Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Articles 75 et 76, la MP répond au G7

2016-02-23
23.02.2016 , Kinshasa
2016-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/minaku_aubin_16_001.jpg Kinshasa-

Aubin Minaku, Secrétaire Général de la Majorité Présidentielle

Le Bureau politique de la Majorité présidentielle s’est réuni ce jour, sous la conduite du Secrétaire général, l’honorable Aubin Minaku, pour faire le "point sur la réalisation du consensus de la classe politique autour du dialogue inclusif convoqué par le président de la République conformément à l’article 69 de la Constitution qui dispose : "... Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l’Etat.

Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la souveraineté nationale et du respect des traités et accords internationaux".

Le Bureau politique de la Majorité présidentielle, tient à saluer le communiqué conjoint de la Francophonie, de l’Union africaine, des Nations-Unies et de l’Union européenne, qui ont conforté l’initiative du président de la République, comme une contribution majeure et positive qui procède d’une analyse objective et sans parti pris de la problématique du processus électoral.

Le Bureau politique de la Majorité présidentielle déplore l’inconséquence politique de certains Acteurs qui refusent, sans raison valable, de rejoindre la dynamique du consensus national et donnent une interprétation fantaisiste et tendancieuse des articles 75 et 76 qui aboutit en réalité à violer la Constitution. En effet, les articles en question ne demandent pas au président de la République d’abandonner le pouvoir à un président intérimaire comme le prétendent certains. L’article 70 dispose "A la fin de son mandat, le président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau président".

Bien plus, l’article 76 donne des précisions utiles concernant la vacance de la Présidence de la République, qui est déclarée par la Cour constitutionnelle saisie par le gouvernement et non par un groupe d’intérêt ou une association momentanée au risque de tomber sous le coup de l’article 64 qui dispose que toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la Nation et l’Etat. Elle est punie conformément à la loi.

Dans ce contexte, le serment constitutionnel, prêté par le président de la République à son entrée en fonction, apporte un éclairage particulier en ce qu’il a juré aux termes de l’article 74 d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République...


En tout état de cause, certains groupes politiques, par des déclarations erratiques et confusionnistes, apparaissent comme des navires en perdition, de tous les côtés ballotés, sans pouvoir accoster, mettant en danger la vie de leurs occupants.

Le Bureau politique de la Majorité présidentielle saisit cette occasion pour demander à tout Acteur politique de privilégier le sort de notre démocratie et de nos populations au détriment de la prétention vaine et anticonstitutionnelle de vouloir gérer le Pays sans le mandat du Peuple.

Le Bureau politique de la Majorité présidentielle renouvelle son engagement solennel à accompagner le président de la République, sans atermoiement, dans sa noble et démocratique mission d’assurer le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l’Etat selon les prescrits de l’article 69 de la Constitution.

Enfin, la Majorité présidentielle encourage le président de la République, en harmonie avec le Peuple, à mettre en action le mécanisme du dialogue national inclusif.

Fait à Kinshasa, le 22 Février 2016

Pour le Bureau Politique,
Le Secrétaire Général de la Majorité Présidentielle
Honorable Aubin Minaku


Forum des As
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Théodore @UU346M2   Message  - Publié le 10.03.2016 à 12:06
La volonté, la prise de conscience, le patriotisme, la vérité dans la vie, accepter les conseils donnés sans pour autant chercher à les contourner par beaucoup d'explications en se construisant une raison invalide, l'amour de la vie humaine sont plus nobles que votre intéret et celui du groupe ici sur terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis Kabeya @FOLRI5K   Message  - Publié le 23.02.2016 à 19:37
Si le Président ne tient pas compte de son serment de protéger la constitution en mettant les moyens et en soutenant l'organisation de l’élection dans le délai constitutionnel, il y aura bien vacance au pouvoir et seul l'article 75 et 76 qui seront appliqué car l'article 70 est lier à l'organisation de l’élection 90 jours avant la fin de son mandant, si pas d'élection, il y a aura bien un vide au sommet de l’État.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un nouveau Plan Kabila pour transformer la RDC !
left
Article précédent Manœuvres politiciennes de la Majorité : empêcher Kengo d’assumer l’intérim présidentiel

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance