Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

RDC : les transfuges du "G7" font bloc derrière Moïse Katumbi

2016-03-09
09.03.2016
2016-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/g7_katumbi_16_001.jpg -

Les sept transfuges du G7 et Moïse Katumbi

Sept transfuges de la majorité passés à l'opposition au président congolais Joseph Kabila en septembre se sont rangés mardi 8 mars en ordre de bataille derrière l'ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, en insistant pour que la présidentielle ait lieu en 2016 comme le veut la Constitution.

"Moïse Katumbi est au cœur du G7", a déclaré Gabriel Kyungu, l'un des ténors de ce groupe de sept partis frondeurs en recevant M. Katumbi au siège de son parti, à Lubumbashi, ex-capitale d'un Katanga récemment éclaté en quatre provinces, dans le sud-est de la République démocratique du Congo.

"L'équipe qui cause des insomnies est désormais constituée", a affirmé M. Kyungu, figure de la politique katangaise en officialisant un rapprochement qui semblait de plus en plus évident au fil des derniers mois.

Il y a une "identité parfaite des vues entre [le G7] et Moïse Katumbi six mois après", s'est réjoui Olivier Kamitatu, ancien ministre du Plan de M. Kabila.

Richissime homme d'affaires, M. Katumbi, président du club de football champion d'Afrique Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi, a démissionné de ses fonctions de gouverneur du Katanga en même temps qu'il claquait la porte du parti présidentiel en septembre quelques jours après la scission du G7 d'avec la majorité soutenant président Joseph Kabila.

"Nous et Moïse Katumbi avons quitté le président Joseph Kabila et la majorité [...] pour les mêmes raisons", a déclaré M. Kamitatu à l'AFP.

"Nous restons attachés au respect de la Constitution, attachés à la date du 19 décembre 2016 qui doit être précédée par la tenue de la présidentielle", a-t-il dit en faisant référence à la fin du mandat de M. Kabila, au pouvoir depuis 2001 et à qui la loi fondamentale interdit de se représenter.

Au siège du parti de M. Kyungu, les fondateurs du G7 ont réservé un fauteuil spécial à M. Katumbi, alors qu'ils étaient assis, eux, sur des chaises ordinaires, donnant à la rencontre un air d'intronisation coutumière.

"C'est le G7 qui recevait Moïse Katumbi et ce visiteur prestigieux à droit à une meilleure chaise, une chaise spéciale", a néanmoins tenu à préciser M. Kamitatu.

M. Kamitatu, avait affirmé il y a quelques mois que le G7 soutiendrait un candidat unique à la prochaine présidentielle. Interrogé par l'AFP pour savoir si ce candidat était Moïse Katumbi, il a déclaré qu'il n'était "pas question de candidature" à ce stade.

"Je ne suis pas membre du G7, ma présence entre dans le cadre des consultations que j'effectue", a déclaré pour sa part M. Katumbi.

Populaire et charismatique, M. Katumbi, 51 ans, fait figure de candidat probable à une future présidentielle, mais n'a pour l'heure fait aucune annonce en ce sens.

Le climat politique est tendu en RDC alors que chaque jour qui passe rend un peu plus improbable la tenue de la présidentielle avant la fin de l'année.

Alors que l'ONU dénonce depuis des mois ce qu'elle qualifie de vague d'arrestations arbitraires, la délégation de l'Union européenne à Kinshasa a jugé mardi dans une déclaration que "le respect des droits de l'Homme et des libertés civiles [était] crucial afin de permettre des élections transparentes, apaisées et crédibles".

Dans ce court texte, l'UE dit être "préoccupée" par les informations "faisant état d'actes de harcèlements et intimidations en nombre croissant visant des responsables politiques, des membres de la société civile et des médias".


VOA / AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8742 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Théodore @UU346M2   Message  - Publié le 10.03.2016 à 11:47
Si cela est vrai, il serait mieux que le G7 entre en concertation avec la Dynamique de l'opposition pour donner un candidat unique afin d'eviter l'histoire d'un triangle nucléaire qu'a dit Kamerhe en 2011 dont il avait dit que la division de l'opposition n'aura pas des préjudices car nous sommes repartis: Kamerhe à l'Est, Bemba au Centre et Tshisekedi à l'Ouest afin de traquer la majorité à la présidence. Avec cette technique organisationnelle vous avez tous la réponse, raison pour laquelle si l'opposition s'opposait uniquement avec la majorité et non auto-opposition d'abord le pays devrait avancer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 10.03.2016 à 09:37
ah kabila yebela vision

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 09.03.2016 à 16:29
Moise le sauveur du peuple d'Israel en Esclavage. Une mission difficile voire impossible mais que Dieu rend facile et possible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 09.03.2016 à 16:13
Yebela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 09.03.2016 à 14:27
Nous sommes ensemble et nous vous soutenons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BBL @D586BGB   Message  - Publié le 09.03.2016 à 13:37
La politique c'est la pourriture, positionnement et repositionnement pour des intérêts de leurs maitres occidentaux, de leurs maitres à penser et non pour les pauvres congolais Vigilance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Malade et apatride, Chalupa bloqué à Kinshasa
left
Article précédent Election des gouverneurs: la Cour d’appel de Lubumbashi a rendu son arrêt

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance