Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Changement de la Constitution : « Cela créera plus de problèmes au Président Tshisekedi qu’il ne le croit » (Jean-Claude Katende)

2024-12-11
11.12.2024
2024-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/09-15/felix_tshisekedi_et_la_constitution_24.png -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Jean-Claude Katende, défenseur des droits de l’homme et figure politique en République Démocratique du Congo, a récemment exprimé de vives préoccupations concernant les implications d’un éventuel changement de la Constitution, avertissant que cela pourrait générer davantage de problèmes pour le président Félix Tshisekedi qu’il ne le pense.

Dans une déclaration partagée sur la plateforme X, Katende a souligné que l’histoire récente, notamment l’expérience du président Joseph Kabila, témoigne des dangers liés à l’entourage des chefs d’État. Selon lui, Kabila, malgré son long règne, a été entouré de personnes prêtes à flatter son pouvoir tout en étant déconnectées de la réalité et de la sincérité.

“Dès que le Président Kabila avait perdu le pouvoir, les mêmes personnes qui se disaient prêtes à mourir pour lui l’avaient quitté pour se rallier au nouveau maître”a-t-il déclaré.

Katende en appelle ainsi à une réflexion profonde sur l’importance de l’écoute. Il affirme que le président Tshisekedi doit veiller à écouter ceux qui ne cherchent pas à flatter son ego, mais qui, en revanche, lui offrent des conseils sincères. Dans ce contexte, le défenseur des droits de l’homme met en garde contre l’entourage qui, souvent, ne cherche qu’à maintenir ses intérêts personnels plutôt que de servir l’intérêt national.

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2249 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 12.12.2024 à 01:19
Urgent !! Urgent !! Urgent !! Rendez-vous historique le samedi 04 janvier 2025 au Cercle Sportif de l’YMCA Matonge à 9 h 00 pour défendre la Constitution. Chers Compatriotes, l’heure est grave !! Maintenant que la mangeoire de l’union saleté vient de déclarer une guerre totale contre le peuple congolais pour qu’ils continuent encore à manger pendant 50 ans et enfoncer le peuple dans la pauvreté. Et cela en désacralisant notre loi fondamentale, c'est qui est irresponsable et inacceptable. Peuple congolais telema. Il est de notre devoir de défendre maintenant notre constitution et de traduire le président en justice, car vient d’échouer à son devoir de protéger la constitution. Devant un échec cuisant dans la réalisation 80 promesses électorales, ils savent que le peuple va les sanctionner, ils cherchent à contourner l’obstacle. Cette fois -ci ça ne passera pas. Congolais telema. La patrie ou la mort. Le peuple vaincra.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 11.12.2024 à 15:44
Katende tais toi ,tu dois apprendre à te taire !

Réagir

6
1
Répondre
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 11.12.2024 à 15:54
Lorsqu’il parle des flatteurs autour di president, tu te sens visé? Alors tais-toi aussi, esclave au service de Tshisekedi, au même titre que Salima

Réagir

2
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 11.12.2024 à 13:49
La constitution n’a aucune valeur à part celle qu’on lui donne. C’est pourquoi, le législateur a prévu que ça soit le premier citoyen qui jure de la protéger et de la défendre. Au cas où le président échouerait à remplir cette obligation, le droit est maintenant accordé au peuple de prendre la relève. Ce que nous avons appris de 6 ans de gouvernance de l’UDPS c'est : Mensonges, non-respect de texte, bagarres, arrestations arbitraires, injures, détournement, corruptions, népotisme. Bref la somme de tous les vices qui puisse exister. Voilà pourquoi chaque Congolais là où il est a compris le jeu de la petite équipe de la mangeoire dans l'union saleté ,qu’il faut à tout prix chasser de cette place qu’ils occupent illégalement. La patrie ou la mort, le peuple vaincra. Article 64 en marche.

Réagir

23
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance