016 à 10:46
Après avoir travaillé pendant longtemps dans la réparation des conséquences de la mauvaise gouvernance et de l'incompétence au sommet de l'Etat; Après avoir assuré la formation des jeunes sur la réparation de ces conséquences, il est temps de s'attaquer à la cause. Autrement ce serait dire: "continuez à violer pour que moi je puisse avoir le boulot et que je gagne mon pain". Cher Dr, il est temps de s'attaquer à la cause, ce qui veut dire couper la tête du serpent (ici le régime caractérisé par l'incompétence, la complicité et l'impunité).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC–Indonésie : Vers un partenariat stratégique multisectoriel
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance