Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : le calendrier de la session adopté

2014-03-25
25.03.2014 , Kinshasa
Politique
2014-03-25
Ajouter aux favoris
Le projet de calendrier de la session ordinaire de mars à l’Assemblée nationale a été adopté lors de la plénière d’hier lundi 24 mars au Palais du Peuple. Parmi les nouvelles matières, la seule proposition de lois à être retenue est celle portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de lutte contre la corruption, initiée par le député de la Majorité, Henry-Thomas Lokondo.

Cette agence  permettra, selon l’auteur, une action plus rapide contre la corruption et participera de manière très significative à la recherche et à la répression et aux infractions assimilées sans empiéter sur les missions naturelles de la justice.

Exceptée cette proposition de loi de Lokondo, le député du MLC, Kambinga a déploré le fait que tous les autres projets de loi inscrits dans les nouvelles matières de la session de mars, 27 au total, proviennent de l’exécutif

Pour le précité, l’Assemblée nationale devient avec une seule proposition de loi sur 28, une caisse de résonance du gouvernement.

A ce sujet, le président de l’Assemblée nationale a dans une approche comparative fait savoir à Germain Kambinga que même dans les pays à vieille démocratie, la majorité de projets de lois proviennent de l’exécutif pour permettre au gouvernement d’appliquer son programme.

Dans le même registre, le député Steve Mbikayi est monté à la tribune du Palais du peuple pour revendiquer sa proposition de loi contre la légalisation de l’homosexualité recalée par le bureau de l’Assemblée nationale.

Le speaker de la chambre basse a apaisé l’auteur de la proposition de loi contre le mariage gay en l’invitant à prendre langue avec le bureau pour une concertation avant programmation de sa proposition de loi en plénière.

Outre les nouvelles matières, ladite session devait se pencher sur les arriérés législatifs, notamment les propositions de lois et les projets de loi qui se trouvent encore dans les différentes commissions de l’Assemblée ou dans la commission paritaire, Assemblée nationale-Sénat.

Dans le lot de ces projets de loi figure en bonne place, la proposition portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, initiée par Delly Sesanga

En marge des échéances électorales, le débat sur cette proposition de loi sera pour bon nombre d’observateurs houleux et passionnant.

Certains députés ont d’ailleurs haussé le ton pour demander au président de l’Assemblée nationale d’inviter le président de la Ceni, Apollinaire Malumalu, venir clarifier devant la représentation nationale le calendrier électoral.


C’est vous qui le dites :
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Monusco attend le feu vert du gouvernement pour attaquer les miliciens de l'APCLS
left
Article précédent Le cas Bahati Lukwebo, point de blocage dans la formation du gouvernement

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance