Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Observation de la présidentielle aux États-Unis: une délégation de la Céni à Washington

2024-11-07
07.11.2024
2024-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/didi_manara_aux_usa_240.jpeg -

Didi Manara, 2è vice-président de la Céni.

Une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de la République démocratique du Congo, en séjour à Washington aux USA, a participé au Programme électoral américain (USEP 2024), initié par la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), a-t-on appris mercredi 6 novembre 2024 de source administrative.

« Ici, aux États-Unis, le système électoral est fortement décentralisé. Chaque État gère ses propres règles électorales, et le mode de scrutin varie d’un État à l’autre. De plus, avec un registre de population en place, les électeurs peuvent s’inscrire même le jour du vote. En RDC, nous devons passer par un processus coûteux d’enrôlement des électeurs », a déclaré Didi Manara, 2è vice-président de la Céni.

« Il n’y a pas d’engouement. Tout est calme et serein, en partie grâce au désengorgement des files d’attente, puisque de nombreux électeurs ont déjà voté par anticipation. Sur les 240 millions d’électeurs attendus, 75 millions ont voté avant le jour "J", à partir du 11 octobre. Ainsi, le jour de l’élection, il y avait un flux de votants sans affluence excessive », a-t-il ajouté.

Didi Manara a aussi observé certaines similitudes avec le processus électoral en RDC. En matière de leçons apprises, il a souligné l’importance d’un registre national de la population.

« À Washington DC, le vote est semi-électronique : l’électeur vote avec un bulletin papier, puis scanne son vote pour un comptage automatisé, un processus similaire à celui que nous utilisons en RDC. Cependant, dans certains autres États, il n’existe presque pas de bureaux de vote ; tous les électeurs votent par correspondance », a-t-il fait observer.

Au cours de ce programme, la délégation venue de la RDC a participé à diverses sessions de formation portant notamment sur le système électoral américain, les enjeux de l’intégrité de l’information, le rôle de l’intelligence artificielle dans la liberté d’expression, la confiance dans les élections, l’usage de la technologie électorale (machines à voter), ainsi que les mécanismes de vote à l’étranger, par correspondance, et l’engagement des citoyens, particulièrement des jeunes, en politique.

La délégation congolaise, qui prend part à une mission d’observation organisée par les autorités américaines, est composée de près de 200 représentants d’organes de gestion électorale, de la société civile et des médias.

L’élection présidentielle américaine du 05 novembre a été remportée par le candidat républicain Donald Trump, qui a battu sa challenger démocrate Kamala Harris. Trump est élu pour un deuxième mandat à la Maison-Blanche, après son premier passage en 2016.

 

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.11.2024 à 08:57
Un conglomerat des voleurs incompetents voleurs detourneurs. Depense inutile. Est ce que vous avez vu des machines A voter chez les gens et vous faites 7 jours de vote, bande des Kuluna en cravates.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 07.11.2024 à 08:41
Ce n'est pas important pour vous car vous allez tous partir et ça ne sera pas votre équipe qui va organiser les élections de 2028

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 07.11.2024 à 08:08
Honte à vous, la sorcellerie en pleine journée

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Table ronde sur le Genocost : le Gouvernement s’engage à mettre en œuvre les recommandations
left
Article précédent Muyaya : « Le Rwanda transforme un concert de solidarité en un événement politique »

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance