Situation sécuritaire à Goma : Tshisekedi ne participera pas au sommet de l'EAC
2025-01-27
2025-01-27
27.01.2025
2025-01-27
2025-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/felix_tshisekedi_conseil_des_ministres_25.jpeg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
Face à la dégradation de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo, le président Kenyan, Ruto a convoqué un sommet de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est à Naïrobi. Comme il fallait s'y attendre, le chef d'Etat congolais, Félix Tshisekedi ne fera pas le déplacement de Nairobi.
"Il est clair que face à la situation qui prévaut en ce moment, le président ne pourra aller à ce sommet", a déclaré sa porte-parole, Tina Salama sur les colonnes de Jeune Afrique. Elle précise que bien que Félix Tshisekedi salue l'initiative des chefs d'États de l'EAC, la RDC continue avec le processus de Luanda en cours.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
6250 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Bravo dada Tina, c'est vraiment ça la meilleure position. Ces collaborateurs du rwanda : Ruto, Museveni et compagnie veulent jouer avec nous mais ils oublient que la RDC est la future Chine, l'Elephant qui dore, à son reveille, il va écraser les punaises comme rwanda, …! Qui vivra verra !
2 réponses
Tshilombo ne peut et ne veut aller à cette réunion par honte. En effet, souvenons- nous les paroles de Ruto, le président kenyans. Tshilombo dans toutes les réunions avaient toujours dit, les M23 sont des congolais. Ainsi ces clubs des Présidents de l'EAC avaient conseillé à Tshilombo de négocier avec le M23. Pour éviter une charge économique et morts d'hommes en cas de guerre . À la sortie de chaque conférence, changement d'opinion, et insultes à Kagame eecc. Ainsi il est très difficile de savoir, quand Kagame est devenu ami très actif de M23. Donc Tshilombo voulait se moquait des ses pairs en plus de changer Kagame sur ce conflit M23 /Nanga. Tous, nous tous, à chaque fois un ami nous donne conseil, nous cherchons à le suivre. Malheureusement, pour le goût du pouvoir Tshilombo n'a voulu écouter personne. Donc c'est paradoxal, mais c'est Tshilombo et sa bande, qui a forcé la main de Kagame. Kagame en responsable pour éviter le flux des réfugiés dans son territoire ait intervenu dans ce sens.
Infiltré et traitre Rwandais
Voilà un autre fils de la plage, avide de toute subtilité !
Continuer avec le processus de Luanda c'est d'abord accepter de négocier avec le M23. Ce que vous avez toujours refusé . . . Mr Tshilombo pourquoi vous tatonnez au plus haut sommet de l'état
Il sera toujours inutile et inconscient. Alinga ba voyages, il fallait voyager. Où sont les troupes tant vantées de EAC?
Kasi fallait a kende ko tala Kagame na misu, a kimi pona nini ? Pe a za na alternative nini ?
Faiblesse na incompétence na ye nionso e bimi na pwasa !
Mboka e leki ye kilo. A kokaki té, a zo koka té, pe a ko kaka té. A bimisa ba accord secret, a senga bolimbisi, et puis a kende na ye.
@ Kawele , de quelle souveraineté perdue parlez-vous ? Donc vous confirmez bien que ce n’est bien l’armée rwandaise qui occupe l’Est de la RDC et non les M23/AFC de Nangaa comme le clame Rwanda TV ?
1 réponse
Le régime de Kinshasa se trouve désormais confronté à la menace imminente de sa chute. À force d'égarements et de gabegies financières, marquées par une corruption endémique et des détournements massifs de fonds publics, Félix Tshisekedi a réussi l’exploit d’effacer le nom de Tshisekedi des annales des martyrs de la démocratie, dont son père, Étienne, faisait autrefois partie. Les générations futures retiendront de Félix Tshisekedi l'image d'un chef d'État ayant conquis le pouvoir par la ruse, mais au prix de la perte de la souveraineté du Congo sur une partie cruciale de l'Est du pays. Ce bilan, terni par des décisions controversées et une gouvernance contestée, risque de laisser une empreinte indélébile dans la mémoire collective, transformant l'héritage d'un nom autrefois respecté en une symbolique de désillusion et de concessions inacceptables.
Faux , c’est la chute de Kinshasa qui sera la fin du pouvoir actuel, et cette chute est loin d’être imminente.
Jésus a dit un jour que l'on reconnaît un arbre à ses fruits. Les résultats sont plus éloquents que les mots.
Félix Tshisekedi, je vous invite à reconnaître votre incompétence. Comment expliquer que le Rwanda et l'Ouganda, y compris le Kenya si vous voulez, soient capables d'organiser avec succès des mouvements armés sur le sol congolais et que rien ne soit fait par votre administration ?
Depuis plus de 6 mois, le M23 menace de prendre la ville de Goma, avec toutes sortes de déclarations, et qu'avez-vous fait ?
Onana a documenté cela dans son livre : Ces tueurs tutsi : au cœur de la tragédie congolaise, qui fournit des faits et des preuves vérifiables. Ainsi, de facto, tous les pays occidentaux et tous les pays qui souhaitent entretenir de bonnes relations avec l'Occident soutiennent activement le Rwanda. Les dons d'armes et d'entraînement que le Rwanda reçoit de l'Occident depuis près de 30 ans dépassent largement le budget du Congo. Et pour un petit pays comme le Rwanda, avec un petit territoire à protéger et une petite population, le rapport est de 1 sur 100. En d'autres termes, il faudrait 100 fois le budget de défense de la RDC, bien géré,...
1 réponse
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC :
1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté
2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau
3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens
3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination
4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas
5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC
C'est ce qui se donne comme histoire de la RDC au Rwanda ?
Vive la diplomatie AGISSANTE o o o !
Attention à la manipulation rwandaise, cherchez le lien de la chaîne HK Today sur YouTube. Les infos de Goma sont fournies par le Rwanda. Tokeba
Mon regret est d'avoir un President de la Republique traitre.
1 réponse
Notre curiosité c'est de savoir si Kagame va participer à cette réunion. L'EAC pourrait demander à Kagame de retirer ses éléments, mais impossible.
Le Kagame de 1996 n’est plus celui de 2025 . Celui de 1996 était plus malin , il est arrivé jusqu’à Kinshasa sans aucune condamnation de son armée. Celui de 2025 , enivré par sa toute puissance est deja pointé du doigt au portes de Goma . O tempora O mores . Je crois qu’il ne connaît pas cet adage. Quand à Nangaa , il n’est pas encore prêt d’arriver à Kinshasa avec son fédéralisme de pacotille.
@ Mampuya, les erreurs et les fautes ont été commises depuis le tout premier sommet de Nairobi et dans la gestion du dossier de Minembwe . Nous en débattrons entre congolais le moment venu pour l’instant la priorité est de bouter l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC hors du territoire national.
Il peu y aller. Il était bien parti pour DAVOS là il était le seul chef d'état présent pendant ça tangué déjà fortement . C'est de notre faute. Nous lui avons donné la possibilité d'étaler toutes ses bassesses.
2 réponses
Voyons comment l'armée rwandaise arrivera à occuper la totalité de la rdc sans laisser des failles derrière elle. La bataille est perdue, mais pas la guerre. Aux dirigeants d'arrêter de croire aux textes des organisations UE, UA, ONU tous contre nous. ils veulent faire plier tshilombo comme ils l'ont fait avec Kabila Joseph en 2012. Tant que le rwanda sera stable, mieux coté à la face du monde, mon pays demeurera la proie des occidentaux à travers leurs proxy ; traitres congolais et le rwanda.
C’est la 4ieme fois que Goma est occupée par l’armée de Kagame, et comme les fois précédentes ils partiront chez eux la queue entre les jambes. La RDC est devenue une obsession pour Kagame, par pour le peuple rwandais, et c’est la RDC qui causera sa perte.
DereckNk, je veux bien vous croire mais ils ont bien réussi à chasser MOBUTU sans faille
Malheureusement , nous avons des hommes mais sous équipés par une volonté politique de priviléger la protection du président par la DSP que celle de la nation par peur d'un éventuel coup d'état militaire au cas où l'armée devenait forte.
1 réponse
Kagame n’est pas venu au sommet des bantous, pourquoi Tshilombo irait-il au sommet des Tutsi?
Alors pourquoi il a fait adhérer la RDC à l'EAC? Il faut écouter les conseils, vous autres.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République