Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Femme

RDC: les viols portés devant les tribunaux ont baissé d'environ 25% en 2015

2016-01-26
26.01.2016 , Kinshasa
Société
2016-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/mabunda_jeannine_16_001.jpg Kinshasa-

La représentante personnelle du chef de l’État chargée de la lutte contre les violences sexuelles, Jeanine Mabunda

Le nombre de viols porté devant les tribunaux a baissé d'environ 25% en 2015 en République démocratique du Congo, selon des chiffres livrés par le gouvernement congolais. En 2015, 2 414 cas des viols ont été rapportés devant les cours et tribunaux civils et militaire, contre 3 061 cas en 2014. Ces chiffres ont été révélés lundi 25 janvier à Kinshasa grâce à la veille judiciaire réalisée par le bureau de la représentante personnelle du chef de l’État chargée de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants avec le ministère de la Justice et des droits humains.

D’après ces statistiques, la ville de Kinshasa enregistre le plus de viols rapportés devant les juridictions civiles. Pour les cas rapportés devant les juridictions militaires, la province du Nord-Kivu vient en tête. L’ex-Kasaï-Occidental est la province qui enregistre le moins des cas de viols. Les viols attribués aux militaires connaissent une baisse supérieure à la moyenne, selon cette étude. Ils ont baissé de plus de 34 % de 2014 à 2015.

Une baisse qui réjouit le ministre de la Justice et des Droits humains, Alexis Tambwe Mwamba. «Ces statistiques sont réelles et je rends vraiment un vibrant hommage à la justice militaire qui dans ce cas-là agit de manière extrêmement rapide», a-t-il déclaré.

La représentante personnelle du chef de l’État chargée de la lutte contre les violences sexuelles, Jeanine Mabunda, s’est également réjouie de la publication de ces chiffres, estimant qu’il était nécessaire de disposer des données fiables sur les violences sexuelles. « C’est un motif de satisfaction, mais c’est aussi un motif de défi supplémentaire. On a fait un premier pas, on va poursuivre et on va essayer d’adresser le problème d’engorgement de la justice en matière de cas de violence sexuelle », a-t-elle promis.


RO
C’est vous qui le dites :
8869 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Prison Centrale de Makala : 70% de détenus pour faux viols
left
Article précédent Les perceptions de la masculinité varient en fonction du niveau d’éducation, selon ONU-Femmes

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance