Guerre dans l'Est : l'Union africaine demande à Félix Tshisekedi de dialoguer directement avec le M23
2025-03-03
2025-03-03
03.03.2025
2025-03-03
2025-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/tshisekedi_felix_et_adama_dieng_ua_03_mars_2025_ks.jpg
L'Union africaine s'engage désormais dans la quête de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo, théâtre des affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la RDC (Fardc).
À cet effet, l'UA a dépêché Adama Dieng, expert en la matière afin de faire face à la multiplication des conflits. Ce fin connaisseur des instances internationales espère y peser de tout son poids pour prévenir des dangers qui menacent le continent.
Pour ce qui concerne la RDC, l'envoyé spécial de l'Union africaine exige au chef de l'État Félix Tshisekedi de dialoguer directement avec les rebelles du M23 afin d'éviter l'expansion exponentielle des hostilités à travers le pays et dans la région du Grands lacs.
« Félix Tshisekedi doit accepter le dialogue direct avec le M23 », a déclaré l'envoyé spécial de l’UA Adama Dieng.
De son côté, Félix Tshisekedi reste ferme à sa décision de non dialogue avec le M23 et suggère que c'est seulement avec le Rwanda comme commanditaire qu'il va discuter.
Pour sa part, Paul Kagame refuse d'admettre les accusations de Kinshasa et refuse également de se retrouver sur la table de négociations avec les autorités congolaises car selon lui, le conflit est purement congolais et non rwandais.
Eu égard des mésententes entre les parties prenantes pour la restauration de la paix, les affrontements se sont accentués entre les rebelles et l'armée congolaise faisant plus de 4 000 morts et plusieurs blessés graves.
Les Nations-Unies ont recensé plus de 20.000 déplacés vers les pays voisins et 20.000 autres au niveau internes. Une situation qui devient de plus en plus inquiétante dans la région.
MediaCongo Roberto Tshahe
Roberto Tshahe
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
7120 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
adama dieng c'est triste de voir des dirigants comme vous vraiment
Lorceque on disais que nous sommes infiltré a tout les niveaux. Surtout Rwanda utilise aussi reseau sociaux comme arme pour detruire la RDC .
Voila les masques aujaurd'hui commence a tombé. Dieu est grand. Un vrai congolais de pere et de mere dira non a mirage, et brassage, il dira non a voir notre Pays sous title du Rwanda. Sauf les agents du rwanda nous dira le contraire ici
Chaque chose a son temps .on vera bien.
c'est que tout les pays réclament ,L"ONU et tout les acteurs de la vie politique congolaises, sauf les kasaïens du pouvoir et les courtisans
Le problème ? Les congolais ou certains congolais refusent de faire un effort mental de raisonnement. Pourquoi partout dans les grandes organisations, tous pratiquement sont unanimes pour pousser Tshilombo au dialogue avec le M23 ? Parceque Tshilombo lui-même a signé des accords avec le M23 et Kagame, et a voulu utiliser les accords quadre d'Adiss Abeba, pour ne pas faire la guerre au Rwanda. Une mélange explosive avec effet boomerang. Mais nous devons faire attention, parceque l'impérialisme Américain le plus brutal est de retour avec Trump. Nous imposer une solution défavorable est très simple. Le de la RDC ? Pour Tshilombo, Hammer Ntita était plus crédible, que les textes du pays, pour ne pas dire Kabila.
Adama Dieng, expert: En fonction de quoi cet Adama peut il etre appele Expert, Honte a l' Afrique car la ou les autres condamnent le M23 et RDF, cette bande d' hypocrites dirigeants Africains exigent meme le dialogue et ils ne peuvent pas se permettre de parler a Kagame, c' est une honte que le CS, les USA, qlqs pays de l' UE se soient pas permis de sanctionner le Rwanda et ses suppletifs du M23 mais l' UA vienne dit Felix doit dialoguer, c' est Triste pour l' Afrique qui a besoin d' une nouvelle classe des dirigeants et non ces hypocrites et incompetents peureux et vicieux
Les marionnettes de l’Union européenne,OUA est financée par l’UE et continue à vivre dans la colonisation Les pays africains qui veulent se developper doit quitter cette organisation de merde.
Dialoguer avec le M23 pour quoi ?
Pour qu’ils prennent une partie du territoire ?
Pour qu’ils prennent une partie de l’armée ?
Pour qu’ils prennent une partie de Gouvernement ?
Pourquoi ? Dites-nous ?
Union quoi déjà ? Ce regroupement des marionnettes à la solde de l'occident, principalement de la France, pays en décadence. Pourquoi elle ne demande pas à Kagamé de dialoguer avec les FDLR, puisqu'il serait tellement obnubilé par leur chasse?
pour qu'il y ait la paix durable dans la sous région, pas seulement en rdc, Kagame doit dialoguer directement avec les FDLR, l'Ouganda doit dialoguer avec les ADF, et le Burundi doit dialoguer avec les REDD TABARA. si le M23 prétend défendre par les armes les droits des peuples rwandophones, tous les autres peuples de la RDC ont aussi le droit de recourir aux armes pour revendiquer leur droit, les rwandophones n'ont pas le monopole d'utiliser les armes pour se faire entendre. Vous avez compris que nous ne pouvons pas déchirer notre continent pour rien, revenons à la raison, déposons les armes et parlons de la paix, conforme à la constitution. Les accords du 23 Mars sont anticonstitutionnels et n'engagent que ceux qui les avaient signés. Le peuple congolais n'a rien à voir avec ça