Politique
Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), Olivier Kamitatu Etsu, homme politique et cadre de l’opposition, a vivement critiqué le président Félix Tshisekedi. Selon lui, le chef de l’État entretiendrait une volonté "obsessionnelle" de modifier la Constitution afin de prolonger son mandat, une démarche qu’il qualifie de "cynisme abject".
Des accusations de manipulation constitutionnelle
Olivier Kamitatu affirme que Félix Tshisekedi, dans ses récentes interventions au Katanga, a délibérément menti sur l’article 217 de la Constitution pour semer la confusion parmi les Congolais. Cet article, qui traite de la procédure de révision constitutionnelle, serait selon lui détourné dans le but d’asseoir un pouvoir qu’il qualifie de "dictatorial".
"Ses discours délirants révèlent son obsessionnelle volonté de changer à tout prix la Constitution", a déclaré Kamitatu.
Il dénonce également une tentative de détourner l’attention des Congolais des véritables priorités nationales, telles que l’accès à l’eau, à l’électricité, aux infrastructures, à l’éducation, à l’emploi, et surtout au rétablissement de la paix à l’Est.
Une critique de la gouvernance actuelle
Au-delà de la question constitutionnelle, Kamitatu fustige ce qu’il perçoit comme des échecs du gouvernement actuel à répondre aux besoins fondamentaux des Congolais. Il pointe notamment le manque de progrès en matière de services publics, d’éducation et de logement, ainsi que l’absence de solutions concrètes pour la situation sécuritaire à l’Est du pays.
Un avertissement historique
En conclusion, Olivier Kamitatu estime que l’arrogance et les "mensonges" du chef de l’État pourraient conduire à un rejet massif de sa gouvernance. Il va jusqu’à prédire que Félix Tshisekedi pourrait connaître le "destin commun des tyrans", finissant "dans les oubliettes de l’histoire".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 13 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesPolitique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 8 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Olivier Kamitatu