Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

ONU: le scandale des Casques bleus accusés d'abus sexuels divise le Conseil de sécurité

2016-03-10
10.03.2016 , New York, USA
Monde
2016-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/onu-conseil-de-securite.jpg New York, USA-

Le Conseil de sécurité de l'ONU. (© Don Emmert/AFP)

Des désaccords agitent le Conseil de sécurité de l'ONU sur un projet de résolution face à la multiplication des cas d'abus sexuels imputés à des Casques bleus, la Russie, l'Egypte et plusieurs pays africains s'opposant à ce texte proposé par Washington, ont rapporté des diplomates.

La résolution a été proposée vendredi dans la foulée d'un rapport du secrétaire général Ban Ki-moon ayant recensé 69 cas d'abus sexuels qui auraient été commis par des Casque bleus en 2015, une "nette augmentation" par rapport à 2014. Ce texte proposé par Washington prévoit de rapatrier des contingents entiers de Casques bleus soupçonnés d'abus sexuels.

Il s'agit ainsi de faire pression sur les pays fournisseurs de troupes, auxquels il incombe d'enquêter et de sanctionner pénalement les coupables. Des diplomates américains espéraient un vote jeudi, mais après cinq heures de discussions sur le sujet cette semaine, les différences persistent. Le texte, dont l'AFP a obtenu une copie mercredi, autorise le secrétaire général de l'ONU à "remplacer toutes les unités militaires et/ou de police" d'un pays fournisseurs de troupes, si ce dernier ne prend aucun mesure pour traduire en justice les responsables d'abus.

"Il s'agit de changer la culture" de l'inaction

L'ambassadeur britannique Matthew Rycroft a salué l'initiative, appelant à ce que le texte soit adopté "sans délai". La Russie et l'Egypte pour leur part ont estimé que ce problème devait être traité par l'Assemblée générale et non par le Conseil de sécurité, selon plusieurs diplomates. Il s'agirait en fait selon un diplomate, d'une stratégie pour bloquer la mesure du fait qu'elle imposerait de nouvelles obligations aux pays.

Le texte "fera la différence. Il s'agit de changer la culture" de l'inaction au sein des Nations unies, a espéré un diplomate du Conseil de sécurité, sous couvert d'anonymat. Ban Ki-moon doit s'exprimer sur le sujet jeudi devant le Conseil de sécurité. Il devra notamment expliquer pourquoi il a choisi d'identifier dans son rapport la nationalité de tous les Casques bleus accusés.

Sur les 69 cas recensés en 2015 dans ce document, plus de la moitié ont été enregistrés dans deux missions de maintien de la paix de l'ONU: la Minusca en Centrafrique et la Monusco en RDC. Des soldats ou policiers de 21 pays sont mis en cause dans le rapport. Quelque 122 pays fournissent 125 000 soldats et policiers aux différentes missions de l'ONU à travers le monde.


RTBF / Belga
C’est vous qui le dites :
8802 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La coopération allemande débloque 74 millions d’Euros pour les projets d’eau potable en RDC
left
Article précédent Adoption internationale en RDC: 600 enfants autorisés à quitter le pays

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance