Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

RDC: Maman Sidikou encourage la révision du fichier électoral

2016-01-12
12.01.2016 , Kinshasa
Politique
2016-01-12
Ajouter aux favoris
Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en RDC, Maman Sambo Sidikou, encourage la révision du fichier électoral. Il l’a exprimé lundi 11 janvier à Kinshasa, au sortir d’un entretien avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa.

«Ne perdons pas trop de temps, il faut se pencher sur la révision du fichier électoral. C’est aussi un travail technique au fond. Il ne faut peut-être pas que nous perdions trop de temps à politiser ça. Il faut que nous trouvions une formule assez rapide sur cette question», a indiqué Maman Sambo Sidikou.

Selon le chef de la Monusco, le Secrétaire général de l’Onu attend une révision du fichier électoral crédible et inclusive. «Le Secrétaire général devra voir le Conseil de sécurité des Nations unies pour les informer des détails de la conduite des élections et en particulier la révision du fichier électoral. Il faut que chacun soit dans son rôle. C’est le rôle de la Ceni de préparer les choses de façon claire, indépendante, inclusive et crédible. C’est le rôle des partenaires politiques, que ce soit la majorité ou l’opposition, de se mettre d’accord sur le reste. Ne demandez pas à la Ceni de faire plus que ce qu'elle peut faire», a indiqué Maman Sidikou.

Il a également rapporté que les partenaires sont prêts à soutenir l’opération de révision du fichier électoral: «Qu'on nous dise simplement comment ça va être fait, etc., c’est quand le jour-J pour que nous commencions. Parce que ça, c’est un préalable à tout le reste».

Maman Sidikou a par ailleurs révélé que Corneille Nangaa avait écrit à Ban Ki-moon, en décembre dernier, pour demander justement l’appui des Nations unies dans le cadre des élections à venir.

En novembre 2015, il avait réaffirmé au président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, l’engagement de la Monusco à accompagner la RDC vers la stabilité et le progrès.

Maman Sidikou avait  été nommé Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en RDC le 8 octobre dernier, en remplacement de Martin Kobler, nommé au poste d’émissaire de l’Onu en Libye.


C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidence de la République : Guylain Nyembo recadre les membres du cabinet « en excès de pouvoir » et trace une ligne rouge
left
Article précédent Processus électoral : l’opposition en ordre dispersé !

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 9 commentaires

Politique Christian Mukendi, président du CPGRDC, déclare : « Avant d’exiger des sanctions contre le Rwanda, commençons par sanctionner notre propre irresponsabilité »

03.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : le bureau d'âge accusé de détourner près de 3 millions $US, un démenti formel s'en suit

03.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance