Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Changement de la Constitution : «Je conseille au Président d’abandonner ce projet qui n’est soutenu que par les congolais à esprit mercantile» (Jean Claude Katende)

2024-11-07
07.11.2024
2024-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/asadho_jean_claude_katende_07_nov_2024.jpg -

L’envie du changement de la Constitution présentée par le Président de la République est mal perçue par un acteur de la société civile en République démocratique du Congo.

Jean Claude Katende, Président de l’association Africaine des droits de l’homme (ASADHO), conseille au Président Tshisekedi d’abandonner ce projet qui selon lui n’est soutenu que que par les congolais à esprit mercantile.

Derrière sa pensée, Jean Claude Katende pointe du doigt les anciens partenaires du Président honoraire Joseph Kabila, qui l’ont lâché avant de rejoindre l’Union sacrée de Félix Tshisekedi.

« Si le Président Tshisekedi écoute les conseils des personnes qui ont lâché le Président Kabila pour courir vers des nouveaux privilèges financiers et matériels, afin de se diriger vers le mur, en voulant changer la Constitution, il ne tire pas de leçon de l’histoire. Ces hommes-là finiront par le lâcher. Je conseille au Président d’abandonner ce projet de changement de la constitution qui n’est soutenu que par les congolais à esprit mercantile.», a-t-il écrit sur son compte Twitter.

C’est en début 2025 que le Chef de l’État a annoncé pour mettre en place la Commission qui sera chargée de la rédaction d’une nouvelle Constitution, qui devrait selon lui refléter les réalités congolaises.

Ce projet est déjà appuyé par l’UDPS, la famille politique de Félix Tshisekedi même si au sein de la plateforme « Union sacrée », les grandes têtes ne se sont pas encore prononcées.

L’opposition quant à elle reste catégorique et refuse toute démarche du pouvoir en place de modifier la Constitution. Elle accuse Tshisekedi de vouloir par ce projet s’éterniser au pouvoir.

HM
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2068 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 07.11.2024 à 23:40
Le signe implacable de perte inexorable de soi, la résistance et le rejet de tout conseil, et croire que personne d'autre n'a raison à part soi même. Katende vous avez totalement raison !

Réagir

15
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 07.11.2024 à 20:27
Voilà un congolais vendu et qui fait la honte d’un tout un peuple, restez calme monsieur, la constitution sera non seulement révisée mais complètement changée bientôt

Réagir

58
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 07.11.2024 à 20:11
Lorsqu’une personne est dans la course à sa perte, elle n’écoute plus personne. Elle écoute seulement ce qu’elle veut écouter et ce qui vient de ses flatteurs. Osez toucher à la constitution et vous verrez ce qui vous arrivera ! En plus, dans la barque du changement de la constitution se trouve un ministre anti-pasteurs de la RDC. C’est une bonne pente que vous prenez ! La pente de votre perte soudaine !

Réagir

48
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 07.11.2024 à 19:49
Nous attendons juste le seul moment où toutes les institutions seront par terre pour se déclarer chacun Président dans son coin

Réagir

14
6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 07.11.2024 à 19:47
Bravo Jean Claude.

Réagir

46
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sahara Occidental : la RDC réaffirme son soutien au Maroc et rejette le Mémorandum d’Entente SADC - Polisario
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance