Politique
Au Parti peuple pour la reconstitution et la démocratie (PRRD), on qualifie de non-événement la participation de Jeannot Lompempe, présenté comme membre du Front commun pour le Congo, aux consultations nationales initiées par le président Félix Tshisekedi.
Pour Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint de cette formation politique de Joseph Kabila interrogé par Actu30.cd ce jeudi 03 avril, cette rencontre avec Eberande Kolongele montre le manque de sérieux dans ces consultations.
« Ça montre le manque de sérieux dans ce qu’ils sont en train de faire. Déjà comme un aigle, notre autorité morale du FCC, à travers un communiqué signé, nous avait dit que nous ne sommes pas concernés par ces consultations. La lecture de la situation actuelle a été déjà faite par Joseph Kabila. Ce qu’ils font comme consultations n’est pas du nouveau, ils ont fait ça lorsque, c’était l’époque de la création de l’union sacrée et ça ne nous a fait ni chaud ni froid. Mais on avait juste regretté que des gens qui disaient avoir fait l’opposition ne soit là qu’avec une conception politique de ventre et jamais dans la perspective de trouver des solutions pour la population ou la sécurité », a-t-il souligné.
À lui de poursuivre : « Tout ça, c’est du blanc bonnet, bonnet blanc. Et aujourd’hui ils ont commencé à ramasser des gens et les habiller en FCC, les autorités du PPRD sont connues, les organes sont là. Ceci discrédite ce qu’ils sont en train de faire ».
Pour lui, la solution à cette crise est un dialogue sincère entre congolais et non pour des postes ministériels.
« À la place, moi, conseiller spécial, je ne peux pas recevoir un imposteur. Je saurais que le FCC a des organes et quand ils s’expriment c’est à travers ces organes, on ne va pas ramasser n’importe qui pour parler au nom du FCC. Ils n’ont qu’à faire ce qu’ils veulent par rapport à ce qu’ils croient être bon, mais la crise actuelle est non seulement connue par la population mais aussi dans la région ainsi que par la communauté internationale. On doit pouvoir mettre les congolais ensemble pour qu’ils se parlent et qu’ils se disent des vérités. Les gens sont en train de penser que les problèmes des congolais s’est avoir une place au gouvernement. Nous nous sommes longtemps exprimés à ce sujet, notre chef a dit que la solution à cette crise n’est pas militaire, on doit pouvoir mettre les congolais ensemble pour qu’ils se parlent », a-t-il insisté.
Selon le FCC, Jeannot Lompempe fait l’objet de sanctions au sein de cette plateforme politique depuis le 5 août 2024.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance