Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Femme

Une exposition rend hommage aux femmes victimes de la guerre à l'Est

2025-04-16
16.04.2025
Culture
2025-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/art_exposition_femmes_est_rdc_1.jpg -

Pour répondre à l'appel lancé par la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Yolande Elebe sur la mobilisation des artistes en République démocratique du Congo, de soutenir les militaires congolais au front dans l'Est du pays. L'association des femmes artistes des beaux-arts a organisé ce mardi 15 avril 2025 devant le bâtiment du ministère de tutelle, un atelier d'exhibition en marge de la journée mondiale de l'art célébrée le 15 avril de chaque année.

"La guerre et la violence peuvent parfois obscurcir notre vision et éroder les fondations de nos sociétés. Cependant, ce sont justement les arts et les patrimoines qui illuminent notre chemin et nous rappellent notre humanité commune. Les artistes, les écrivains, les musiciens et tous ceux qui contribuent à la culture, tissent des récits de résistance, de solidarité et d'espoir. Ils nous unissent et nous rappellent que même dans l'adversité, nous pouvons trouver des espaces de création et de dialogue", a déclaré Yolande Elebe, ministre de la Culture, arts et patrimoines dans son discours à l'occasion de la journée mondiale de la culture.

"Cet événement est organisé dans le but de soutenir nos frères qui sont dans l’Est du pays afin de sensibiliser la population et les autorités du pays pour dénoncer davantage les guerres à répétition qui sévissent dans la partie Est de notre pays. Nous avons profité de cette journée pour partager les douleurs avec nos consœurs artistes aussi de l'Est parce que l'art aime la paix et la tranquillité. Cet atelier en plein air, c'est pour que la population puisse entrer en contact avec les artistes ainsi que nos œuvres d'art car nous formons un triangle qui est l'artiste, l'œuvre et la population", a expliqué Scolastique Tshiapota, présidente des femmes artistes des beaux-arts.

Pour Charles Kieko Ntumba, professeur de la critique d'art à l'académie des beaux-arts, cet atelier devant le ministère de la Culture, voudrait donner un pouvoir d'agir aux femmes pour contribuer à l'épanouissement des valeurs culturelles dans notre pays.

"Ces femmes artistes montrent que les femmes aussi au niveau de l'art peuvent apporter quelque chose. Hier, on ne considérait pas la femme artiste, on croyait qu'elle n'avait pas de talent et qu'elle ne pouvait rien faire. Mais aujourd'hui, nous voyons qu'elles ont le talent, des idées et l'esprit de combativité pour défendre nos valeurs culturelles. Nous sommes dans une situation de guerre et à travers une œuvre présentée par l'artiste Francine Mapitshi on voit des femmes imploratrices de la bonté céleste pour que le bon Dieu puisse porter sa main sur notre pays et une imploration au niveau du monde entier pour que la situation de la RDC soit prise en compte dans le grand forum du monde entier", a-t-il dit.

Edith Congane, artiste visuel venue de Goma s'est exprimée en ces termes : "Mon tableau montre ma preuve de solidarité avec ma famille et tout ce qui sont touchés par la guerre à l'Est. Aujourd'hui, on célèbre les artistes, mais nous voulons aussi passer un message sur la situation difficile à l'Est de notre pays et dire à la population de ne pas baisser les bras, d'avoir une forte résilience en espérant toujours à la paix dans les zones en conflit."

L'association des femmes artistes des beaux-arts est un mouvement citoyen pour la promotion des valeurs culturelles en RDC et contribue à l'épanouissement de l'art dans notre pays.

 

Mena Lutete Naomie
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une exposition rend hommage aux femmes victimes de la guerre à l'Est
left
Article précédent Une exposition rend hommage aux femmes victimes de la guerre à l'Est

Les plus commentés

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance