Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

RDC: Corneille Nangaa réitère son engagement d’organiser les élections en 2016

2016-01-23
23.01.2016 , Goma
2016-01-23
Ajouter aux favoris
http://lbduufi.preview.infomaniak.com/dpics/filesmanager/actualite/2016/nangaa_corneille_16_001.jpg Goma-

Corneille Nangaa, Président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa Yabeluo réitère son engagement d’organiser les élections en 2016.

Il l’a exprimé, vendredi 22 janvier, au cours d’un échange avec les membres de l’opposition et les acteurs de la société civile, à Goma (Nord-Kivu).

Corneille Nangaa reconnait néanmoins que plusieurs préalables sont à prendre en compte avant l’organisation de ces scrutins : «2016, est une année électorale. Tout le monde est d’abord qu’avant tout élection, qu’on insère les nouveaux majeurs, qu’on travaille sur le fichier et qu’on enlève des morts. Pour répondre à la question, commençons avec ce fichier, terminons avec cette question et nous allons avoir des élections».

Le patron de la Ceni a assuré que son institution n’a pas d’autres alternatives que de faire respecter les choix de Congolais à travers les élections.

A Goma,  Corneille Nangaa s’est également entretenu avec les responsables de la Monusco sur l’appui de la mission onusienne au processus électoral en cours.

Invité fin décembre dernier dans un forum de la Cenco, le président de cette institution d’appui à la démocratie avait annoncé la publication d’un calendrier électoral réaménagé. Pour qu’il soit exécuté, avait-t-il cependant précisé, il faut que ce calendrier soit consensuel.

Selon le calendrier électoral global de la Ceni, pubié  en février 2015, la présidentielle et les législatives  sont fixées au 27 novembre 2016.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @CXU1GPW   Message  - Publié le 27.01.2016 à 17:55
Nous cessons pas de souligner et de signaler que tout individu qui ou quoi soit il, qui continue à accompagner Joseph Kabila dans ses tendances de glissement électoral et constitutionnel, sera traité comme a été traité Blaise Compaoré avec ses alliés au Burkinafaso Un seul mot suffit Nous sommes prêts à devenir mourir pour mettre hors d'état de nuire Kabila et ses alliés comme Mende, Aubin, Kengo et les autres, la liste n'est pas exhaustive

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@AM19VKJ   Message  - Publié le 26.01.2016 à 21:28
Les déclarations de Mr Nangaa sont des slogans à faire endormir davantage les naïfs mais nous ne les sommes pas. Il a toujours un discours changeant partout où il passe. Pas de constance dans ses déclarations mais nous l'avons à l'oeil, si il avait accepté le poste de président de la ceni c'est pour organiser les élections selon l'esprit de la constitution et la volonté du peuple congolais; le contraire Mr Nangaa regrettera toute sa vie d'avoir accepter ce poste. A bon entendeur salut!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : un émissaire du Président burundais reçu par le Chef de l’Etat
left
Article précédent Nicolas Sarkozy se demande si 2017 n'est pas le match de trop ?

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance