Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Guerre à l'Est: Paul Kagame accuse la Belgique de faire pression pour des sanctions internationales contre son pays

2025-03-17
17.03.2025
Politique
2025-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/paul_kagame_accuse_la_belgique_de_faire_pression_pour_des_sanctions_contre_son_pays_17_mars_2025.jpg -

Le président rwandais juge honteux de mobiliser la communauté internationale contre le Rwanda pour la crise dans l’est de la RDC, vu la taille de son pays.

Le président rwandais Paul Kagame a accusé dimanche la Belgique de plaider en faveur de sanctions internationales contre son pays en raison du conflit dans l'est de la République démocratique du Congo.

S'exprimant lors d'un rassemblement à Kigali, la capitale, Kagame a affirmé que l'ancienne puissance coloniale avait toujours cherché à affaiblir le Rwanda.

« Ce que vous voyez chaque jour, les accusations qu’ils nous lancent, en kinyarwanda, nous appelons cela ‘gukoronga’ : des insultes et des attaques constantes. Ils parlent de la guerre au Congo, d'abord en la présentant comme une guerre du Rwanda, puis en affirmant que nous la soutenons », a-t-il déclaré.

« Les Belges vont à Kinshasa, pointent du doigt le Rwanda et disent qu’ils vont nous imposer des sanctions et mobiliser le monde contre nous. Ils n’ont aucune honte. Mobiliser le monde contre le Rwanda, un si petit pays ? Ils devraient nous laisser tranquilles », a-t-il ajouté.

Kagame a également accusé la Belgique d’avoir amputé une grande partie du territoire rwandais au profit du Congo à l’époque coloniale, donnant ainsi au Rwanda une superficie comparable à celle de la Belgique.

En 2023, Bruxelles avait refusé d’accepter Vincent Karega comme ambassadeur désigné du Rwanda, une décision que Kigali avait qualifiée de regrettable.

Début mars, l'Allemagne a rejoint les États-Unis et le Royaume-Uni en imposant des sanctions contre le Rwanda en lien avec le conflit dans l'est du Congo.

Kinshasa et plusieurs pays occidentaux accusent le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, ce que Kigali dément.

Le groupe rebelle a intensifié son offensive dans l'est du Congo depuis décembre, s’emparant des capitales provinciales de Goma et Bukavu.

Récemment, les rebelles ont pris le contrôle de Nyabiondo, située à 110 kilomètres au nord-ouest de Goma, après plusieurs jours de violents affrontements avec l'armée congolaise et la milice progouvernementale Wazalendo. La semaine dernière, ils ont également conquis la ville de Kashebere, dans la province du Nord-Kivu.

Des pourparlers de paix entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23, sous la médiation du président angolais Joao Lourenço, sont prévus mardi en Angola.

Selon Kinshasa, les combats ont fait au moins 7 000 morts depuis janvier.


AA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3215 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 17.03.2025 à 13:47
La force de la Pizza. La pizza t'a rendu loquace, tu es devenu kipelekese. Toi qui es grand politicien, tu t'es moqué de Felix. Toi avec les armes, avec un cahier d'adresses fourni, toi avec les meilleurs militaires. Aujourd'hui, Felix t'a exposé. Parle aussi du passé des présidents des États-Unis, du roi d'Angleterre, du roi de la belgique, du chancelier allemand, du premier ministre du Canada. Ils t'ont tous sanctionné. Tu es fini Kagame. Tes pions sur qui tu comptais depuis longtemps, sont finis. les Katumbi qui est perdu a washington avec un passeport zambien. Les" Kabila"a qui la RDC a tout donné. La RDC t'a donné Un nom, des parents, la santé, un domaine, de l'argent, une femme, Aujourd'hui il a tout oublié et il cherche comment occuper une place pour voler encore l'argent. Notre pays se trouve sur la voie de la liberation et Felix en est le veritable Liberateur. Il t'a combattu avec DIEU. tu romps les relations avec la Belgique? tu le feras avec le monde entier. La pizza a mis fin al'emprise du rwanda sur notre pays. toi et ton compatriote "kabila" vous finirez en enfer Congolais.

Réagir

Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.03.2025 à 15:06
Le Rwanda avait abandonné le Français pour l'anglais. Aujourd'hui le Rwanda a rompu les relations diplomatiques avec le Rwanda. À vous de choisir qui tient le couteau.

Réagir

@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 17.03.2025 à 10:21
LUI IL SE DISAIT QU' IL N' AVAIT PAS PEUR DES SANCTIONS ET POURQUOI ILS SE PLAIGNENT DE LA MOBILISATION DE LA BELGIQUE POUR QUE LE RWANDA SOIT SANCTIONNE, DANS TOUS LES CAS, C' EST INEVITABLE ET C' EST FONDE SUR DES EVIDENCES QUE CES PARRAINS ONT COUVERT PENDANT LONGTEMPS ET LE CONTEXTE A CHANGE DEPUIS TRUMP ET LA MONTEE DE LA DROITE EN EUROPE, AVEC DIEU NOUS VAINCRONS CAR CE QUE PK VIT IL OUBLIE QUE CE N' EST PAS UN PROBLEME DU POUVOIR DE KIN MAIS C' EST AU DELA CAD C' EST LE SANG QUI CRIE VENGEANCE, LES LARMES ET LES DOULEURS OU GEMISSEMENTS QUI MONTENT DU FOND DE COEURS DES VICTIMES D' ENVIRON 30 ANS

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.03.2025 à 10:12
Bruxelles a plus des lobbys de Washington. Ainsi sans donner trop d'importance à Kagame, l'appui de la Belgique a coûté combien à la RDC. Les congolais savent ou sensé de savoir, que beaucoup des ceux qui nous gouvernent sont des belges à peau noire. Pour reste, Kagame vient de plus nous humilier. Il y'a plus d'habitants à Kinshasa que le Rwanda même, nous avons plus des policiers et militaires. Nous avons plus des moyens financiers. Mais nous voilà pleurnicher du matin au soir sur un petit pays, qui est presque une commune si pas un territoire. Sur ce blog nous avons rappelé la guerre Vietnam-Chine. Le Vietnam qui avait attaqué la Chine son allier ? C'était en 1979. Au fond Kagame nous dit c'est lui qui devait avoir peur de la RDC et non le contraire. Quelle leçon et quelle honte pour nous. Nous avons préféré politiser et tribaliser l'armée. Distribuer grades et promotions. L'histoire pourtant nous enseigne, le premier conflit Mobutu et Lumumba , C'était la distribution des grades aux soldats à son insu ou sans son accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan : Abdel Fattah al-Burhan en visite en Arabie saoudite après avoir proclamé la "libération" de Khartoum
left
Article précédent Conseil de sécurité de l’ONU : Le Rwanda accuse la MONUSCO de complicité dans les violences à l’Est de la RDC

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 9 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance