Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Science & env.

Équateur : la plantation de pelouse encouragée pour lutter contre l’humidité à Mbandaka

2025-04-13
13.04.2025
Provinces
2025-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/pelouse_251_rdc.png -

La plantation de pelouse a été recommandée à la population, lors d’un entretien samedi avec l’ACP pour faire face à l’humidité à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur.

« Le quartier Bisengo est marécageux et souffre d’humidité comme plusieurs autres quartiers de la ville. Nous avons jugé utile d’initier la plantation de pelouse comme moyen de lutter contre l’humidité qui caractérise de nombreux domiciles. La pelouse permet d’empêcher l’envahissement de l’humidité qui peut altérer la qualité de vie », a expliqué un agronome de l’Institut supérieur de développement rural (ISDR)/Mbandaka, M. Djamaa Olome.

Selon lui, la population de Mbandaka nécessite une sensibilisation sur la protection de l’environnement et sur les dangers que celui-ci peut représenter.

« Certains milieux sont inadéquats pour ériger des habitations. La terre est molle et fragile pour supporter à long terme des constructions sans fondations solides. Il est conseillé d’enrichir le sol et d’étendre la pelouse sur tout l’espace disponible afin de sécuriser les maisons et d’éliminer l’humidité », a-t-il conseillé.

L’agronome Djamaa Olome, a rappelé que face à l’abondance des pluies, l’initiative de planter de la pelouse est salutaire pour garantir une protection minimale aux habitations exposées à la fragilité des terres humides.

« Il serait judicieux et prévoyant d’interdire le lotissement dans les zones où le sol n’est pas propice aux habitations. L’eau et l’humidité sont naturellement dangereuses et peuvent créer des effets nuisibles. Continuer à subir les dégâts causés par l’envahissement des eaux dans les quartiers est un signe d’une mauvaise gestion urbaine dans la ville », a-t-il déploré.

Il convient de noter que Mbandaka est entièrement entourée d’eau, tant par le fleuve que par les marécages. L’humidité recouvre toutes les zones périphériques de la ville.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’astéroïde 2024 YR4 menace davantage la Lune que la Terre
left
Article précédent L’astéroïde 2024 YR4 menace davantage la Lune que la Terre

Les plus commentés

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 12 commentaires

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 12 commentaires

Politique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti

12.04.2025, 7 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 7 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance