Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila : le pouvoir, c'est lui !

2019-08-26
26.08.2019
2019-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/jkabila_fcc_19_000.jpg -

Joseph kabila Kabange, Autorité morale du FCC

Le nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo est connu depuis les premières heures de ce lundi 26 août 2019. Une nouvelle équipe gouvernementale qui devrait marquer les vrais débuts de l‘ère Tshisekedi. Mais s’agit-il pour autant d’un nouveau régime. Car, dans les méandres du pouvoir congolais, un homme en détient encore de nombreux leviers : Joseph Kabila.

Au bout de nombreuses tractations, d’un feuilleton interminable, la RDC a un nouveau gouvernement. Il lui aura fallu attendre plus de sept mois de gestation pour parvenir à ce résultat : une équipe de 65 ministres dont 17 % de femmes.

En effet, si Félix Tshisekedi a été élu par les Congolais en décembre dernier – selon les chiffres de la Commission électorale – il a dû, pour ce nouveau gouvernement, composer avec ses alliés du Front commun pour le Congo (FCC) de son prédécesseur Joseph Kabila, avec qui il est lié par un accord de partage du pouvoir.

Symbole de cet accord ou pas ? L’ancien chef d’Etat et sa coalition détiennent la majorité à l’Assemblée nationale mais aussi au Sénat, dans les assemblées provinciales et des postes de gouverneurs, renforçant ainsi l’encerclement politique du président Félix Tshisekedi. Aucune surprise donc le Front commun pour le Congo se taille la part de lion dans le nouveau gouvernement dont le Premier ministre Sylvestre Ilunga est l’un des siens.

Sur 65 ministres nommés, le FCC s’en sort avec 42 maroquins contre 23 pour le Cap pour le changement (CACH), la coalition acquise au président Tshisekedi. Et si la nouvelle équipe a tardé à se faire connaître, c’est bien parce qu’il fallait s’accorder sur la répartition des attributions, notamment des postes régaliens. L’ex-président Kabila a du reste pu conserver le ministère de la Justice confié à l’un de ses proches Célestin Tunda Ya Kasende.

Le “régime” fragmenté

Le faisant, l’ex-chef de l’Etat s’offre un parapluie par rapport à d‘éventuelles poursuites, alors que la société civile congolaise réclame l’ouverture d’enquête pour de présumés faits de corruption durant son règne. La mainmise sur des sociétés d’Etat de même que le pillage supposé des ressources de l’Etat sont notamment pointés. Joseph Kabila conserve également le ministère de la Défense qui revient à Aimé Ngoy Mukena.

Quant à Félix Tshisekedi, il garde néanmoins une marge de manœuvre avec dans sa gibecière l’Intérieur, confié à Gilbert Kankonde Malamba, un fidèle du chef de l’État. Autre victoire non-négligeable du président congolais, il a réussi à écarter des caciques de l’ancien régime, pour la plupart sous sanctions internationales.

Ainsi, l’ancien vice-Premier ministre, chargé des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, Léonard She Okitundu, l’ancien Vice-Premier ministre, chargé des Transports et des Communications, José Makila Sumanda, ou encore l’ancien Vice-Premier ministre, chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary ne prendront pas part à cette nouvelle aventure gouvernementale. Tout comme l’ancien ministre des Mines, Martin Kabwelulu, et ses homologues des Finances Henri Yav Mulang et de la Communication Lambert Mende Omalanga.

Dès lors, bien que n‘étant pas plus au pouvoir, Joseph Kabila doté d’une “autorité morale” par ses partisans est désormais dans une posture où tout lui donne la possibilité de traiter d‘égal à égal (et pourquoi pas de manière léonine) avec son prédécesseur.

Carole Kouassi
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 47 commentaires
8851 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.08.2019 à 16:09
LIVRE OUVERT : la CPI est une institution politique et non pour rendre le droit au peuple qui vas inquiété Kagame avec votre CPI ? malgré l’attentat contre l'avion du président Abyarimana et des millions des morts au Rwanda et en RDC ,tu ferais mieux d’arrêter ton rêve de CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.08.2019 à 16:05
LIVRE OUVERT : sache que la CPI est fait pour les faibles,Kabila n'iras jamais devant la CPI as tu dejas vue un seul homme politique influent dans son pays ou les dirigeants occidentaux ,asiatique ou arabes devant la CPI ? que les petits nègres faibles africains tu n'as qu'à revoir la liste des gens envoyés devant la CPI que des déchus du pouvoir par la force ou des chefs rebelles vaincus militairement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.08.2019 à 15:10
TSHILOMBO est mal barre : trop de gens possèdent sous forme éléctronique les VRAIS s résultats des élections et parmi eux beaucoup non repris dans le gouvernement. Bientôt la presse internationale et les réseaux sociaux seront inondés par les PV bureau par bureau des présidentielles montrant que THSILOMBO n’ a eu que 15pc Parmi le mécontents LES PLUS A CRAINDRE : FILS MOKOKO , Peter KAZADI , Jacmin SHABANI , BILLI KAMBALE , François MWAMBA ,Yves Kisombe, Francis Kalombo,Papy TAMBA , Claude MASHALA ,FIOU NDONDOBONI ,Eleizer Tambwe, Alain Atundu, Frank Diongo,Diomi NDONGALA , BOSHAB ,SHADARY KOKONIANGI ,MINAKU ,KALEV ,KIKAYA BIN KARUBI,JP KAMBILA ,NEHEMIE MYLANYA,MOVA SAKANI, ces derniers estimant que leurs postes sont revenus à un tricheur nommé par leu chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 27.08.2019 à 13:15
Il n'est pas forcément acquis que Kabila reviendra aussi facilement en 2023. Ne sous estimons pas la force tranquille des congolais qui à coup sûr, ne vont le lui permettre y compris ceux là même qui seraient liés au FCC par on ne sait quel pacte? Le paysage politique congolais est plein des revirements de toute sorte, et le peuple congolais a acquis de la maturité et restera en alerte de façon permanente. N'oublions pas que le FCC en lui même a produit des aigris, des déçus, de exclus et autres traitres et continuera à en produire davantage. Sur le plan international, regardons comment l'ambassadeur américain en RDC suit de près l'évolution de la situation, ce n'est pas anodin. Kabila ne voudra pas non plus affronter une foule des gens qui marcheront de Kinshasa à Kingakati comme destination finale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 27.08.2019 à 09:42
SEM LE PRÉSIDENT FÉLIX- ANTOINE TSHISEKEDI ET LE PRÉSIDENT SORTANT LE SÉNATEUR KABILA ONT FAIT APPEL A LA SAGESSE DIVINE EN ÉPARGNANT LE SANG DES CONGOLAIS DE COULER ENCORE. JE LEUR EXHORTE POUR LA PARTAGE DES POSTES DANS ENTREPRISES PUBLIQUES, ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES PUBLICS QUE SEULS LES PCA ET ADMINISTRATEURS VIENNENT DE LA COALITION MAIS LES ADG,DG ET LEURS ADJOINTS SOIENT PUISES DANS LES FILS MAISONS DONT DIRECTEURS DE CES ENTREPRISES PUBLIQUES, ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES PUBLICS OU RECRUTES SUR CONCOURS DES CABINETS INDÉPENDANTS POUR L’EFFICACITÉ ET DE L’EFFICIENCE AINSI QUE DONNER LA CHANCE A TOUS LES CONGOLAIS ET CONGOLAISES CAPABLES ET COMPÉTENTS POUR GÉRER LA CHOSE PUBLIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 27.08.2019 à 09:32
C'est bien plus clair maintenant. JKK a pris ce qu'il lui faut pour rester tranquillement à attendre de rebondir. Avec la cartographie des postes dans les institutions et dans ce gouvernement, ce qui devient sûr est que l’avènement d'un Etat de droit (32 ans de lutte) n'arrivera pas sous SEM Félix. Les crimes du régime de Kabila contre le peuple congolais ne seront pas punis sous ce mandat. Le prix de l'accord secret

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 27.08.2019 à 09:32
SEM LE PRÉSIDENT FÉLIX- ANTOINE TSHISEKEDI ET LE PRÉSIDENT SORTANT LE SÉNATEUR KABILA ONT FAIT APPEL A LA SAGESSE DIVINE POUR ÉPARGNER LE SANG DES CONGOLAIS DE COULER ENCORE JE LEUR EXHORTE DANS LA PARTAGE DES POSTES DANS ENTREPRISES PUBLIQUES, ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES PUBLICS QUE SEULS LES PCA ET ADMINISTRATEURS VIENNENT DE LA COALITION MAIS LES ADG,DG ET LEURS ADJOINTS SOIENT PUIS2S DES FILS MAISONS DONT DIRECTEURS DE CES ENTREPRISES PUBLIQUES, ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES PUBLICS OU RECRUT2S SUR CONCOURS DES CABINETS INDÉPENDANTS POUR L’EFFICACITÉ ET DE L’EFFICIENCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
toujoh @6D6UEB9   Message  - Publié le 27.08.2019 à 09:27
kabila ou kanabe ,tu etait au pouvoir depuis 18ans qu'est -ce tu as donne au congolais rien du tout. ce toi qui detient le livier du congo pour qu' ils pillents en encore comme tu les en montres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 27.08.2019 à 09:19
La paix est plus précieuse que vos sentiments. FATSHI vient de le prouver. Eviter la haine, tout le monde peut travailler dans ce gouvernement, celui qui dérapera, sera puni. Il n'y a jamais eu de mauvaise troupe mais plus tôt un mauvais chef, tout dépendra du sérieux de FATSHI qui usera de tout son pouvoir de Chef de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nouveau congo @69BIJID   Message  - Publié le 27.08.2019 à 09:13
Traité Kabila de génie ou croire qu'il reviendra c'est sous-estimé a résolution du peuple congolais de changer les choses et c'est mm une insulte. Si vs n'avez pas crû au deboulonnement combien de l'ancien gvt figurent ds le nouveau et les personnes sous sanction internationale? Vs allez tjr nier le changement. Vue l'ampleur de la capture des institutions de l'Etat par Kabila Sagesse demande d'y aller lentement, ensemble avec la sensibilisation, le changement de mentalités, la réconciliation nationale pr éviter le cao. Le temps d faire la chasse a l homme viendra. Kabila est deja finit. L'exemple du Soudan ou de L'Algérie doie lui dire qlq chose et le congolais s'est dj réveillé. Ns ne ns sommes pas soulevé prcq ns avions voté pr le départ de Kabila et d son régime à la tête du pays et on l'a eu. Fayulu doit se rendre compte de ca. C'est grâce à Katumbi q'on le congo l'a connu. C'est finit pr lui, Katumbi est deja revenu et on l'aime ce Mrcar il est doux et sage et a un grand coeur. Avançons!! Que Dieu bénisse le congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 27.08.2019 à 09:03
Le pouvoir est parti, ce sont les gesticulations d'un serpent dont on a écrasé la tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.08.2019 à 08:57
J'apprecie cette analyse dans le sens que les realites politiques du terrain sont tout a fait correctes avec cette reflexion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 27.08.2019 à 08:31
Une analyse biaisée. Papa Jean Nt. a raison. JKK ne rebondira pas. Sa place est à la CPI ou à Guantánamo. Même s'il a placé des missiles à court portée à travers le pays quand il circulait dans nos forêts, sachez une chose aujourd'hui : "Ce pays n'est plus au contrôle des satanistes".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 27.08.2019 à 08:24
Cette analyse est enfantine;ceux là qui avait donné le pouvoir à Kabila le lui ont rétiré sous menaces ,il leur rendra les comptes tu verras, tout est étudié et suivi à la loupe mon fils!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 27.08.2019 à 07:15
C'est bien plus clair maintenant. JKK a pris ce qu'il lui faut pour rester tranquillement à attendre de rebondir. Avec la cartographie des postes dans les institutions et dans ce gouvernement, ce qui devient sûr est que l’avènement d'un Etat de droit (32 ans de lutte) n'arrivera pas sous SEM Félix. Les crimes du régime de Kabila contre le peuple congolais ne seront pas punis sous ce mandat. Le prix de l'accord secret

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 27.08.2019 à 07:07
Moi je ne vois aucun mal en ça, que cette équipe travail et nous la coterons avec le temps, la chose la plus importante est la paix, si FATSHI a une vision pacifique pour le pays, qu'il évolue avec tous ces ministres et ceci doit converger à la recherche de la paix c'est tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 27.08.2019 à 06:26
NANI AZALI ELILINGI YA PAMBA ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.08.2019 à 02:44
Felix Tshisekedi que fairas tu? Puisque tu es encercle' par la FCC de Joseph Kabiloa. Au Senat c'est Alexi Tambwe Mwamba envoye' de Joseph Kabila. A l'Assemblee' Nationale c'est Janine Mabunda envoye' de Joseph Kabila. Ministere de la Justice c'est l'envoye' de Joseph Kabila. Ministere de Defence c'est l'envoye' de Joseph Kabila, Ministere de Finance c'est l'envoye' de Joseph Kabila. Felix Tshisekedi tu as CEDE' les MINISTERES CLE' donc ta vie est en danger. Joseph Kabila va chercher a te destituer ou d'arreter pour les morts qui ont laisse' leurs dans 8 MOIS depuis que tu es au pouvoir. Tu es en etiquette, protoclaire. Muana bitinda ya Kabila. Joseph Kabila cherche ta tete. Le Peuple Congolais s'enfou de toi, puisque tu as TRAHI le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.08.2019 à 21:23
ANAONIME mon frere tu as bien dit, ces noms pouvaient etre aligner dans 2 saimenes mais, tes leaders de LAMUKA pour avoir 1 candidat unique ils avaient fait 15 mois, là il n' y avait pas de probleme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.08.2019 à 21:07
TOUT çà pour cà!!!En 2 semaines on pouvait aligner ces noms aux côtés des fonctions respectives. Ils avaient besoin de PER DIEM Nigeria 200 millions d’habitants à gérer, un budget de 30 milliards de dollars vient de former un gouvernement de 40 Ministres PIB 356 Milliards$ . RD Congo : 80 millions d’habitants ,un budget de 6 milliards de dollars et 65 ministres PIB :30 milliards$/ Salaire du président du Nigéria : 125 000 dollars par mois Salaire de TSHILOMBO : 12 Millions de dollars par mois + 4 Millions $ par jour lors des voyages inutiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 26.08.2019 à 21:07
Vous vous embrouillez pour rien, une personne à abattre c'est bien tshisekedi, c'est à cause de lui que tout ce passe ainsi, il y a que les idiots qui ne comprennent pas, le pays est pris en otage, kabila vas manipuler les choses à sa guise et là il y a pas à discuter, président président parce qu'il a 10 ministre qu'il va faire quoi? Un exemple simple les ordonnances signé par Félix bloqué par un simple ministre ça vous dit rien, n'importe quoi un président de la honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.08.2019 à 21:04
quand des pays civilisés riches sont dans la merde avec le chômage de masse,la précarité,la pauvreté qui ses repends partout en Europe pourtant avec des institutions solides et incontestés avec des hommes politique intègres en tout cas sérieux qui respectent les lois de leurs pays et les institutions c'est pas avec vos crétins de frères piètres politiciens que vous espérez mieux en RDC,dans deux ans vous allés crachés sur CASH comme sur le FCC puis sur ECIDE et LAMUKA,bizarre que les gens en Europe ne sont mêmes pas au courant que les politiciens ne peuvent rien réglés ils faut aussi l'implication de tout un peuple comme les chinois on fait chez eux,il y a des millions des congolais qui ne font rien a part raquettés les gens alors que la RDC a des millions d'hectare des forets et une espace maritime respectable pour créer soit meme son activité comme l'agriculture ,la pèche ou l'élevage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 26.08.2019 à 20:57
Cher DIFERM,je ne pense pas que KABILA soit un génie si tel était le cas pourquoi n'a-t'il pas pu sortir un pays si riche de la pauvreté?Par ailleurs,un génie a le sens de l'anticipation,mais ce deal est la conséquence du débâcle de votre génie lors des élections C'est sa stratégie,sa politique qui a échoue Votre attitude me rappelle de l'image qu'on avait de MOBUTU Nous avons déifié un commun de mortel, par ricochet il nous a chosifié Finalement,comme avec KABILA,notre façon de voir les choses fabrique des "dieux" et des "génies",et puisqu'ils ne les sont pas,ils appauvrissent le pays et nous-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.08.2019 à 20:52
PAUVRE CONGO:son malheur c'est que la fonction présidentielle est squatée par un primairien dont la seule expérience est " Vente pendant 10 ans de FAUSSES cartes UDPS à de FAUX exilés en Europe, contre 2000-3000 euros! Une des conséquences,pour lui un bon ministre est un novice n'ayant AUCUNE expérience de la chose publique!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.08.2019 à 20:46
Benoit kangoma, le 26. ...Le Congo n' a pas besoin des hommes fort, la mal crhronique des nos leaders, mais des hommes intelligents capables et nationslistes. Les hommes forts tout court on en a pas besoin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 26.08.2019 à 20:40
Affirmer que TSHISEKEDI FELIX a été voté par les Congolais en décembre dernier c'est crucifier la vérité car tout le monde, y compris lui même sait qu'il n'a pas gagné les élections. Il est là aujourd'hui suite à la volonté de Kabila et non point des Congolais; voilà pourquoi tout doit passer par Kabila. Ne dit-on pas que la main qui donne c'est la main commande? Arrêter de faire gober cette tromperie aux Congolais. Les générations futures doivent savoir que ce pays a eu à un moment donné un président "nommé", c'est très important car ceci veillerait la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.08.2019 à 20:30
Mampuya, bien que fcc a beaucoup d' homme mais ces hommes nouveaux doivent etre faible, même Henri Mova Sakania est tomber dans l' eau profonde de banana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.08.2019 à 20:15
Benoit kangoma poste le 26. ...Juste pour ajouter Kabila a gouverne et ne protege personne, voir meme l' impunite par des charges dans le gvt c' est une grave preuve de force. Lorsqu ' on a ete honete on s' accroche pas au pouvoir. Nous congolais nous devons en tenir compte. Gouverner ne veut pas dire reussir sur tout le tableau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.08.2019 à 19:17
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 26 08 2019 à 18:09 Aucun requin tombé. Le FCC a demontré qu'il est riche en homme. Le vrai pouvoir dans une démocratie est au parlement là ou sont les requins du FCC, le pouvoir n'est pas à la présidence. C'est le parlement qui va corriger les erreurs du gvt. Puis il y'a l'échéance de 2023. Le FCC et Kabila ils ont voulu décanter la situation médiatique d'intossication. Dans d'autres cieux le FCC aurait pu former un gvt sana besoin des autres. Au Congo à l'instant la vraie démocratie dans le sens classique n'est pas possible, le climat de haine est trop large ou répendue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dirfen @JWUQM9R   Message  - Publié le 26.08.2019 à 18:36
Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas il faut avouer que Kabila est un génie politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.08.2019 à 18:34
Dieu a donné aux congolais tous sauf l'intelligence. Mawa Trop!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.08.2019 à 18:14
Kabila a encore l'onction sur lui, du pouvoir mystique du Congo. C'est pourquoi les gens vont encore a Kingakati, pour palper de pres ce vrai pouvoir qu'il detient malgre qu'il y a eu prestation de serment et passation du pouvoir a Tshisekedi Pourquoi Dieu a fait ca? Je ne sais pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 26.08.2019 à 18:10
Africanews, séchez vos stylos et reprenez le travail en janvier 2023. Vous avez tant cherché un match de boxe politique entre le Raïs et le Président Félix, ce match du siècle tant souhaité n'aura jamais lieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.08.2019 à 18:09
L'unique difference entre Kabila et Tshisekedi: est que Kabila a le pouvoir mystique (pouvoir reel) du Congo alors que Tshisekedi a le pouvoir legaliste (pouvoir juridique) du Congo L'un a le Kindoki, l'autre a la signature mais sans l'esprit Kabila a le Kindoki (ou le vrai pouvoir) qui vient de Dieu Alors que Tshisekedi a la lettre du pouvoir (ou le pouvoir juridique) que lui a confere la constitution! C'est un peu comme David et Saul. Dans la Bible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.08.2019 à 18:09
Rais le boss! Felix le masque, pantin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.08.2019 à 18:09
Apparemment tout les requins d' fcc sont tous tomber dans l' eau profonde de banana! Mes felicitations a felix pour avoir balayer tout les déchets de pemiere heure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.08.2019 à 18:05
(suite) le terme le "VIEUX" en lingala,sous entend celui qui a plus d'expérience, un peu différent du grand frère. Kabila c'est le vieux de Tshilombo (dans le métier du prèsident), alors où est le problème du journaliste. Cette manie de vouloir criminaliser Kabila doit cesser, nous devons penser à construire le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.08.2019 à 18:03
Mettons le Congo à la place des USA avec Trump au pouvoir, je pense que Obama serait déjà aux arrets, peut etre transferer à la CPI. Pas un jours depuis qu'il est au pouvoir, qu'il s'en prenne à Obama. Voilà un exemple simple que les médias nous épargne. Au Congo , en Afrique les pauvres nègres incapable de gouverner, ils sont accuser de tout, et on demande, on souhaite au successeur de le mettre en prison ou en accusation. L'Asservissement de l'élite Africaine à l'occident est aussin un veritable frain au developpement et à la démocratie. Une chose est certaine Kabila a rendue la noblesse à la politique Congolaise. le terme le "VIEUX" en lingala,sous entend celui qui a plus d'expérience, un peu différent du grand frère. Kabila c'est le vieux de Tshilombo (dans le métier du prèsident), alors où est le problème du journaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.08.2019 à 17:55
Tout à fait normal que Kabila ait la part de Lion pour se couvrir! Car c'est lui qui a NOMMÉ même le patron de CACH(et les BERETS ROUGES en parlent avec fierté); C'est encor lui l'AUTORITÉ MORALE DU FCC! Peut-être aussi du CACH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 26.08.2019 à 17:50
Kingakati tombera ou tombera pas? Il y a un début et une fin en toute chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 26.08.2019 à 17:48
Mediacongo:Dès lors, bien que n‘étant pas plus au pouvoir, Joseph Kabila doté d’une “autorité morale” par ses partisans est désormais dans une posture où tout lui donne la possibilité de traiter d‘égal à égal (et pourquoi pas de manière léonine) avec son prédécesseur. Vous voulez dire successeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.08.2019 à 17:44
Ye wana, l'ayatollah congolei, le vrai détenteur du pouvoir en RDC. Un super-président qui nomme tout le monde: président, premier ministre, ministres, vices-ministres, députés, speakers du sénat et de l'assemblée, sénateurs, gouverneurs, députés provinciaux, speakers des assemblées provinciales, magistrats, officiers de l'armée, un super-président au pouvoir magique, le vrai créateur de ses créatures, ye wana JKK, Joseph Kabila Kanambeeeeeee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMK @VA7WQ93   Message  - Publié le 26.08.2019 à 17:39
L'Homme Sage et très malin Shina Rambo nde Makambo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 26.08.2019 à 17:36
LA SUPERIORITE DE KABILA Dans cette confrontation politique, nous reconnaissons la difference entre Joseph Kabila et Félix Tshilombo: malgré les dénégations de Kabila entre les mains de l’UDPS, les ridicules et les accusations, celui-ci dépasse largement Président Félix en matière stratégique. UDPS est une bande des ‘enfants’ dans un magasin des bonbons. Les dossiers du pillage de Félix et ses amis du Trésor continuent d’alimenter les débats. Pris dans un tourbillon du pillage de l’Etat, CACH se retrouvera en prison de Makala. ANR fait des investigations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 26.08.2019 à 17:23
Il est à féliciter tant que le nouveau gouvernement est composé pour la plupart des nouvelles figure. Mais ce qui est plus important dans tous;c'est leur dévouement à la cause primordiale :"LE PEUPLE D'ABORD" C'est ce que nous attendons d'eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 26.08.2019 à 17:19
media congo tu es nostaalgique de la kabilie ca change

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sortie du gouvernement : « Place maintenant au travail pour améliorer les conditions de vie des congolais », Juvenal Munubo
left
Article précédent L'ex-rébellion M23 dénonce l'arrestation arbitraire de ses cadres

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 37 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 15 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance