Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'ex-rébellion M23 dénonce l'arrestation arbitraire de ses cadres

2014-03-27
27.03.2014 , Kinshasa
Politique
2014-03-27
Ajouter aux favoris
L'ex-rébellion Mouvement du 23 mars, qui œuvrait dans l'Est de la République démocratique du Congo, accuse les autorités congolaises d'avoir arbitrairement arrêté certains de ses cadres civils retournés d'exil, bafouant ainsi les déclarations de paix ayant mis fin au conflit.

"Notre Mouvement exprime son indignation à la suite des arrestations arbitraires suivies de la détention illégale de nos cadres politiques qui rentrent au pays au bénéfice de la loi d'amnistie votée au parlement et promulguée par le chef de l'Etat" en février, indique le M23 dans un communiqué reçu jeudi 27 mars par l'AFP.

"Des cadres [...] ayant décidé de rentrer au pays ont été mis aux arrêts par les services de renseignement du pays respectivement en date du 14 et 24 février 2014 à Kinshasa et le 15 mars 2014 à Goma [Est]", poursuit le texte daté de mercredi et signé "à Kampala" par Benjamin Mbonimpa, secrétaire exécutif du M23.

Le M23 est né en mai 2013 dans la riche province du Nord-Kivu, où sévissent plusieurs dizaines de groupes armés locaux et étrangers. Selon des experts de l'ONU, il était soutenu par le Rwanda et l'Ouganda voisins, qui ont toujours démenti tout appui.

Début novembre, la rébellion a capitulé et quelque 1.300 rebelles ont, selon Kampala, fui en Ouganda, quand d'autres se sont réfugiés au Rwanda.


C’est vous qui le dites :
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Joseph Kabila : le pouvoir, c'est lui !
left
Article précédent Nord-Kivu : ouverture de la 9e session parlementaire des pays de la CIRGL

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 37 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 15 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance