Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Lutte contre le réchauffement climatique: Joseph Kabila a lancé "l’Opération Arbres" le long du boulevard Lumumba vendredi dernier

2016-01-26
26.01.2016 , Kinshasa
Politique / Société
2016-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/kabila-planting.jpg Kinshasa-

Le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange a lancé, le vendredi denier 22 janvier "l’Opération Arbres" le long du boulevard Lumumba, l’opération qui s’est déroulée dans la partie située entre le boulevard Sendwe et l’échangeur de Limete de cette grande artère.

Il a effectué la mise en terre de premiers plants devant le Collège Saint-Raphaël de Limete qu’il a poursuivi jusqu’à la 13ème plantule à la hauteur de la 7ème Rue Limete. Cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, s’est déroulée en présence des hautes autorités du pays dont le Premier ministre Matata Ponyo, le ministre de l’Environnement, Conservation de la nature et Développement durable, et d’autres hautes personnalités de la capitale.

Le gouverneur André Kimbuta qui a pris la parole à cette occasion, a commencé par rappeler l’importance et le rôle de l’arbre dans la nature – avant de circonscrire l’événement du jour qui consistait à planter les arbres le long du boulevard Lumumba. Ces arbres de bonne qualité, serviront à embellir l’environnement, à offrir l’ombrage et à protéger les maisons contre les vents impétueux.

Pour lui, cette opération s’inscrivait aussi dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique qui guette l’humanité et pour lequel d’ailleurs Paris venait d’accueillir plus de 180 (cent quatre-vingts) pays du globe qui se sont penchés sur la question à travers le forum COP21 tenu en décembre 2015.

La RDC qui est l’un des signataires de ces accords et de la déclaration finale dudit forum, ne pouvait demeurer indifférente. C’est comme cela que le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, en sa qualité de champion de la Conservation de la nature, pour montrer l’exemple, est allé personnellement procéder au lancement de cette "Opération Arbres" le long du boulevard Lumumba, à Limete.

Le reboisement compte parmi les solutions devant permettre à nos Etats de lutter contre le réchauffement climatique dont les effets se font déjà sentir, même ici en RD Congo, par la perturbation de la pluviométrie, l’étiage des grands cours d’eau, la canicule, l’avancée du désert de Sahara au nord et du Kalahari dans la partie australe du continent.

La RDC qui est le deuxième poumon du monde, de par ses forêts et sa biodiversité, doit continuer à jouer son rôle de leader dans la Conservation de la nature pour préserver l’humanité des gaz à effets de serre et du CO2.

En effet, après le lancement de l’opération, le chef de l’Etat a aussi visité la passerelle érigée à la 7ème Rue Limete.

 

Jean-Pierre Seke
L'Observateur
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8723 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jules de Goma @ZTCZZX9   Message  - Publié le 27.01.2016 à 16:53
Le réchauffement climatique est une réalité. Tous comme un seul homme devront faire quelque chose pour protéger NOTRE PLANÈTE. Le bilan du Fond Forestier National s'inscrit-il dans cette optique? ou c'est un jeu du BOUF.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pollution - La RDC est parmi les pays exemplaires
left
Article précédent La RDC engagée dans l’élaboration de son plan national stratégique de développement 2017- 2021

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance