Politique
Dans une interview accordée jeudi 13 février 2025 à Média Congo Press (MCP), Emmanuel Adu Cole, président de la Fondation Bill Clinton pour la Paix, a apporté son soutien à la démarche portée par les responsables des Églises catholique et protestante en prônant l'option du dialogue comme clé de la résolution des conflits et de la restauration de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Satisfaite par l'option du dialogue, la Fondation Bill Clinton appelle également à l'implication de tout le monde.
«Le Pacte social pour la paix est une très bonne chose. D'ailleurs, j'ai profité de cette occasion pour demander l'implication de tout le monde. En effet, lorsqu'il y a des guerres dans un pays, les politiciens, qu'ils soient au pouvoir ou non, et leurs familles proches, ne meurent pas. Ils ont des moyens matériels et financiers pour évacuer leurs familles vers un lieu très sûr. Surtout que 60 % des politiciens congolais et leurs familles détiennent la double nationalité. Le dialogue est un mot qui désigne la parenté, la famille et la politique. Dans la tradition africaine, le dialogue permanent est une méthode pour régler nos différents conflits. Par conséquent, nous sommes appelés à dialoguer », a déclaré Emmanuel Adu Cole, président de la Fondation Bill Clinton pour la Paix.
Il appelle également à la mise en place d'une justice internationale sur les crimes commis par l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23 à Goma.
« Pour résoudre les crises à l'Est du pays, il faut le respect des lois judiciaires congolaises en vigueur et de la Constitution congolaise. Il faut mettre sur pied une justice internationale, comme celle du génocide rwandais. De plus, il est nécessaire de créer un forum international sur la RDC », conclut-il.
Cependant, il faut noter que cette option du dialogue portée par la CENCO et l'ECC, n'a pas obtenu le soutien du gouvernement congolais qui refuse catégoriquement de dialoguer avec les rebelles du M23 et insiste sur le respect du processus de Nairobi et de Luanda.
Plus de 3 000 personnes ont été tuées dans la ville de Goma lors des affrontements entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les FARDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance