Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Le MLC à Nangaa : « Notre lutte était politique, la vôtre est terroriste »

2025-04-09
09.04.2025
2025-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/bemba_jean_pierre_congres_candidat_felix_tshisekedi_23.jpeg -

Jean-Pierre Bemba Gombo, président du Mouvement de libération du Congo (MLC)

Corneille Nangaa, coordonnateur du mouvement politique et militaire Alliance Fleuve Congo (AFC-M23), a déclaré que sa lutte se distingue de celle de Jean-Pierre Bemba et du Mouvement de Libération du Congo (MLC). Dans une récente sortie médiatique, il accuse le MLC de crimes graves tels que le meurtre, le vol et d’autres actes violents, affirmant que ces actions nuisent aux populations congolaises. Nangaa présente sa cause comme un combat légitime pour la liberté et la justice, en opposition à ce qu’il considère comme les dérives du passé de Bemba.

Réaction du MLC

En réponse à ces accusations, le MLC a qualifié les propos de Nangaa de « tentative désespérée de redorer son image ternie« . Dans un communiqué, le MLC a dénoncé la désinformation et la mauvaise foi, affirmant que ses actions ont toujours été menées dans le cadre d’une lutte politique responsable et légitime. Le MLC a rappelé qu’il s’était opposé à un pouvoir illégitime soutenu par des forces extérieures, soulignant que la comparaison entre les deux mouvements n’est pas pertinente.

Le parti de Jean-Pierre Bemba

a également qualifié Nangaa de « terroriste » pour avoir pris les armes contre un gouvernement légalement élu et reconnu internationalement. De plus, le MLC a exprimé des soupçons sur les véritables motivations de Nangaa, les considérant comme motivées par des ambitions personnelles liées à l’exploitation illégale de ressources.

Concernant les accusations de dévitalisation d’une banque en République Centrafricaine, le MLC a défendu ses actions comme étant un soutien à un gouvernement légitime, rejetant les allégations de pillage.

Enfin, le MLC a rappelé que Jean-Pierre Bemba a été acquitté de toutes les accusations portées contre lui, affirmant que son action a contribué à la réunification du pays et à l’organisation d’élections libres et démocratiques.

 

Dieumerci Matu Chub
Tazama RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 09.04.2025 à 21:01
KOSANA LIBOMA, vous êtes tous les oiseaux du même plumage, des cyniques affameurs du peuple

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.04.2025 à 17:01
Jean Pierre BEMBA et son MLC se retrouvent coincer et paniquer par une toute petite video de moins d'une minute fait par Corneille NANGAA, en differencia sa lutte et celle du MLC, pendant que lui JP BEMBA etait a la longueur de la journee injurier Joseph Kabila et Corneille Nangaa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 09.04.2025 à 12:56
Les attrocités du MLC en RDC n'ont jamais fait objet d'une quelconque procédure juridique. Arretez de mentir en plein jour. Sur l'absence de preuve suffisante de la responsabilité des actions inhumaines des éléments de MLC en RCA ne signifie pas que Bemba a été lavé. C'est pourquoi, un jour il faudrait une vraie justice pour les millions des victimes en RDC depuis 1996.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 09.04.2025 à 12:51
Votre lutte politique vous a permise de tuer le peuple, de voler les ressources et offrir à l'ouganda les ressources de notre pays. Ce terrorisme a tué des congolais à Kisangani, a entrainé le cannibalisme des pygmees, etc. Vous profitez de la naivette des congolais qui peuvent derouler un tapis rouge à ses criminels sans demander des comptes. Dans un pays normal, Bemba serait hors public après ce qu'il a fait. Nanga avec son AFC est sur la même voie que le MLC, donc à mon avis 2 bourreaux (chefs terroristes) du peuple qui s'affrontent avec du sang des innocents dans leurs mains. Vous êtes tous maudits pour ces innocents que vous avez brutalement arrachés de leurs familles.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
left
Article précédent Consultations nationales : "La voix du peuple marginalisé", dénonce le Mouvement socio-politique Non-aligné

Les plus commentés

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance