Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Consultations nationales : « l’initiative n’est pas un partage du gâteau, mais ramener à la seule vision de défendre le pays » (Julien Paluku)

2025-03-25
25.03.2025
2025-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/consultations_nationales_a_50_de_julien_paluku_recu_par_eberande_kolongele_25_mars_2025.jpg -

Reçu par le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité dans le cadre des consultations nationales, le leader du regroupement politique AB-50, Julien Paluku, a, au sortir des échanges, insisté sur l’unité entre congolais.

Il a souligné la nécessité pour tout un chacun de se mobiliser pour la défense de la patrie

« Le président de la République voudrait rassembler toutes les forces politiques, parlementaires, extraparlementaires, religieuses et sociales pour que nous voyons ce Congo rester un et indivisible. Beaucoup des gens estiment que l’initiative, c’est pour un partage de gâteau, l’initiative selon le conseiller spécial, c’est ramener tout le monde à la seule vision de défendre ce pays parce que le pays est menacé et il a besoin que toutes congolaises et tous les congolais se retrouvent autour du président pour voir comment nous devons veiller sur notre intégrité de notre territoire car si seulement nous perdons ce pays il n’y a personne qui va y rester », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Le sens de ces consultations qui ont pour objectif de mobiliser le peuple congolais de lui donner une vision et de permettre à ce que autour du president chacun amène son intelligence pour permettre à la République de recouvrer son intégrité, l’entièreté de sa souveraineté et de pouvoir mettre en place les forces nécessaires qui lui permettront de pouvoir avoir d’énergie afin de se projeter vers l’avenir », a souligné Julien Paluku.

Il faut noter qu’au cours de ce deuxième jour des consultations, Eberande Kolongele a également reçu les délégations de l’UDPS et de l’UNC.

 

James Arjoun M.
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 26.03.2025 à 08:07
Le principal obstacle à l'élimination de l'exploitation minière est le système kleptocratique en RDC. Ce système de capture de l'État permet aux dirigeants et à leurs partenaires commerciaux de tirer des profits personnels, laissant la population souffrir de problèmes de sécurité, d'éducation et de santé. Ils recourent à la violence pour se maintenir au pouvoir et réprimer leur opposition. Ce système perdurera si la corruption n'est pas sanctionnée. S'attaquer à ce problème permettrait également d'égaliser les conditions pour les entreprises américaines.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.03.2025 à 07:19
" Les études en RDC n'ont aucune importance car un lettré s'aligne aux idées d'un illettré pourvu qu'il assure son poste "(Mampuya) Good one kiekiekiekiekiekie??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 26.03.2025 à 05:35
Miyibi.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 26.03.2025 à 00:57
Les études en RDC n'ont aucune importance car un lettré s'aligne aux idées d'un illettré pourvu qu'il assure son poste. Si le problème est Kagame, comment le gouvernement d'union nationale (auquel le m23 ne va pas participer) va mettre fin à la guerre? C'est qu'elle raisonnement ?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.03.2025 à 21:58
Le gâteau dont il parle avait déjà été volé par ces genres des politiciens. A Sun City, c'était dégager l'esprit maîtresse, la vision pour le pays. JAMAIS UN SEUL HOMME À LA COMMANDE. la démocratie. Après 1945 l'Europe avait choisit la démocratie, depuis lors l'Europe a toujours vécue une certaine paix. Sous Kabila, il y'avait l'expérience de démocratie, nous ne disons pas que tout était rose, mais il y'avait une certaine accalmie dans le pays. Pourquoi alors les vautours de la RDC ont voulu abbandoner l'expérience ? Voilà notre question. Partout en Europe, en Afrique, on défend les principes constitutionnels. Tout le monde y veille. Mais nous voilà aujourd'hui, la jeunesse, l'intelligentsia, abbandoner la défense de l'esprit de la constitution, pour soutenir X ou Y. Il est même honteux que le M23/AFC place leur mouvement sur la constitution et RDC unie. Les gens doivent comprendre que défendre les principes de la constitution, ne veut pas dire etre Kabiliste. Tout simplement etre patriote. Le M23/AFC sont sur le point de gagner cette bataille. Pendant que les politiciens à Kinshasa se considèrent au même titre des stars de la chanson.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance