Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
2025-04-09
2025-04-09
09.04.2025
2025-04-09
2025-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/augustin_kabuya_meeting_25.png
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS
L’ancien président Joseph Kabila, officiellement installé en Afrique du Sud depuis l’année dernière malgré les accusations de Kinshasa d’être le véritable cerveau de la rébellion de l’AFC/M23, a annoncé mardi 8 avril son prochain retour en RDC via l’Est du pays, où les rebelles occupent d’importants territoires, notamment les villes de Goma et de Bukavu. Cette annonce suscite déjà des réactions au sein de l’opinion publique nationale, notamment au sein de la classe politique.
Pour Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps)/Tshisekedi, Joseph Kabila n’a pas caché son intention de revenir au pouvoir par la violence.
« Kabila, tout en étant conscient que par la voie électorale, jamais, il ne peut gagner même les élections municipales, vu tout le mal qu’il a fait contre les Congolais, il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais », a déclaré Augustin Kabuya.
Il accuse Kabila d'être en étroite complicité avec Kigali, principal soutien de la rébellion qui affaiblit l'Est de la RDC.
« Quand la ville de Goma tombe sous l’occupation étrangère, Kabila n’a jamais dit un mot, Bukavu la même chose. Mais le jour où Kabila a entendu qu’il y a eu des sanctions contre les dignitaires du régime de Paul Kagame, Kabila était obligé de tenir un point de presse. Il était surnommé par ses proches "Recteur de l’université de Kara" (Ndlr: insensible aux critiques), mais ce jour-là, il n’était pas à mesure de se retenir », a-t-il précisé.
Kabila a annoncé son retour au moment même où son parti, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd), a fait sa rentrée politique la veille, lundi 7 avril, et qu'il avait auparavant rejeté l'appel du président Félix Tshisekedi à participer aux consultations pour la formation d'un gouvernement d'union nationale.
Les accusations de Kabuya s'ajoutent à celles de plusieurs autres leaders de la classe politique congolaise. Récemment, Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de libération du Congo (MLC) et vice premier ministre des Transports, a affirmé détenir des preuves que Kabila était derrière toutes les violences armées dans plusieurs provinces du pays.
MediaCongo Cink Inkonge
Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
5752 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est Kabila qui vous empêche de réaliser : "Le peuple d'abord "? Kabuya Tala photo nayo ya 2019 na ya lelo 2025? Miyibi.
1 réponse
Petit Frère Kabuya , écoutes moi bien. Si tu ne le sais pas encore, c’est cet orgueil démesuré qui a précipité la fin du règne de l’UDPS. Vous donnez l’impression que la RDC appartient aux Lubas et personne d’autre ne peut être considérée comme congolais sans votre aval. Joseph Kabila , n’est pas n’importe qui, c’est in ancien président, sénateur à vie. Le seul à avoir transmis le pouvoir pacifiquement. Tout ce dont il a besoin, c'est cette considération et respect à son égard. Si ceux qui contrôlent la partie Est du pays lui donnent cette considération, il se rend dans leur zone et ainsi jouir de ses droits et devoir constitutionnel. Le jour où ces conditions seront réunies a Kinshasa, il ne tardera pas à s’y rendre. C’est aussi très simple que cela. Il ne faut pas polémiquer inutilement, détourner l’attention de Congolais sur votre incapacité à gérer même votre UDPS, détournements et gabegie financière. La patrie ou la mort, le peuple vaincra toujours.
Kabila n'a jamais exprimé un seul mot de compassion pour les morts de Goma et de Bukavu , les congolais lui en voudront toujours . Laissez les congolais regler leurs problèmes avec Kabila . Continuez à nous raconter vos affabulations sur la famille Tshiskedi .
Comme vous détenez des preuves que kabila soutiens l'AFC/M23 et causer des violences à la population du Nord et Sud-Kivu, traduisez le en Justice, la CPI est là pour lui.
Kabuya, même les talibans ne croient plus en vous ? Et cette façon puerile et continuelle de calomnier n'engage que vous. Kabila a dit que si c'teait sa guerre, ce serait d'une autre ampleur
Depuis qu'il a quitté le pouvoir, Kabila a parlé 3 fois, disons nous pouvons compter avec les doigts d'une mains le nombre de prise de parole de Kabila. Pendant la même période, combien de fois, Tshilombo, Bemba, Kabuya, voir même Fayulu,eecc ont parlé ? Trop parler peut tuer dit on. En effet, les braillards de Kinshasa on amenés le pays nul part, si pas en l'enfer. Des gens incapables de faire la moindre bonne chose pour le pays
Tshilombo il semble, qu'il a passé un bon bout de temps de sa vie à Matonge de Bruxelles. Incapable de prendre , ou d'apprendre du système belge ou politique belge. L'argent, comme du vin, en excès rend n'importe qui bavard.
ET VOUS QUI PRIVEZ A CE PETIT PEUPLE LEUR DROITS FONDAMENTAUX (le droit à une identité, le droit à la santé, le droit à la vie en famille, le droit à l'éducation, le droit d'être protégé de la violence, le droit de s'exprimer) A CAUSE DE VOTRE EGOISME, ETES VOUS PAS AUSSI DES CRIMINELS. MAWA
Combien des condemnations avons nous entendues de l'UDPS quand Goma été tombé en 2011, en 1998 ou en 1996? Je me rapelle bien que Etienne Tshisekedi avait même fait une tournée Goma - Kigali en 2001 pendant son occupation par le RCD. Etes-ce pour défendre l'intégrité de la RDC ou de rallier à la balcanisation?
Qui a invité Kagame à Kinshasa et faire chanter "yo nani oboya kagame"? Qui a invité le M23 à Kinshasa pendant 14 mois?
Certes, l'acte de Kabila est moins reflechi, et je reste d'avis que les rwandais l'humilieront s'il choisit cette voie suicidaire. Mais, tant mieux, ça serait un nuisible de moins pour la RDC.
Tala sima zonga moto.
1 réponse
Distraction et l'UDPS et Tshilombo sont aux abois. Fini pour eux. Kabila lui a donne le pouvoir et il est libre de revenir dans son pays. Il peut decider de s'installer partout, en se rassurant qu'il ne va tomber sur la tyrannie Fatshiste. Tous les leaders sont en exile a cause de ce regime tatonnant de Luba. Nous encorageons tout congongolais de sauver le pays comme au Burkina, Mali ou Niger. Trop c'est trop. Felix doit aller en prison parce qu'il a cause trop de mal aux congolais et nous a divise sous tribalisme
Faux , c’est Kabila qui est aux abois , il est obligé de faire des annonces tapageuses pour attirer l’attention. À Goma va être sous les ordres de Nangaa ? Ce n’est digne d’un ancien président de la république. Il passait pour un sage quand il était silencieux maintenant qu’il parle chaque il passe pour aventurier.
Mes frères et sœurs qui côtoyez Kabuya, demandez lui de se taire SVP. Ce Mr est un incompétent, un mediocre et très mauvais. Il a terni l'image de UDPS. Sa bouche est source des divisions, des imprecations, des saletés, des insanités. Pour Kabuya c'est "le pouvoir pour le pouvoir". J'ai honte de moi et des mes origines. Honte d'être congolais. UDPS peut tout accepter sauf d'être dirigé par KABUYA. Je demande que Kabuya puisse nous montrez sa carte de UDPS des années 1981 - 1990. Où était - il lors de la grève des étudiants de l'année 1981- 1982, quant les étudiants scandait je cite: " Samedi Samedi toko longola MOBUTU" ? Où était - il lorsque les éléments de la DSP (Hiboux) avaient encerclé le CAMPUS et relégués les étudiants dans leurs provinces d'origine? C'est un parvenu sorti du néant qui profite de la lutte des autres. Avait-il salué les 7 parlementaires qui ont donnés leurs vies pour la notion en créant UDPS? Qu'il nous montre une photo de lui avec un d'eux, pas celui avec Tshisekedi père. Pauvres congolais, si nous acceptons des néants comme Kabuya, c'est que nous aussi nous sommes des néants.
Si Kabila n´a rien à se reprocher pourquoi était il sorti du pays clandestinement et veut revenir par l ´Est occupé par les rebelles ? Il faut être de mauvaise foi ou aveugle pour ne pas comprendre que réellement il est derrière ces rebelles.
1 réponse
Si Kabila vient par l'Est comme il le dit, cela va confirmer qu'il est réellement derrière toutes les atrocités et tueries endurées par les congolais
Nous avons vu les évêques aller à l'Est, est-ce pour autant qu'ils sont complices ? Et puis l'est, ce n'est pas seulement Goma et Bukavu, ça peut être Béni, Kaliémie, Uvira,
1 réponse
je ne suis "fan" de KABILA, mais, pointer si facilement du doigt quelqu'un dans ce drame de l'Est, c'est manquer de décence vis à vis de nos morts, des familles endeuillées. Par ailleurs, si KB revient sur la scène politique avec une certaine force, c'est tout juste l'échec de 5 ans de TSHISE en est le tremplin. Autre chose, si ces néo mobutistes se permettent souvent des tels écarts de langage inimaginables c'est parce que nous, population, leur servons de stimulant de par notre comportement d'amorphes, les derniers de BIZENGI de notre planète terre, et par ricochets, nous sommes aussi les premiers responsables et victimes de dernières inondations: Pauvre con de peuple, DEBOUT, les BINZAMBI NZAMBI et autres PASTAS ne t'apportent rien si ce n'est qu'amplifient nos souffrances dans des croyances inutiles!
Certes, il ya le jeu de la politique dans tout ce qui arrive au pays. Mais Kabila n'est pas à présenter de cette façon là, c'est un danger. Peut-être que tu ignores beaucoup de choses sur lui
Kabila risque de se faire humilié !
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS