Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Révision de la Constitution : "Félix Tshisekedi manipule l’article 217 et entretient la confusion pour se maintenir au pouvoir" (Olivier Kamitatu)

2024-11-19
19.11.2024
2024-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/18-24/olivier_kamitatu_2400.jpg -

Olivier Kamitatu

Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), Olivier Kamitatu Etsu, homme politique et cadre de l’opposition, a vivement critiqué le président Félix Tshisekedi. Selon lui, le chef de l’État entretiendrait une volonté "obsessionnelle" de modifier la Constitution afin de prolonger son mandat, une démarche qu’il qualifie de "cynisme abject".

Des accusations de manipulation constitutionnelle

Olivier Kamitatu affirme que Félix Tshisekedi, dans ses récentes interventions au Katanga, a délibérément menti sur l’article 217 de la Constitution pour semer la confusion parmi les Congolais. Cet article, qui traite de la procédure de révision constitutionnelle, serait selon lui détourné dans le but d’asseoir un pouvoir qu’il qualifie de "dictatorial".

"Ses discours délirants révèlent son obsessionnelle volonté de changer à tout prix la Constitution", a déclaré Kamitatu.


Il dénonce également une tentative de détourner l’attention des Congolais des véritables priorités nationales, telles que l’accès à l’eau, à l’électricité, aux infrastructures, à l’éducation, à l’emploi, et surtout au rétablissement de la paix à l’Est.

Une critique de la gouvernance actuelle

Au-delà de la question constitutionnelle, Kamitatu fustige ce qu’il perçoit comme des échecs du gouvernement actuel à répondre aux besoins fondamentaux des Congolais. Il pointe notamment le manque de progrès en matière de services publics, d’éducation et de logement, ainsi que l’absence de solutions concrètes pour la situation sécuritaire à l’Est du pays.

Un avertissement historique

En conclusion, Olivier Kamitatu estime que l’arrogance et les "mensonges" du chef de l’État pourraient conduire à un rejet massif de sa gouvernance. Il va jusqu’à prédire que Félix Tshisekedi pourrait connaître le "destin commun des tyrans", finissant "dans les oubliettes de l’histoire".

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1794 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 19.11.2024 à 10:52
TOUT CA C'EST Joseph KABILA. S'IL AVAIT ORGANISE LES ELECTIONS DE 2018 POUR L’INTÉRÊT DES CONGOLAIS ET DU CONGO ON N'ALLAIT PAS ETRE LA UN MONSIEUR QUI N'A COMME REFERENCE QUE LE PARCOURS DE SON PERE BIOLOGIQUE NE DEVRAIT PAS PRENDRE LES CHARGES DE P R DONC LE DANGER DE CE PAYS C'EST KABILA QUI EST PRÊT A SACRIFIER LE CONGO POUR SA SURVIE. ET DES NAÏF LUI FONT PASSER COMME UN MODÈLE JKK DOIT ETRE ARRÊTE ET JUGER

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 19.11.2024 à 09:37
des serviteurs de l'occident. les congolais n'aiment pas lire et oublient vite. Alors, laissez-moi vous rappeler les declarations de SARKOZY NICOLAS en 2009. il disait ceci : “Quant à la région des Grands Lacs, la violence s’est une nouvelle fois déchaînée. L’option militaire n’apportera aucune solution aux problèmes de fond qui se posent de façon récurrente depuis dix ans. Cela met en cause la place, la question de l’avenir du Rwanda, avec lequel la France a repris son dialogue, pays à la démographie dynamique et à la superficie petite. Cela pose la question de la république démocratique du Congo, pays à la superficie immense et à l’organisation étrange des richesses frontalières. Il faudra bien qu’à un moment ou un autre il y ait un dialogue qui ne soit pas simplement un dialogue conjoncturel mais un dialogue structurel : comment, dans cette région du monde, on partage l’espace, on partage les richesses et on accepte de comprendre que la géographie a ses lois, que les pays changent rarement d’adresse et qu’il faut apprendre à vivre les uns à côté des autres ?”

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.11.2024 à 09:28
Tshilombo ne manipule pas l'article 217, il n'a pas la capacite' de lire et comprendre, quelqu'un qui n'etait en mesure de terminer meme le cycle d'orientation, donc son QI est trop faible, il n'est pas apte d'occuper n'importe quel bureau. Il a echoue' de livrer les pizza, son ex-patron dit qu'il venait toujours avec des explications.

Réagir

6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.11.2024 à 09:08
Quand le M23 est retourné en RDC et quand nous sommes entré dans l'EAC ? Prendre sa diplomatie agissante pour capable de contourner le M23. Malheureusement l'ignorance et sous évaluation des problèmes du pays, ont conduit Tshilombo dans l'impasse. Voilà, étant l'homme qui n'assume pas ses responsabilités l'article 217 devient la mère de sa politique régionale, pénalisante pour la RDC.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 19.11.2024 à 08:40
La mafia de Félix et ses frappeurs de Bruxelles on dépouille le peuple congolais de toute sa dignité en nous imposant l’enfer pendant que nous somme encore sur terre. Le seul espoir qui restait pour mettre fin à cette malédiction, c’est cette constitution. Voilà comment cela devient leur cible privilégiée pour terminer son travail de tuer notre chère nation. Maintenant que les masques viennent de tomber, il est plus qu’urgent de les arrêter Cher Compatriotes, rendez vous au palais du peuple le 1er décembre 2024 a 13:00h. Ils torpillent et manipulent notre constitution, mais ils se permettent de dire que ce sont les autres. Désormais, ce sont les marches hebdomadaires que nous organiserons jusqu’à ce que les médiocres dégagent. Terminer !! Terminer !! Et surtout terminer !!!

Réagir

12
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bientôt le début de la campagne de l’élection de la Rdc au Conseil de Sécurité des Nations Unies
left
Article précédent Hommages à Joseph Kasa-Vubu : Judith Suminwa salue « un homme intègre, modèle pour les générations futures »

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 13 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance