Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

Nicolas Kazadi à Joseph Kabila : « Le contexte actuel est différent de celui de 1997 » (Tribune de Moïse Musangana)

2025-03-10
10.03.2025
2025-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/10-16/nicolas_kazadi_presse_24.jpg -

Nicolas Kazadi Kadima

La situation sécuritaire à l’Est de la RDC aura été de plus explosive entre fin janvier et mi-février 2025 avec la prise des villes de Goma et de Bukavu par les RDF (Forces de Défense Rwandaises) sous couvert du M23. Dans la foulée, et contrairement à la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, l’ancien président Joseph Kabila est sorti de son silence légendaire, prenant parti pour le M23, sans la moindre condamnation de Paul Kagame, ni la compassion pour le peuple meurtri. Mais, trois jours plus tôt, Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances et cadre de l’UDPS, avait anticipé pour lui dire que le contexte actuel était différent de celui de 1997.

« Ceux qui sont venus au pouvoir par le chemin du Rwanda et sur le sang du peuple congolais pensent qu’ils sont propriétaires du pays et ne sont pas prêts à accepter que le pays vive indépendamment. Ils ne l’acceptent pas et ils veulent nous ramener à la case départ ». Ces propos sont de l’ancien argentier congolais Nicolas Kazadi débités le 20 février sur Global Africa Telesud. Son passage dans ce média a fait tache d’huile au regard du nombre de vues atteint le jour même, soit 15 412 vues.

La guerre de 1997, souligne-t-il, a été tolérée parce qu’il y avait à l’époque un problème institutionnel, un problème politique à la fin du régime Mobutu. Ce n’est pas le même contexte aujourd’hui. Les institutions viennent d’être mises en place il y a à peine une année. Tout fonctionne normalement avec une majorité claire. L’ancien président Joseph Kabila a décidé de boycotter les élections, c’est son choix, mais il existe, néanmoins, une opposition. Il n’y a donc pas de raison que l’on assiste à ce qui est en train de se passer à l’est du pays. Et personne de sérieux, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ne peut l’accepter. Cela détruit le pays et c’est contre l’humanité.

L’ancien N°1 des Finances est éberlué par la déclaration de Corneille Nanga selon laquelle Félix Tshisekedi n’avait pas gagné les élections et qu’il est de son devoir d’arrêter le monstre qu’il a créé. Evoquant l’adage qui dit que « nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude », si turpitude il y a eu, il fait savoir que c’est Corneille Nangaa qui a proclamé l’actuel président vainqueur de l’élection présidentielle que lui-même a organisée en 2018 avec le pouvoir de l’époque. C’est bien dommage que ce soit lui qui élève la voix pour dire qu’il n’avait pas gagné les élections. Quelle moralité !

Nicolas Kazadi est aussi surpris que le président Kagame déclare le président Félix Tshisekedi illégitime en 2025 alors que l’élection a eu lieu en 2023 et a été incontestée par l’ensemble de la communauté internationale. Il rappelle que le précité, appartenant à un mouvement politique bien connu et avec une histoire politique, a été bien élu avec 73 % en 2023, un score jamais atteint dans l’histoire de la RDC en termes d’élections présidentielles ouvertes et transparentes. Son investiture a connu la présence de 20 chefs d’Etat. Il s’est réservé, par contre, des commentaires quant à l’élection de Paul Kagame au Rwanda avec plus de 99 %.

Pourquoi le président Félix Tshisekedi n’a pas invité son prédécesseur pour échanger avec lui de façon républicaine au lieu de le vouer aux gémonies à Munich en le présentant comme le commanditaire de l’AFC-M23 ? La réponse est toute simple pour l’ancien argentier congolais : il n’a pas de raisons de douter de ces propos. Le président Félix Tshisekedi est non seulement le chef des forces armées, mais il est aussi le N°1 du pays. A ce titre, il a des éléments avérés sur lesquels il fonde son discours. Toutefois, il regrette qu’on en soit arrivé là alors que l’on était en train d’écrire une belle histoire du pays étant donné que c’est pour la première fois qu’il y a eu une alternance pacifique du pouvoir. D’autre part, il perçoit que la sortie médiatique ratée de l’ancien président Joseph Kabila du 23 février comme une réponse à son passage sur Global Africa Telesud trois jours plus tôt. Somme toute, elle a été contreproductive pour un ancien président de la République qui pouvait contribuer de manière positive à la crise. Il aurait été préférable, selon lui, qu’il reste dans son couloir en train de s’occuper de ses affaires et laisser le pays continuer à fonctionner. C’est le rêve de tous les Congolais pour le bien du pays. Il y a lieu de faire ce qu’il faut pour continuer à consolider la démocratie dans la paix.

Le sociétaire de l’UDPS qualifie d’anormales les conditions dans lesquelles l’ancien président Kabila a quitté le pays. Cependant, il fait savoir qu’elles ne sont pas étrangères au soutien dont bénéficie le M23 et à celui qu’apporte le président Kagame. Ils sont dans posture des gens qui s’estiment propriétaires du Congo pour l’avoir conquis en 1997, alors que son camp est dans une posture démocratique, pacifique ; leur combat pour la démocratie ayant commencé avant 1997, soit en 1982. Et de renchérir : « Nous ne sommes pas inscrits à la même enseigne. Ce dont il est question ici, ce n’est même pas le régime Tshisekedi, c’est plutôt le pays, c’est-à-dire la trajectoire du pays. La démocratie doit se poursuivre, se consolider, nous ne pouvons pas accepter qu’on nous ramène en 1997. C’est très clair ».

Le Gouvernement n’exclut pas le dialogue

En rapport avec la déclaration de Mgr Donatien Nshole selon laquelle l’on ne saurait pas avoir la paix sans le M23, l’honorable Nicolas Kazadi laisse entendre que l’exécutif n’a jamais fermé la porte du dialogue. Il est d’accord de parler avec toutes les parties dans un cadre qui est tracé, en l’occurrence le processus de Luanda qui met en face la RDC et le Rwanda, le véritable commanditaire, et puis celui de Nairobi qui réunit tous les groupes armés et les rébellions, en ce compris le M23. Tous ces groupes sont des instruments du Rwanda ou d’autres puissances. Il faut éviter de donner l’impression, comme ce fut le cas en 1997 avec Laurent-Désiré Kabila, qu’on a en face un véritable chef d’une rébellion. La preuve c’est le sort qui lui a été réservé.

Pour l’ancien argentier congolais, l’initiative des Eglises n’est pas un coup d’épée dans l’eau. C’est une contribution qui peut être positive, mais elle ne doit sortir de nulle part. Elle doit émaner d’un cadre et il en existe déjà un qui est tracé. Il est question de voir si elle peut et comment elle va s’y arrimer.

L’armée existe, mais souffre d’infiltrations

L’ancien argentier congolais soutient que l’armée existe et compte en son sein des vaillants soldats et officiers congolais. Son budget est passé en 2022 de 400 à 700 millions USD et un effort considérable a été réalisé pour la booster en équipements, formation et recrutement. Mais, elle souffre, à l’image des autres institutions de la République, de l’infiltration du sommet à la base ; l’infiltration à différents niveaux de commandement qui conduit à la démoralisation des troupes ou à l’abandon des villes et des localités à l’ennemi. C’est le mal que connaît le pays depuis 30 ans et qui continue de produire ses effets. Il en veut pour exemple le général Bosco Ntanganda. Supposément Congolais, il s’est déclaré Rwandais lors de son interpellation à la CPI, se disant plutôt officier rwandais au service du Congo alors qu’il a été nommé en bonne et due forme par les autorités congolaises. C’est ce type d’infiltration qui donne lieu à la corruption au sein des forces armées que la RDC connaît depuis 30 ans. Cependant, le député national élu de Miabi relève que d’autres pays connaissent des problèmes similaires, mais ont des armées efficaces.

A l’en croire, outre la corruption, il y a en ce qui concerne le Congo la volonté délibérée de l’empêcher de se construire et de ne pas permettre à l’Etat de s’assumer. Dès lors, il est de bon aloi que l’une des décisions prises sur base d’expériences au sein de la communauté internationale, en l’occurrence la non autorisation des brassages des forces, soit de mise en RDC. Mais, celle-ci a en face d’elle un adversaire qui fait de cela un point essentiel de sa négociation. Il veut qu’on revienne au brassage des forces, décider de qui doit être officier dans l’armée congolaise et où il doit se situer. Tout cela pour maintenir le pays dans un statuquo qui est la destruction de l’Etat Congolais. D’autre part, ces guerres successives ont comme objectif d’empêcher le pays de reconstruire l’armée et, par-delà, de relever les autres défis de développement.

Le Rwanda a deux problèmes

En ce qui concerne le conflit à l’Est, Nicolas Kazadi laisse entendre que le Rwanda a deux principaux problèmes. Le premier est d’ordre sécuritaire. Il a besoin d’un espace de sécurité étant donné son réflexe et sa crainte d’être victime d’une contrattaque ; son régime résultant des armes et du sang. Mais, la contrattaque ne viendra pas de Congolais qui ne sont pas belliqueux. Elle ne viendra que des Rwandais entre eux. A cet effet, Kigali soupçonne toujours les Rwandais qui seraient sur le territoire congolais, mais il a été prouvé que même s’il y en avait encore, ceux-ci ne peuvent pas constituer une menace pour la sécurité du Rwanda. Et de soutenir que bien que les revendications de ce dernier soient légitimes, cela ne lui donne pas le droit de s’atteler à ce qu’il fait en RDC et qui relève du crime contre l’humanité. Ses revendications militaires peuvent être résolues dans la paix, dans la coopération à l’instar de ce qui se fait avec l’Ouganda. Ce, de manière totalement transparente avec l’appui de la MONUSCO et d’autres forces.

Le deuxième problème est économique. C’est la véritable motivation. Il n’est pas acceptable, selon le député national élu de Miabi, que toutes les mines de l’est soient l’instrument par lequel nos ennemis arrivent à financer les guerres et la mort des Congolais : on tue les Congolais avec l’argent issu de leurs mines. En juin 2021, fait-il remarquer, la RDC a signé avec le Rwanda des JV (Joint-Ventures) pour exploiter certains actifs, notamment le coltan. Ça n’a pas marché. Probablement, le Rwanda aurait estimé que c’était beaucoup plus rentable de le faire dans le noir ou dans le sang. C’est bien dommage et pas du 21ème siècle. Et Nicolas Kazadi de noter avec amertume : « Il n’est pas impossible de construire quelque chose sur le plan économique comme l’ont fait à l’époque la France et l’Allemagne. C’est possible d’avoir un couple congolo-rwandais. Dans le Katanga, il y a des mines avec des intérêts miniers divers et variés, chinois en majorité, mais aussi sud-africains, etc. Avec l’Ouganda, nous partageons des projets économiques, entre autres, des routes. Et dans le cadre de CPGL, nous avons eu en commun avec le Rwanda un barrage hydroélectrique et une banque. Rien donc n’empêchait de le faire afin de sortir par le haut. Mais, il faut beaucoup d’élévation et de grandeur qui fait défaut ».

 


Eco News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
3736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Max longange @ANKXVKN   Message  - Publié le 11.03.2025 à 18:34
LES INCIVIQUES DE LUDEFESSE COMME NICOLAS KAZADI DOIVENT AUSSI SAVOIR QUE LES EPOQUES ONT CHANGÉ AVEC LES MENTALITÉS DES GENS NOUS NE SOMMES VERS LES ANNÉE QUAND ETIENNE TSHISEKEDI PRECHAIT AUX GENS SA POLITIQUE LE PEUPLE D'ABORD ALORS QUE C'EST UN VAIN SLOGAN AUJOURD'HUI LUDEFESSE NE PEUT PLUS MANIPULER LOPINION CONGOLAISE, NOUS AVONS FACEBOOK, WHATSAP, TIKTOK GOOGLE ET AUTRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 11.03.2025 à 10:33
Quand un voleur blanchi veut nous instruire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.03.2025 à 19:41
Qui se souvient des paroles de Mboso, qui demandait à ses collègues de quitter les groupes armés ? Où sont partis ces groupes armés ? Sont les mêmes qui combattent à la place des FARDC, sont les fameux wazalendo ecc maintenant dans sa sortie médiatique Kabila demande aux FARDC de combattre les groupes armés. Ce n'est pas une déclaration de guerre ? Contre certains de l'USN.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 10.03.2025 à 18:39
Il aurait été préférable, selon lui, qu’il reste dans son couloir en train de s’occuper de ses affaires et laisser le pays continuer à fonctionner. Oui laisser le pays continuer avec des détournements scandaleux , le tribalisme jamais connu ,insécurité totale dans le pays et l'impunité pour une certaine catégorie des personnes, Bravo monsieur Kazadi

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.03.2025 à 17:31
Depuis que Tshilombo est au pouvoir nous parlons des FARDC infiltrés, sans la moindre preuve. Seleument beaucoup d'officiers Katangais sont en prison. Sont eux les infiltrés de l'armée, partisane de Kabila ? Ou bien nous devons continuer à chercher la tête d'un Rwandais aux FARDC. À notre avis, c'est le plus grand attrape nigaud tendu au peuple et FARDC. L'armée est apolitique, mais si son commandant suprême, soupçonne que certains officiers sont fidèles au précédent commandant suprême, donc infiltrés, bien sûr cela devient un problème. Le petit peuple n'a pas la même interprétation du régnant. Tshiwewe l'ancien CEMJ, chef d'état major le dit. Il y'a 2 personnes qu'il ne peut trahir Tshilombo et Dieu. Mais les congolais doivent se poser des questions. Pourquoi les FAZ de Mobutu était défaite par l'Afdl ? Les mêmes coses de la défaite des FAZ, sont les mêmes coses que Tshilombo injecte dans les FARDC. Le tribalisme.

Réagir

2
1
Répondre
Max longange @ANKXVKN   Message  - Publié le 11.03.2025 à 18:26
VOUS AVEZ RAISON

Réagir

Colonel Billy boy @LJFIDN5   Message  - Publié le 10.03.2025 à 19:34
Mukurezi vous allez pas revenir au affaire fin.

Réagir

@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 10.03.2025 à 17:13
Qui a interdit qui de changer sa vision floue des choses Et à la moindre escarmouche.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 10.03.2025 à 16:57
voleur

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 10.03.2025 à 16:55
N Kazadi a raison! Le contexte actuel est plutôt PROPICE aux VOLS ET AUX DÉTOURNEMENTS D'ARGENT DES LAMPES ET DES FORAGES DES CONGOLAIS que le contexte de 1997 qui était propice à la révolution! Maintenant c'est À CHACUN DE CHOISIR SON CONTEXTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Michel ILUNGA @R78H8HJ   Message  - Publié le 10.03.2025 à 16:53
Dans ce pays, les sourdmués vont parler

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Tatu Republicain @Q8RCBAO   Message  - Publié le 10.03.2025 à 16:09
Vraiment étonnant de lire un présumé voleur du deniers publics qui a defié et ménacé le ministre de la justice en fonction, sous couvert du Chef de l'Etat, parlant de la compassion de la population. On se pose la question de savoir si il y a une difference entre celui qui vole le peuple et celui qui soutien les ennemis de ce meme peuple meurtri? N'est-ce pas qu'un voleur et un tueur sont tous deux pareils?

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 10.03.2025 à 15:53
Belles reflexions par endroits mais il faut d'abord restituer l'argent des forages et des panneaux. Quand tu l'auras fait, viens me voir pour qu'on poursuive la discussion.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Tatu Republicain @Q8RCBAO   Message  - Publié le 10.03.2025 à 15:51
Vraiment étonnant de lire un présumé voleur du deniers publics qui a defié et ménacé le ministre de la justice en fonction, parlant de la compassion de la population. On se pose la question de savoir si il y a une difference entre celui qui vole le peuple et celui qui soutien les ennemis de ce meme peuple meurtri? N'est-ce pas qu'un voleur et un tueur sont tous deux pareils?

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.03.2025 à 15:49
(Suite)Mais il y'a lieu de comprendre que l'armée infiltrée veut dire une armée non Republicaine liée encore à Kabila. Voilà le concept de l'armée infiltrée. Pas pour rien, les mercenaires et les Wazalendo sont devenus, où étaient la police militaire des FARDC. N'oublions jamais les propos de l'udps à l'opposition. L'armée de Kabila, police de Kabila, services de Kabila eecc. La notion de pacte Republicain n'est pas dans la tête de Kazadi et des mangeurs de la viande. À la fin ils vont porter à la destruction de la RDC. Parceque ils ne sont jamais républicains ,ils ont leur roi soleil. Pour conclure, nous devons dire au pauvre Kazadi. Stalin était allié de Hitler. Jamais Stalin s'attendait que Hitler puisse l'attaquer Il était même incrédule. Pourtant c'était arrivé. Alors pour défendre les aventures économiques avec Kagame, vous devriez aussi bien connaître l'histoire des guerres et conflits en Europe.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.03.2025 à 15:44
Les propos de Kazadi sont plus des idioties,froissent l'intelligence des congolais. Le même Kazadi hier chantre des relations entre Tshilombo et Kagame, c'est le même groupe de Biselele. Si seulement Kazadi pouvait expliquer au peuple congolais la présence du M23 à Kinshasa pendant 14 mois. Le même Kazadi qui venait nous parler des relations franco allemandes. Voilà les intellectuels des pacotilles qui pullulent en RDC. Malheureusement ont aussi opinion. L'OTAN existe pourquoi ? Pourquoi l'UE insiste à aider Zelensky et vouloir une armée européenne ? Parceque 1) l'européen occidentale connaît la différence d'un slave et d'un romain 2) l'européen n'a jamais oublié la défaite de Napoléon et Hitler en Russie 3) l'européen sait aussi en 40-45 c'est la Russie qui avait libérée une grande partie de l'Europe grâce à sa puissance militaire. En RDC les Kazadi ,la bande de Tshilombo avait complètement oublié l'histoire de RDC, ses tumultueuses relations avec le Rwanda et l'Ouganda. Une idiotie. Tshilombo voulait inventé son RDC. Quant à l'armée FARDC. Depuis 3 ans que on nous parle d'une armée infiltrée sans preuve. Mais il y'a lieu de comprendre que l'armée...

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement d’union nationale : Ébarande Kolongele se donne la mission de rassembler les fils et filles du pays
left
Article précédent Rencontre Tshisekedi-Kagame au Qatar : Suminwa salue l'ouverture du Président congolais pour mettre fin à la crise dans l'Est de la RDC

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 23 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 11 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance