Kipushi : « Interdire de réfléchir sur la Constitution est une insulte à l’élite congolaise » (Président Tshisekedi)
2024-11-18
2024-11-18
18.11.2024
2024-11-18
2024-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/18-24/felix_tshisekedi_a_kipushi_meeting_240.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
Le fait d’interdire au peuple de la République démocratique du Congo (RDC) de réfléchir sur sa Constitution constitue une insulte à l’endroit de l’élite congolaise, a estimé dimanche 17 novembre 2024 le Chef de l’État lors d’un meeting au territoire de Kipushi, en province du Haut-Katanga, d’après la présidence congolaise.
« Je considère que c’est une injure à l’endroit de l’élite congolaise de nous interdire de réfléchir sur notre Constitution », a déclaré Félix Tshisekedi, qui a maintenu sa position quant à ce. Comme lors de son adresse la veille à Lubumbashi, le Chef de l’État a été plusieurs fois interrompu par la foule réclamant la révision de la Constitution. Laquelle démarche vise à favoriser le redécollage de la République démocratique du Congo (RDC), l’actuelle Constitution ayant montré ses limites, d’après le Président Tshisekedi.
Majoritairement consacré à la jeunesse, le discours du président de la République a appelé cette couche de la population à la vigilance. « Ne vous laissez pas manipuler par ceux qui veulent déstabiliser notre pays », a lancé le Président Tshisekedi. Ce meeting populaire du Président Tshisekedi est intervenu juste après avoir lancé les activités minières de l’usine Kico (Kipushi Corporation), à 30 km de la ville de Lubumbashi.
Lors des occasions précédentes, telles qu’à Kisangani, dans la province de la Tshopo, le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait donné les motivations de sa démarche qui vise à doter le pays d’une nouvelle Constitution inspirée des réalités du pays et qui ne puisse surtout pas s’ériger en handicap au bon fonctionnement des institutions étatiques.
Il avait aussi précisé que cette démarche ne vise nullement à briguer un troisième mandat, comme l’affirme une certaine opinion. « Je ne suis pas venu pour m’éterniser au pouvoir. Tout ce que je fais, tout ce à quoi je pense, c’est au bonheur de mes compatriotes et au développement de mon pays, parce qu’un jour, je vais devenir ex-président et je veux vivre dans mon pays auprès des miens », avait-il dit.
MediaCongo
ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
4623 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Voici quelques raisons qui font échouer le plan diabolique de l’UDPS avant même sa mise en œuvre :
-Le non-respect de procédures dans l’interprétation des articles supposés problématiques : la tache est laissée aux militants y compris le président qui vont dans tous les sens
- Tous les articles accusés à tort sont révisables sans autant de tapages que nous observons
- Le président supposé protéger la constitution déclare ouvertement la guerre contre celle-ci
- Les stratèges de l’udps menacent leurs alliés de taille de se positionner sur des éléments sensibles
- L’excès de zèle de stratèges qui confirment ouvertement que leur cible c'est un troisième mandat pour Felix
- Les Pasteurs achetés utilisent les mensonges pour faire adhérer leurs membres
- Un Bilan extrêmement négative sur le plan social, infrastructures et gouvernance
-Les détournements et pillages notoires qu’aucun Congolais ne souhaite pérenniser
- Le manque de conscience et non respect de parole données des leaders UDPS…
Bref , l'ennemi de l'UDPS c'est son amateurisme qui l'enfonce chaque jour qui passe
FELICITATIONS AU PRESIDENT
Tshilombo un ignorant , c est bien qui insulte les congolais.
Il passe d'une contradiction à une autre . Tu seras chassé du pouvoir monsieur.
L'INSULTE C'EST DE PARLER DES AUTRES CHOSES PENDANT QUE LE PAYS A PERDU 4 TERRITOIRES
L'INSULTE C'EST QUAND LES MILLIONS SONT DETOURNES FACILEMENT ALORS QU'EN CHINE PAR EXEMPLE ON EMPRISONNE UN MINISTRE POUR DETOURNEMENT DE 1000 YENS
Je comme l impression que Tshilombo perd la memoirs, C est vrai qu on en un fou a la tête de la Republique 😏 , Un garand de la nation tribal, semeur de desordre , dans se regime je comme l impression d avoir faire 10 pas en arriere.
Lorsque l'on disait que le pouvoir avait fait perdre le Nord à Néron je ne croyais pas. Mais en voyant la situation aujourd'hui, on voit vraiment que le pouvoir fait perdre le nord ... lorsque le pouvoir enivre
Tshilombo a ses derniers moments! Adieu
3 réponses
« La différence entre le politicien et l’homme d’Etat est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération »
LA CONSTITUTION VA ETRE CHANGEE
Tshilombo est magnifique avec son français, mais le pays est dans le gouffre. Il ne sait comment s'en sortir. Le français ? C'est ma deuxième langue, mais aussi ma première. J'ai fait mes études universitaires et post universitaire, véhiculaire, dans une langue non française. Mais les congolais, qui manient la langue de française, ne comprennent pas ce qu'ils lisent, comme Tshilombo. Il ne connaît l'origine des mots.
Regarde-moi ce Mampuya qui se croit être plus intelligent que moi et qui ne sait même pas conjuguer le verbe enlever au 2ème personne du pluriel à l'indicatif présent et qui ne sait même pas écrire laissez-passer ou laisser passer parce que les deux peuvent s'écrire
Vous n'êtes pas intelligent, tout simplement vous n'avez honte de votre petite intelligence. La constitution congolaise d'aujourd'hui, on peut la changer, amander, eecc mais il faut une motivation. Les raisons données par Tshilombo et Kabuya, sont indéfendables honteuses. Si vous enlever l'article 217 vivre dans un vase clos. La RDC va tenir pendant combien de temps ? Les populations frontières, utilisent de laissés passés pour aller dans un pays à l'autre pourquoi ? Le nom Tshilombo se trouve dans tout document officiel de la RDC, maintenant où est votre problème ?
1 réponse
Si tout pouvait etre honnête envers son intelligence, il va se rendre compte, que l'udps c'est ce parti qui vit des narrations mensongères et de la manipulation. Aujourd'hui au pouvoir, ce parti n'arrive pas à se rendre compte qu'il est au pouvoir, passe plus de temps à la manipulation et narration mensongère. Ainsi Tshilombo a peur que les gens puissent raisonner dans le sens contraire du sien. Cela devient manipulation. Tshilombo est donc le premier à refuser un débat sérieux parceque tout débat sérieux porterait al contrario de sa pensée. Sous Kabila, accréditer une fausse mensonge était facile, on pouvait tout attribuer à Kabila. Aujourd'hui non, impossible . Kabila est dans le mutisme, il va attendre la responsabilité à qui ? Alors voilà la difficulté, sa parole, ses actes sont sous jugement du peuple. C'est dure pour lui.
TU CROIS QUE SI TU APPELLES LE PRESIDENT FATSHI "TSHILOMBO" , C'EST COMME SI VOUS L'INJURIEZ. JE TE DEMANDE DE CHERCHER LA SIGNIFICATION DE CE MOT ET EN RETOUR TU AURAS PEUR DE L'EMPLOYER A TES SALES REACTIONS
"Le gouvernement a un bras long et un bras court ; le long sert à prendre et arrive partout, le bras court sert à donner, mais il arrive seulement à ceux qui sont tout près"
« En démocratie, la politique est l’art de supprimer les mécontentements »
« En politique, l’absurdité n’est jamais un obstacle »
Vouloir ou pas, la constitution va être changée.
Maintenant que les masques viennent de tomber, Felix montre au peuple congolais que le mensonge peut devenir vérité et vice-versa selon les intérêts en jeu et les circonstances, C’est vraiment irresponsable, et même inacceptable. On voit que la peur a changé de camps. Le décision est maintenant prise. À partir du premier décembre 2024, nous organiserons des marches pacifiques chaque dimanche jusqu’au départ de dirigeant médiocre de notre pays. J’invite tous les patriotes, rendez-vous au palais du peuple à 13:00h. Trop c’est trop, on ne peut pas continuer à faire souffrir et se moquer du peuple indéfiniment C’est terminer !!!
Vous croyez qu'en injuriant le Président, les choses changeront dans ce pays? Non, cela montre que vous êtes mal éduqués, vous faites pareils à l'égard de vos parents et Dieu nous punit pour ce mauvais comportement. Vouloir ou pas, la constitution va être changée.
Il a droit d'endurcir son cœur, pour vous qui ne comprenez pas les signes du temps, sachez que l'entêtement est un élément déterminant d'une chute. Nous avons un pays où les intellectuels deviennent non intellectuels au pouvoir, des croyants deviennent des non croyants. Moi je prie que son cœur soit endurci comme celui de pharaon pour qu'il périsse avec toute sa bande. Et en même temps je vous informe que ce pays sera dirigé d'une personne qui sortira de la basse classe et qui fera la volonté de Dieu au sommet de l'Etat.
1 réponse
Félix Tshisekedi a gaspillé son temps à jouer aux dames et à boire de la bière en Belgique, au lieu de poursuivre ses études. C’est pourquoi il interprète incorrectement l’article 217 de la Constitution, pourtant clair comme de l'eau de roche
Lui au moins a vu la Belgique mais ton père peine à le faire depuis sa naissance
Vraiment l'opposition doit barrer route A Tshilombo. Si les Congolais pensent que c'est blague, ce pays n'a pas de future avec cette jeunesse clochardisee par Tshilombo et sa bande des farppeurs de MATONGE BELGIQUE, il n'y a pas de future en RDC.
1 réponse
Tout idiot pense que tout le monde est comme lui, ou tout le doit s'abaisser à lui. En 1960, il y'avait très peu d'intellectuels universitaires, Kanza qui avait bouclé son cycle universitaire, puis 5 autres aux études. Les autres congolais on les appelés les évolués c'est à dire, ceux qui avaient terminé l'école primaire, ou moyenne, qui parlait français. Maintenant à plus de 60 ans d'indépendance, plusieurs universitaires formés au pays et à l'étranger. Sont ils incapables de lire et de comprendre un alinéa de 5 lignes ? Donc les congolais savent lire mais incapables de comprendre ce qu'ils lisent. Tshilombo en tête comme premier analphabète des intellectuels que Tshilombo appelle élites , disons évolués de 1960 à l'aube de l'indépendance ? C'est vraiment gênant, même honteux. Voilà pourquoi on achète le titre académique. Une insulte que des intellectuels passent une journée à discuter, des termes types "souveraineté ". Faut il débat pour ces intellectuels universitaires ou non passent des nuits entières à réfléchir sur ce mot "souveraineté " . Tout simplement dégoûtant.
HEUREUSEMENT, IDIOT EST LE NOM DE TON PERE
EL LOCO dans ces œuvres. Il ne comprend rien notre président et il est surtout très confus dans tête, probablement parce qu'il se croit plus intelligent, il veut nous manipuler
En tout cas cette escarmouche ne passera pas sale traitre.
Tais-toi monsieur le Président, essaies d'être à la hauteur de ta fonction.
ROOSEVELT nous dit " chaque peuple merite des dirigeants qu'il a. Un peuple idiot a des dirigeants Idiots, un peuple d'elite a des dirigeant d'elite " or en RDC il y a un peuple idiot, amorphe. quelle insulte et quel elite Congolaise ???? Vous n'avez que des voleurs et detourneurs, des soit disant Prof sans bagages intellectuel.
AMNESIE. UN FRAPPEUR. Cette jeunesse CLOCHARDISEE, WEWALISEE, KULUNALISEE sans avenir, pourtant on nous dit que la jeunesse est le future d'un pays. C'est quel future que nous avons avec ces imbecils ???? Tshilombo n'est pas alle' A l'ecole c'est pourquoi il s'enfishe du future de cette jeunesse, il croit beaucoup en " CHANCE ELOKO PAMBA ", il pense que tous ces jeunes deviendront des president sans etudie' comme lui.
Félix s'est tjrs cru que aza malin et que peuple eza ba yuma. Mentez, mentez, il en restera tjrs quelque chose. Aujourd'hui c'est la constitution qui est mauvaise. Et demain après son changement, il bondira avec le droit de se représenter aux élections à cause du changement de la constitution. Mais la nuit ne règne jamais éternellement.
Maintenant que les choses sont claires, Felix montre au peuple congolais que le mensonge peut devenir vérité et vice-versa selon les intérêts en jeu et les circonstances, C’est vraiment irresponsable et même inacceptable. Le décision est maintenant prise. À partir du premier décembre 2024, nous organiserons des marches pacifiques chaque dimanche jusqu’à son départ du pouvoir. J’invite tous les patriotes, rendez-vous au palais du peuple a 13:00h. Trop c’est trop, on ne peut pas continuer à faire souffrir et se moquer du peuple indéfiniment. Que les dirigeants médiocres dégagent, c’est terminer !!!!
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République