"Je ne vois pas comment on peut construire quelque chose de solide et de véritable avec ces inféodés. Il valait mieux discuter avec leur mentor" (Félix Tshisekedi)
2025-03-20
2025-03-20
20.03.2025
2025-03-20
2025-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/felix_tshisekedi_interview_25.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
Après son tête-à-tête avec Paul Kagame à Doha, au Qatar, le président Félix Tshisekedi a accordé une longue interview au média français Le Figaro, au cours de laquelle il a annoncé la poursuite des discussions avec son homologue rwandais en vue de trouver la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Pour Félix Tshisekedi, la République démocratique du Congo ne sera pas balkanisée tant qu'il sera président.
« La réunion s'est déroulée dans une ambiance conviviale. Le travail a été effectué en amont par les émissaires Qataris. J'avais rencontré l'un d'eux mi-février, en marge de la conférence de Munich sur la sécurité. La suite reste à déterminer, car le préalable à tout cela était le cessez-le-feu immédiat et inconditionnel. Les discussions doivent se poursuivre pour un règlement durable (...). J'ai toujours cru en la volonté du peuple congolais de vouloir un Congo uni et indivisible. Je vous promets que ça n'arrivera pas, en tout cas pas de mon vivant », a déclaré Félix Tshisekedi 48 heures après sa rencontre surprise avec Paul Kagame.
Le président Tshisekedi qui n'a jamais cessé de présenter le M23 comme une coquille vide attendant des ordres, note comme une preuve du rôle dudit mouvement politico-militaire, son refus de participer au dialogue direct de Luanda, convoqué par le président angolais Jôao Lourenço.
Ce refus du M23, a expliqué Félix Tshisekedi, confirme aux yeux de l’opinion publique tant nationale qu’internationale que ces violents activistes sont des pantins qui attendent de recevoir des ordres pour agir. Ils sont hostiles à la paix et motivés par une soif d’enrichissement personnel, qu’ils assouvissent dans chaque localité qu’ils occupent. Dans ces conditions, je ne vois pas comment on peut construire quelque chose de solide et de véritable avec ces inféodés. Il valait donc mieux discuter avec leur mentor », a-t-il précisé.
Dans la foulée, le chef de l'État congolais a salué les récentes sanctions de l'Union européenne (UE) contre les soldats rwandais et les dirigeants du M23, affirmant également le soutien du président français Emmanuel Macron aux côtés du peuple congolais.
Pour le président de la République, ces sanctions contre l'agresseur complètent celles prises par d'autres pays partenaires tels que la Grande-Bretagne, le Canada et les États-Unis.
Afin d'assurer la paix sur l'ensemble du territoire congolais, Félix Tshisekedi a promis de transformer les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc). « La solde, qui était de 100 dollars par mois, a été relevée. Un militaire au front touche en moyenne 500 dollars », a-t-il indiqué.
Au cours de la même interview, Félix Tshisekedi a exprimé sa volonté de parvenir à un partenariat gagnant-gagnant pour la transformation des matières premières de la RDC, tant convoitées.
« Plutôt que d'acheter des produits volés chez nous à d'autres, il faut investir chez nous. Nous le faisons avec la Chine », a lâché le 5è président de la RDC.
MediaCongo Cink Inkonge
Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
4840 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Cet homme n'a pas froid aux yeux, il fait des volte-face inimaginables. Hier, avec KAGAME, c'était "ad vitam æternam", il le traité des noms de tous les oiseaux Passons Par ailleurs, il parle d'enrichissement personnel qui est, et pourtant, le propre de son gouvernement. C'est triste et dangereux, cet homme manifestement n'a pas sa tête sur ses épaules, n'empêche il arrive a faire taire tout un peuple de 100 M d'âmes qui, pis encore, vit de plus en plus dans la pauvreté, l'insalubrité. C'est finalement, de par notre inaction, nous qui le poussons dans la bassesse et c'est aussi nous qui encaissons : DEBOUT CONGOLAIS, ASSEZ C'EST ASSEZ
Il cherche la solution là où elle n'est même pas, tous doit commencer par définir le problème afin de trouver une solution appropriée, le problème c'est lui,
1 réponse
Nous restons là entrain de voir comment les choses se déroulent
Par ailleurs, j'en dis toujours courage au Chef de l'Etat pour ses efforts diplomatiques, bien que les critiques sont nombreuses, mais il en reste toujours le Père de la Nation Congolaise, car, le contraire n'y existe pas jusqu'au jour qu'il y existera !
D'une manière ou d'une autre, cette histoire de l'Est prendra aussi fin normalement
Dans tout pays démocratique, tout élu président est minoritaire. Aucun Président est élu par tout le peuple. C'est la règle démocratique. Donc tout président a quelqu'un qui n'est pas d'accord avec lui ( opposition) . Parmi les opposants, il y'a toujours quelqu'un qui va dire, il n'est pas mon président. Voilà pourquoi, tout président est père de la nation et non de la patrie. Le père de la Nation est le gardien et garant de la loi. C'est la loi qui définit les frontières, la constitution et textes, le vivre ensemble.
Felix affirme qu'un militaire au front touche en moyenne 500 dollars? A verifier. Toyebani lelo te!
1 réponse
Je ne comprends pas la nature de certains personnages politiques Eeh !!
Si tel est le cas c'est une bonne chose ! Lol
1 réponse
Vous tous qui postez des commentaires antifatshi, on dirait que par l'excès de la haine VOUS ACCEPTEZ D'ÊTRE DIRIGÉS PAR KAGAME AU CONGO À LA PLACE DE FATSHI !!!
Ce genre des personnes, on les retrouve uniquement au CONGO ; et nulle part ailleurs dans le Monde
Car si vous étiez sérieux, vous reconnaîtrez tous les efforts diplomatiques de ce Monsieur. Vous pourriez vous même comprendre que notre président est fragilisé seulement par une armée infiltrée
VOUS N'ÊTES PAS DE PATRIOTES CONGOLAIS. VOUS ÊTES PLUTÔT DES RWANDAIS.
Imaginez un instant votre père est chômeur. Vous n'avez rien à manger à la maison. Mais chaque jour votre père sort à la recherche du boulot et rentre jamais affamé. Vous allez penser à quoi ?
1 réponse
Après 6 ans au pouvoir, il ne sait toujours pas donner une interview d’un homme d’’Etat. Il ne mesure pas ce qui sort de sa bouche. Je ne pense pas qu’il comprend les pièges de certaines questions. Il est plus ignorant, (PROPOS PAS COURTOIS). Trêve de tout cela, un groupe de militaires doit le dégager
C'est à cause de postures pareilles que la RDC n'avance pas. Comment se débarrasser des ennemis externes quand nous sommes infiltrés de l'intérieur par des anti-patriotes ? Le plus grand ennemi du Congolais est le Congolais lui-même, que les partis adverses acclament, comme en 1885. Que Dieu nous vienne en aide !
Pendant ce temps Walikale centre tombe et les populations civiles congolaises périssent !
L'histoire Politique du Congo retiendra que dans les annees 2018, la RDC a et diriger par un President malade. Tu fais de l'orgeuil mais sur terrain Corneille NANGAA avance et il te prend les grandes villes et Territoires
" Ils sont hostiles à la paix et motivés par une soif d’enrichissement personnel "(Tshilombo). Tshilombo oublie trop vite, lui qui n'avait meme pas un velo avant la prestation de serment en 2019.
Félix Tshilombo, tu doit changer ton comportement car tu ne sais pas l'avenir, tu rentre de quatar pour être face à face avec Kagame que tu as qualifié de tout mot, même juré se voir avec lui au ciel , voilà votre ciel aujourd'hui, c'est Kagame qui t'avait amené auprès de ce président pour le contrant de l'or non? aujourd'hui tu consulte la Rousse pour qualifier les peuples congolais de tout mot, or c'est vous qui les avaient sollicités quand tu était dans l'opposition contre le régime Kabila non?L’orgueil précède la chute. soit sage dans le langage à ce stade.
1 réponse
Pour ceux qui nous rabattent les oreilles avec les victoires militaires de Kagame, je leurs conseille d’aller consulter chatGPT pour comprendre l’expression « victoire à la Pirrhus ». Les victoires de l’armée rwandaise et ses supplétifs sont des victoires à la Pirrhus quand on voit les dégâts que le Rwanda enregistre sur le plan diplomatique.
Mon frère. Nul part le Rwanda a été condamné. On parle de suspension de l'aide. Puis quelque mesure contre X ou Y. Je ne dédouane pas Kabila. Parceque je n'ai jamais condamné Kabila. Je ne suis pas son juge. Tout simplement pourquoi Kabila est bien reçu partout où il passe ? Par des anciens et nouveaux présidents. Peut-être les autres voient en Kabila ce que nous ne voyons pas pour le bien de la RDC.
1 réponse
La propagande ou narration demagogique consiste à l'utilisation d'un vocabulaire recherché ,des mots non couramment utilisés. Mais à la fin, vous êtes toujours sur le point de départ. Aucune solution en, traiter Nanga de patin, ou infeoder, c'est la même histoire, quand Fayulu utilisait les mêmes mots contre Tshilombo. Donc l'utilisation des mots rares, c'est vouloir enfiler le peuple dans un trou noir.
@Mampuya, il en est de même aussi pour votre discours , moi qui vous lis régulièrement j’ai du mal à suivre toutes ces contorsions pour dédouaner Joseph Kabila alors que sa complicité n’est plus à démontrer.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République