Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Des miliciens Bakata Katanga incendient une centaine d’habitations à Katendeji et Musesha

2014-04-12
12.04.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-04-12
Ajouter aux favoris
Des miliciens Maï-Maï Bakata Katanga ont attaqué dans la nuit de vendredi à samedi 12 avril les villages Katendeji et Musesha dans le  territoire de Pweto (Katanga). Ils ont brûlé une centaine d’habitations et enlevé certains habitants. Cette incursion a poussé les habitants de ces deux localités à s’enfuir et à trouver refuge dans la cité de Kilwa, une vingtaine de kilomètres plus loin et au bord du lac Moero. 

Des  sources concordantes à Kilwa rapportent que les miliciens ont d’abord attaqué le village Musesha où ils ont brûlé une centaine de maisons. La localité compte environ quatre cents habitations.

Les assaillants ont également incendié l’unique dispensaire du village, la pharmacie et plusieurs boutiques. Ils auraient également enlevé l’infirmier du dispensaire privé de Musesha.

Les miliciens auraient ensuite attaqué le village de Katendeji, situé à une trentaine de kilomètres de Musesha. Toujours selon des sources à Kilwa, ces combattants y ont incendié une dizaine de maisons et un dépôt privé de stockage de récoltes.

Pour l’heure, indiquent les mêmes sources, les deux villages sont déserts.

La plupart de leurs habitants se sont dirigés au bord du lac Moero dans le groupement Kyaka. Les  autres ont pris la direction de la cité de Kilwa.

« Des insurgés Maï-Maï ont attendu la nuit jusqu’à 22 heures sous la pluie et ils ont commencé à brûler les maisons. A Katendeji, ils ont brûlé 14 maisons avec une église. Ils ont même pris en otage le président des déplacés », raconte Victor Mwape, chef de poste d’encadrement administratif de Kilwa.

La même source se plaint de l’augmentation du nombre de déplacés dans cette cité. Depuis quatre mois, les incursions des Maï-Maï Bakata Katanga ont obligé les habitants des groupements Kyaka et Kasongo Muana à se réfugier dans les localités voisines.

Les miliciens Bakata Katanga se sont illustrés ces derniers mois par plusieurs exactions dont les incendies des habitations. En janvier dernier, des organisations humanitaires ont indiqué avoir recensé 66 villages incendié en cinq mois dans le triangle formé par les territoires de Mitwaba, Manono, Pweto, ainsi que dans le territoire de Malemba Nkulu.


C’est vous qui le dites :
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : Des miliciens « Maï-Maï Malaïka » déposent les armes à Salamabila
left
Article précédent Nord-Kivu : dégagement de la fumée et du cendre du volcan Nyamulagira

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance