Politique
Olivier Kamitatu, porte-parole d'Ensemble pour la République, parti politique cher à Moïse Katumbi, a proposé, la semaine dernière, l'idée du fédéralisme en République démocratique du Congo pour l'autonomie et le développement de ses 26 provinces.
Cette proposition a pulvérisé la toile, et plusieurs acteurs politiques ont réagi dans le sens de s'opposer à cette démarche. À l'instar d'Eugène Diomi Ndongala de la DC, Ferdinand Kambere du PPRD/FCC de Joseph Kabila et Prince Epenge de Lamuka de Martin Fayulu.
Pour Eugène Diomi Ndongala, "il n'est pas indiqué d'opter pour le fédéralisme en République démocratique du Congo en ce moment de son histoire".
En ce qui concerne Ferdinand Kambere, "il est inopportun de parler fédéralisme à l'heure actuelle".
Quant à Prince Epenge, "appliquer le fédéralisme pour l'instant, c'est consacrer la balkanisation du Congo".
Il est donc remarquable que l'opposition reste divisée sur cette question cruciale. Katumbi, à travers Kamitatu qui soutient le fédéralisme, est recadré par Kabila, via Ferdinand Kambere, et Fayulu, par l'entremise de Prince Epenge.
Naturellement, l'Union sacrée de la nation, par la bouche du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, rejette cette idée. Le ministre de l'Économie, Daniel Mukoko Samba, a également désavoué cette démarche qu'il estime suicidaire pour la République démocratique du Congo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Olivier Kamitatu