Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Vote par le Sénat du projet de loi de ratification de la convention sur les armes légères

2014-04-12
12.04.2014 , Kinshasa
Société
2014-04-12
Ajouter aux favoris
Le Sénat a voté vendredi 11 avril, au Palais du peuple , à l’unanimité des 72 votants, le projet de loi autorisant la ratification par la République démocratique du Congo (RDC) de la convention de l’Afrique centrale sur le contrôle des armes légères et de petit calibre (ALPC), leurs munitions et toutes les pièces et composantes pouvant servir à leur fabrication, réparation et assemblage, au cours d’une séance plénière sous la conduite de son président, Léon Kengo wa Dondo.

Cette convention a été adoptée à Kinshasa, le 30 avril 2010, par les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le Rwanda et les Etats membres du Comité consultatif permanent des Nations-Unies en charge des questions de sécurité en Afrique centrale.

Les représentants des provinces avaient adopté auparavant le rapport y afférent de la commission sénatoriale en charge des Relations extérieures, appuyée par le bureau de la commission de Défense et surveillance des frontières. C'est avant de voter le texte article par article lors du débat général au cours duquel seulement quatre sénateurs sont intervenus pour quelques explications de forme.

Les membres de la chambre haute du Parlement avaient observé, auparavant, à l’invitation du président du Sénat, une minute de silence en hommage à Justin-Marie Bomboko Lokumba, ancien ministre des Affaires étrangères de la RDC décédé à Bruxelles à l’âge de 86 ans. Pionnier de l’indépendance, a rappelé M. Kengo wa Dondo, Justin Bomboko a également exercé  les fonctions de deuxième vice-président du Sénat de 2003 à 2006 : « un des baobabs de la politique congolaise », a-t-il dit.

C’est vous qui le dites :
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : la gratuité de l'éducation de base observée à l'ITP/Bumbu
left
Article précédent Abdou Diouf reçoit le 15 avril le diplôme de « Docteur Honoris Causa » de l’UNIKIN

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 14 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance