Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: De nouvelles violences jettent à nouveau des dizaines de milliers d'habitants sur les routes !

2016-01-30
30.01.2016
Société
2016-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/kivu-refugiers-interne.jpg -

Des enfants dans un centre pour personnes déplacées à Goma. (Ph: OCHA/Naomi Frerotte)

L'« engrenage du malheur » s'est remis à tourner dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) trois ans après la défaite d'une grande offensive rebelle par les forces de l'ONU et du gouvernement au Nord Kivu, des milices armées s'attaquant de nouveau à la région et jetant des milliers de civils sur les routes, a affirmé vendredi le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

« Dans le dernier exode massif forcé, plus de 21.000 personnes ont fui le village de Miriki et ses environs, dans le territoire de Lubero au Nord Kivu, le 7 janvier après le meurtre d'au moins 14 personnes lors d'une attaque nocturne attribuée aux Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) », a déclaré Leo Dobbs, porte-parole du HCR, lors d'un point de presse.

Selon M. Dobbs, de récentes vagues de violences de la part de milices Mai-Mai et de groupes rebelles tels que les FDLR et les Forces démocratiques alliées (FDA) d'Ouganda, ont contraint de nombreuses personnes à fuir.

Depuis novembre, au moins 15.000 personnes ont cherché refuge dans des sites aménagés pour les déplacés et gérés par le HCR ou par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). On estime que des dizaines de milliers d'autres vivent dans des familles d'accueil et que d'autres encore sont retournées chez elles.

« Le HCR appelle les autorités à assurer la sécurité dans les zones de retour et à faciliter l'accès humanitaire », a dit M. Dobbs.

En parallèle aux combats entre les FDLR et les groupes Mai-Mai, les FDA continuent de mener une campagne de terreur, avec des attaques sporadiques et des embuscades contre la population locale et les forces armées congolaises dans le nord de la province.

M. Dobbs a estimé que la poursuite des violences en RDC était « un sujet négligé dans une large mesure » et a relevé que le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) avait estimé au début de ce mois que 7,5 millions de personnes en RDC, soit 9% de la population, ont besoin de nourriture et d'autres éléments d'aide humanitaire, après des décennies de crises.


ONU (Centre d'Actualité)
C’est vous qui le dites :
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: les parlementaires accusent les FARDC de se déguiser en coupeurs de route
left
Article précédent RDC: Fermeture des chaines de télévision Nyota et Mapendo

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance