Afrique
D'après le site euobserver, plusieurs diplomates de l'UE -Union européenne- seront, dès lundi 03 mars prochain, en discussion sur des nouvelles sanctions contre la République du Rwanda, qui fait la sourde oreille aux multiples appels au retrait de ses troupes du sol congolais et son soutien aux groupes terroristes qui violent l'intégrité du territoire national congolais, et continue ses exactions dans les Kivus congolais.
La même source indique que «ces sanctions visent neuf individus et une organisation. Cette discussion fait suite à une réunion du 24 février, au cours de laquelle le chef des Affaires étrangères de l'UE, Kaja Kallas, a annoncé que l'UE mettrait fin à sa coopération en matière de défense avec le Président rwandais Paul Kagame.»
Et d'insister que « L'Armée rwandaise combat aux côtés de la milice M23 et a pris le contrôle de vastes zones de l'est de la République démocratique du Congo, notamment les villes de Goma et de Bukavu. Cependant, l’UE n’a pas imposé de sanctions économiques, comme l’arrêt du versement de l’aide ou des fonds de maintien de la paix au Rwanda. L'UE a également mis son accord commercial sur les minerais avec le Rwanda sous examen, mais n'a pas donné de calendrier clair pour les changements. De nombreux pays de l'UE soutiennent la suspension du protocole d'accord sur les minéraux.»
Des sources concordantes révèlent que l'UE finance plusieurs missions de maintien de la paix dirigées par l'Armée rwandaise, dont une mission au terme de 20 millions d'euros à Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique, contre des attaques de groupes militants islamistes.
Au vu de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la République démocratique du Congo, avec l'invasion du territoire congolais par les troupes rwandaises, certains pays européens craignent que les fonds destinés à la mission au Mozambique ne soient plutôt utilisés pour des représailles en RD Congo.
Plusieurs preuves révèlent que des hauts officiers des Forces de défense rwandaises sont déplacés entre le Mozambique et l’est de la République démocratique du Congo. Pour le Directeur du Réseau d'action des Grands Lacs Africains, Claude Gatebuke, « si vous armez les troupes rwandaises pour une opération au Mozambique, ces armes ne resteront pas uniquement au Mozambique. Ils les utiliseront ailleurs.»
Le Royaume-Uni, quant à lui, a suspendu 32 millions de livres sterling équivalant à 40 millions de dollars américains d'aide bilatérale, et a également arrêté une future aide dédiée à la formation militaire. Une mesure similaire à celle de Bruxelles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesProvinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision
22.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance