Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - PremierBet -02 mai 2025
mediacongo
Retour

Politique

Dieudonné N'kishi : " œuvre des politiciens belligérants et des étrangers, l'actuelle Constitution doit être remplacée par celle des citoyens "

2024-11-21
21.11.2024
2024-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/dieudonne_nkishi_21_nov_2024.jpg -

Dans une interview accordée jeudi 21 novembre 2024 à Mediacongo press (MCP), Dieudonné N'kishi, enseignant et auteur du livre " Comprendre l'enjeu du changement de la Constitution en République démocratique du Congo), plaide pour le changement de l'actuelle Loi fondamentale qu' il qualifie de "Constitution des politiciens et belligérants", par une "Constitution des citoyens" qui prendra en compte les réalités congolaises.

" Pour autant que cette Constitution organise un État gâteau où les politiciens se partagent le pouvoir au détriment du peuple, moi je pense qu'il faut prendre cette Constitution, la placer dans un tiroir et la remplacer par une Constitution des citoyens. Parce que, lorsque vous analysez le contenu général de notre Constitution, ce sont les étrangers qui nous l'ont imposée pour des raisons évidentes, notamment pour maintenir leur domination sur notre pays", a expliqué Dieudonné N'kishi au micro de Mediacongo press.

Confirmant la thèse selon laquelle l'actuelle Loi fondamentale est l'œuvre des étrangers. " Oui , je confirme que cette Constitution est l'œuvre des étrangers. D'abord, du point de vue de la rédaction, vous allez voir sur mon compte X que j'ai publié la liste de ceux qui ont concouru à la rédaction de cette Constitution. Sur 21 rédacteurs , il n'y avait que 8 Congolais. Les 13 autres personnes étaient des étrangers. Quel a été l'apport de ces étrangers que les Congolais eux-mêmes ne pouvaient pas apporter lors de la rédaction de cette Constitution ? Deuxièmement, cette Constitution est une œuvre des étrangers, car elle organise un état hybride où le président est dépouillé d'une grande partie du pouvoir. Cette Constitution refuse même au peuple le droit de la changer ou de toucher à certaines dispositions ", a renchéri Dieudonné N'kishi

Plus loin, Dieudonné N'kishi déclare que les étrangers ont infiltré l'opposition pour barrer la route à la révision ou au changement de ce document.

Pour cet enseignant de Science politique, dire que le président veut changer la Constitution pour se maintenir au pouvoir, est un discours développé par l'opposition pour se faire une santé politique. Surtout qu'ils ont utilisé le même discours à l'époque du président Joseph kabila qui, à l'issue de ses deux mandats, n'en avait pas brigué un troisième.

"Aujourd'hui, dans ce pays, il n'y a plus un seul président qui pourrait être capable d'aller au-delà de ses deux mandats constitutionnels" , a ajouté Dieudonné N'kishi qui a finalement suggéré au chef de l'État que l'équipe qui sera mise en place l'année prochaine puisse expliquer clairement à la population le bien-fondé de la révision ou du changement de la Constitution.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 21.11.2024 à 18:02
Voici quelques raisons qui font échouer le plan diabolique de l’UDPS avant même sa mise en œuvre : -Le non-respect de procédures dans l’interprétation des articles supposés problématiques : la tache est laissée aux militants y compris le président qui vont dans tous les sens - Tous les articles accusés à tort sont révisables sans autant de tapages que nous observons - Le président supposé protéger la constitution déclare ouvertement la guerre contre celle-ci - Les stratèges de l’udps menacent leurs alliés de taille de se positionner sur des éléments sensibles - L’excès de zèle de stratèges qui confirment ouvertement que leur cible c'est un troisième mandat pour Felix - Les Pasteurs achetés utilisent les mensonges pour faire adhérer leurs membres - Un Bilan extrêmement négative sur le plan social, infrastructures et gouvernance -Les détournements et pillages notoires qu’aucun Congolais ne souhaite pérenniser - Le manque de conscience et non respect de parole données des leaders UDPS… Bref , l'ennemi de l'UDPS c'est son amateurisme qui l'enfonce chaque jour qui passe

Réagir

36
10
Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 21.11.2024 à 17:56
Muyibi!

Réagir

12
Répondre
@
Insérez un émoji
John Shadary LIBOLOG @59S3XLJ   Message  - Publié le 21.11.2024 à 16:48
Vas de l'avant.

Réagir

14
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.11.2024 à 15:55
( Suite). On défend becs et oncles ce que on a, et non un rêve. On est heureux lorsque on aime ce qu'on a, et non en désirant autre chose. Un rêve prend une vie pour se matérialiser le plus souvent. Cessons d'exporter l'idiotie. Les autres nous regardent et nous écoutent aussi. Constitution des citoyens ? Une trouvaille idiote à la congolaise.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.11.2024 à 15:52
Dire constitution des belligérants et politiciens, voilà la grande bêtise de l'intelligentsia congolaise. Il arrive à donner une nouvelle nationalité à ceux qui avaient écrit cette constitution. Maintenant en Sun City Tshisekedi wa Mulumba, allié de RDC, était politicien, belligérant, ou congolais. Nous allons plus loin. Beaucoup d'intervenants sont allé chercher les constitution des autres pays Africains, pour démontrer que l'article 217 n'est pas une exclusivité congolaise. Ceci pour dire que le monde est devenu petit, et que notre constitution est lu dans d'autres pays. Alors que pensent les autres pays devant un débat des congolais sur cet article ? Vraiment de la honte. Nous exportons des petites intelligences comiques qui font honte à l'extérieur du pays. Chaque pays où passe Tshilombo, tout le monde dit " voilà le Président qui a prêté serment deux fois " sur une constitution écrit par des étrangers et dans un pays étranger. C'est une honte nationale. Maintenant ce monsieur peut il se considérer plus intelligent du Prof Mampuya, Kabamba, Mbata d'hier ? Aller au-delà des 2 mandats est exclusivité congolaise ? Non. On défend becs et oncles ce...

Réagir

14
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance