Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sport

Chan 2016: émotion et enjeu pour le quart de finale Rwanda-RDC

2016-01-30
30.01.2016 , Kigali
Société
2016-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/kimwaki_joel_16_001_1.jpg Kigali-

Le Congolais Joël Kimwaki.

Le premier quart de finale du Championnat d’Afrique des nations voit s'affronter le Rwanda, pays hôte de la compétition, et la RD Congo, samedi 30 janvier (14 heures) à Kigali.

Le 10 janvier dernier, à Gisenyi, sur les rives du Lac Kivu, qui sépare les deux pays, le Rwanda s’imposait 1 but à 0 face à son voisin congolais, en match amical de préparation au CHAN.

« C'est un match entre voisins, c'est un derby »

Les deux équipes sont de nouveau face à face aujourd’hui, mais c’est une place en demi-finale de la compétition qui est en jeu. Alors, si l’émotion sera au rendez-vous, il ne faudra pas oublier l’enjeu, estime le sélectionneur de la RDC Florent Ibengé.

« C'est un match entre voisins, c'est un derby, explique-t-il. Il y a beaucoup de passion là-dessus. Les joueurs en sont conscients, ils connaissent l'histoire et on a envie d'arriver sur le terrain avec le jeu qui va dépasser l'enjeu. Parce que des fois, on a tellement d'émotion qu'on ne se libère pas. Là, il faut dépasser cela et juste penser à jouer le meilleur match possible pour aller en demi-finale. »

Le message du président rwandais aux Amavubis

Mais les Amavubis ont le même objectif. Le président rwandais, Paul Kagame, les a d’ailleurs reçus en personne pour le leur dire. « Le grand message délivré par le président aux joueurs, c'est : donnez-vous à 100%, raconte le sélectionneur du Rwanda, Jonathan McKinstry. C'est ce qu'on attend de vous. Et si vous perdez après avoir tout donné, personne ne pourra vous le reprocher. C'est si vous n'êtes pas à 100% que les gens auront quelque chose à dire. »

Des supporters attendus en nombre au Stade Amahoro de Kigali, mais les nombreux Congolais présents au Rwanda pourraient aussi donner de la voix.

 

Eric Chaurin
RFI
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gael Lusamba @2UABDN6   Message  - Publié le 30.01.2016 à 10:42
je m'adresse seulement au coach IBENGE d'être dans la match car avec lui nous allons dire bien ensemble avec tous les congolais en disant allez-y les léopards

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guillaume ZOS @QPIAZWN   Message  - Publié le 30.01.2016 à 10:25
Le foot n'est pas un jeu du tâtonnement. Souvenez-vous, chers compatriotes congolais qu'au 1er tour, nous avions encaissé autant que les rwandais. La défaite de Gisenyi est encore très fraiche et sans oublier la désillusion au CAN. Le mot du Président rwandais à ses représentants peut nous inspirer et dans le cas contraire ; on tirera les leçons après. Allez-y les léopards

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jules de Goma @ZTCZZX9   Message  - Publié le 30.01.2016 à 09:17
Plus de chance pour la RD Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Division 1 : V.Club et Dragons se neutralisent à l’ouest
left
Article précédent Transfert: Mbwana Aly Samatta a signé à Genk (Officiel)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance