Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Cessez-le-feu entre Israël et le Hamas : Fayulu exhorte la communauté internationale à soutenir le pacte social de la Cenco et de l’ECC pour la paix en RDC

2025-01-20
20.01.2025
2025-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/martin_fayulu_20_janv_2025.jpg -

Dans un message ce lundi 20 janvier, Martin Fayulu, figure majeure de l'opposition en République démocratique du Congo (RDC), a salué le début du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, rendu possible grâce à l'intervention de la communauté internationale, notamment les États-Unis, le Qatar et l'Égypte.

C'est dans cette optique que le leader de l'Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) interpelle la communauté internationale à accompagner le retour de la paix en RDC et dans les Grands Lacs.

Martin Fayulu appelle donc à soutenir activement le pacte social « bumuntu » récemment lancé par les églises catholique et protestante de la RDC en faveur de la paix.

« J’interpelle cette même communauté pour qu’elle soutienne activement l’initiative de la Cenco et l’ECC, proclamant 2025 comme l’année de la paix et du bien-vivre ensemble en RD Congo et dans la région des Grands Lacs », a-t-il écrit sur son compte X.

Fayulu, qui souligne que la paix est nécessaire pour chaque citoyen, appelle à une mobilisation tous azimuts pour instaurer et consolider la paix en RDC et dans les Grands Lacs.

Dans la guerre d'agression rwandaise à l'est de la RDC, l'accord de cessez-le-feu conclu entre Kinshasa et Kigali le 30 juillet 2024 dans le cadre du processus de Luanda a été violé à de nombreuses reprises par les rebelles de la coalition RDF-M23. La mission onusienne en RDC a condamné sans succès ces violations et la poursuite de l'expansion territoriale du M-23.

 

Cink Inkonge
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1996 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.01.2025 à 14:38
Le train de la démocratie congolaise est de retour à la station de départ. Comment ne pas comprendre que en dehors de la constitution, la paix est impossible en RDC ? Il y 'a 4 catégories des politiciens 1) les fidèles du MPR 2) les apprentis politiciens de la conférence souveraine 3) les volontaires du San City 4) les volontaires ou volontaristes de la constitution de 2006. Devant un quadre si désolant chacun dit du n'importe, sauf à trouver la solution des problèmes de la RDC, dans sa propre constitution.

Réagir

2
1
Répondre
Anonyme @E2S435F   Message  - Publié le 21.01.2025 à 00:45
Hum!

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance