Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Egypte: un nouvel homme à la tête de la Ligue arabe

2016-03-11
11.03.2016 , Caire
2016-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/ahmed-aboul-gheit-ancien-ministre-de-moubarak.jpg Caire-

Ahmed Aboul Gheit, ancien ministre de Moubarak, a été élu à la tête de la Ligue arabe. (Ph.: Majdi Mohammed/ AP)

Le diplomate égyptien Ahmed Aboul Gheit, , ancien ministre de Moubarak, a été nommé jeudi 10 mars secrétaire général de la Ligue arabe malgré l’opposition du Qatar.

A 73 ans, il assumera sa nouvelle fonction à partir de juillet pour un mandat de cinq ans au siège de la Ligue arabe au Caire. Il succède ainsi à son compatriote Nabil al-Arabi, qui avait déclaré qu’il ne se porterait pas candidat en févier dernier.

Aboul Gheit était le seul candidat à cette élection et même si sa victoire était déjà acquise, Doha en a expréssement retardé l’annonce de quelques heures. Il lui est reproché d’avoir "orchestré un boycott en 2009 contre un sommet arabe sur le conflit israélo-palestinien", ont déclaré à l’AFP des diplomates sous couvert de l’anonymat au siège de la Ligue au Caire.

"Les consultations ont abouti (…) à la nomination d’Ahmed Aboul Gheit au poste de secrétaire général de la Ligue arabe", a annoncé le ministre des Affaires étrangères bahreïn, Khaled Ben Ahmed al-Khalifa, lors d’une allocution au siège de la Ligue arabe retransmise à la télévision.

De son côté, le Qatar par le biais de son ministre des Affaires étrangères a exprimé ses "réserves" sur le choix de M. Aboul Gheit, selon l’AFP. Par ailleurs, il espère que le nouveau secrétaire général "maintiendra" le contact avec tous les pays arabes, pour servir les intérêts de "l’action arabe commune". Ce bloc régional fait face à des fractures internes en raison du courant politique et religieux des pays membres.

Mais aussi à cause de la volonté de l’Egypte de conserver le poste de SG sous prétexte qu’elle abrite le siège de l’organisation. La Ligue arabe a quasiment toujours été dirigée par des diplomates égyptiens.

M. Aboul Gheit est réputé avoir une ligne plus conciliante avec Israël.

Les relations entre l’Egypte et le Qatar se sont dégradées depuis la destitution par l’armée du président islamiste élu Mohamed Morsi en juillet 2013. Le Caire estime que Doha soutient les Frères musulmans, l’organisation de l’ex-président.

Fondée en 1945, l’organisation compte aujourd’hui 21 membres. La participation de la Syrie a été suspendue depuis fin 2011 à cause du conflit.

Ebrin Brou
Africa News
C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Burundi: Arrestation de Hugo Haramategeko, un des derniers opposants encore présents dans le pays
left
Article précédent Angola : Dos Santos "va quitter" le pouvoir en 2018

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance