Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

"Pacte social pour la paix" : une frange de la société civile soutient la démarche de la CENCO-ECC

2025-02-14
14.02.2025
2025-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/emmanuel_adu_cole_societe_civile_soutien_la_demarche_cenco_et_ecc.jpg -

Dans une interview accordée jeudi 13 février 2025 à Média Congo Press (MCP), Emmanuel Adu Cole, président de la Fondation Bill Clinton pour la Paix, a apporté son soutien à la démarche portée par les responsables des Églises catholique et protestante en prônant l'option du dialogue comme clé de la résolution des conflits et de la restauration de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Satisfaite par l'option du dialogue, la Fondation Bill Clinton appelle également à l'implication de tout le monde.

«Le Pacte social pour la paix est une très bonne chose. D'ailleurs, j'ai profité de cette occasion pour demander l'implication de tout le monde. En effet, lorsqu'il y a des guerres dans un pays, les politiciens, qu'ils soient au pouvoir ou non, et leurs familles proches, ne meurent pas. Ils ont des moyens matériels et financiers pour évacuer leurs familles vers un lieu très sûr. Surtout que 60 % des politiciens congolais et leurs familles détiennent la double nationalité. Le dialogue est un mot qui désigne la parenté, la famille et la politique. Dans la tradition africaine, le dialogue permanent est une méthode pour régler nos différents conflits. Par conséquent, nous sommes appelés à dialoguer », a déclaré Emmanuel Adu Cole, président de la Fondation Bill Clinton pour la Paix.

Il appelle également à la mise en place d'une justice internationale sur les crimes commis par l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23 à Goma.
« Pour résoudre les crises à l'Est du pays, il faut le respect des lois judiciaires congolaises en vigueur et de la Constitution congolaise. Il faut mettre sur pied une justice internationale, comme celle du génocide rwandais. De plus, il est nécessaire de créer un forum international sur la RDC », conclut-il.

Cependant, il faut noter que cette option du dialogue portée par la CENCO et l'ECC, n'a pas obtenu le soutien du gouvernement congolais qui refuse catégoriquement de dialoguer avec les rebelles du M23 et insiste sur le respect du processus de Nairobi et de Luanda.

Plus de 3 000 personnes ont été tuées dans la ville de Goma lors des affrontements entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les FARDC.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
2075 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.02.2025 à 15:48
Pourquoi les journalistes congolais ont-ils peur de Bossembe/CSAC? L'aeroport de Kavumu est pris par Naanga depuis ce matin du 14 fevrier 2025 et panique deja a Bukavu mais personne n'en parle. Toutes les autorites et le General Masunzu en fuite vers Bujumbura et d'autres vers Kamembe/Rwanda. Pourquoi ce regime de Tshilombo tourne les gens en bourriques? Et chaque fois qu'il voyage, le M23 et Naanga prennent des nouvelles villes, quoi? Il a vendu l'Est deja ou il s'en fou? Depuis hier, il se pavane en Allemagne avec sa Rwandaise Nyakeru Mawa pour le Congo. Un president opportuniste et mediocre.

Réagir

2
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.02.2025 à 16:06
Petite rectification : les forces spéciales de l’armée rwandaise sont à Kabiliste . Si on prétend dire la vérité au congolais, il faut être précis. Les M23/AFC ne sont que des supplétifs de l’armée rwandaise.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
2 réponses
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.02.2025 à 14:50
@ Mampuya, je souligne seulement la quasi unanimité c’est tout . Si le parlement européen avait rejeté cette résolution vous auriez tenu un discours différent. Importante ou pas cette résolution marque un changement dans la perception que le monde entier a du régime de Kigali . 2025 ne sera pas comme 1997.

Réagir

1
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.02.2025 à 18:14
MESO MBWAKI vous n'êtes pas naïf a ce point ,la Russie est plus riche sous les sanctions de l'UE que eux mêmes viols sans vergogne, la Corée du nord sous sanction est plus puissant, aujourd'hui, Cuba depuis et le Venezuela depuis quand ? que vaut les sanctions de l'UE sous TRUMP ? les minerais a l'Est sont plus convoités par les multinationales des USA entre autres ceux de MUSK

Réagir

Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.02.2025 à 16:11
Nous avons vue l'italo-congolaise demander les sanctions contre Kabila. Nous sommes en période de la gloire de la droite.

Réagir

@
Insérez un émoji
2 réponses
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.02.2025 à 12:30
le M23 va étrangler le régime de tshilombo leur laisser sans trésorerie, quand tout les mines de l'est seront sous contrôle du M23 nous verrons a quoi va servir les sanctions de l'UE sur quoi les Tshisekedistes comptent

Réagir

3
1
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.02.2025 à 14:24
Meso Mbuaki. Le parlement Européen n'a aucune décision contraignante envers les États. La nouvelle écrite hier sur ce blog était mal comprise par les congolais. Comme en RDC. Combien des choses ou recommandations du parlement sont exécuter par le parlement ? Presque rien. D'ailleurs le parlement Européen, à prier le Conseil Européen,puis à la commission. Combien des congolais qui connaissent comment fonctionne l'UE, dans la prise des décisions ? Très peu. Hongrie n'a jamais accepté ou appliqué les sanctions à la Russie. Un exemple pour mieux vous faire comprendre.

Réagir

1
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.02.2025 à 14:05
@ SHAKA, 440 députés européens pour la suspension de l’accord sur les minerais et 4 contres ce n’est pas négligeable. C’est à dire que les raisons invoquées par le rwandais pour justifier cette guerre n’ont pas convaincu. Vous n’avez pas compris que 2025 n’est pas 1997.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 14.02.2025 à 11:21
Fondation Bill Clinton pour la Paix: PAS BESOIN DE LIRE CET ARTICLE JUSQU'AU BOUT CAR CE SONT CES ONGS A LA BASE DE NOTRE MALHEUR A L'EST, ET C'EST UNE HONTE POUR UN CONGOLAIS DE TRAVAILLER POUR CETTE BOITE

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.02.2025 à 11:13
Pour nous " Le pacte social pour la paix ". C'est une occasion de rendre publique une confession religieuse, rendre publique les confessions des protagonistes, de façon de plus répéter les mêmes mensonges. Un exorcisme pour le bien de tous. Après c'est la constitution et textes de la République qui doivent prendre le dessus. Parceque il doit revenir au peuple décider le sort des protagonistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance