Politique
La délégation des Églises catholique et protestante de la République démocratique du Congo (RDC) a rencontré, ce jeudi 18 mars, Maxime Prévôt, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Belgique.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du Pacte social pour la paix et le bien-être en RDC et dans la région des Grands Lacs, une démarche initiée par la Conférence épiscopale du Congo (Cenco) et l'Église du Christ au Congo (ECC) en vue de rétablir la paix dans l’Est du pays, intervient 24 heures après la rencontre entre les représentants de ces Églises et le président français Emmanuel Macron, à l'Elysée.
« Après leur rencontre avec le Président Emmanuel Macron, j’ai reçu ce matin une délégation des églises engagées pour la paix en RDC et dans la région. C’est une initiative de dialogue à saisir pour renforcer la cohésion et aborder les causes profondes du conflit dans l’Est de la RDC. Je leur souhaite plein succès dans leurs démarches ouvertes et inclusives qui s’inscrivent dans l’ordre constitutionnel », a écrit Maxime Prévôt sur son compte X après sa rencontre avec ces représentants de la Cenco et de l'ECC.
Cette délégation des Églises, en séjour en Europe, comprend notamment les évêques Fulgence Muteba et Donatien Nshole pour la Cenco, ainsi que les révérends André Bokundoa Bo-Likabe et Eric Nsenga pour l'ECC. Comme lors de nombreuses réunions, les prélats sont accompagnés de l'acteur politique Didier Mumengi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance