Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

« Le salut du peuple congolais ne sera plus compromis par des intérêts égoïstes et corrompus » (Président Félix Tshisekedi)

2024-11-07
07.11.2024
2024-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/felix_tshisekedi_etats_generaux_de_la_justice_241.png -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a marqué l’ouverture des États Généraux de la Justice en affirmant avec force son engagement pour une réforme en profondeur du système judiciaire congolais.

« Le salut du peuple congolais ne sera plus compromis par des intérêts égoïstes et corrompus », a-t-il déclaré, signalant la fin de l’impunité et l’urgence de restaurer la crédibilité de la justice.

Ce grand rendez-vous, qui se tient au Centre financier de Kinshasa, réunit près de 3 500 participants parmi lesquels des magistrats, des avocats, des experts nationaux et internationaux, des activistes des droits de l’homme et des universitaires. Organisées par le ministère de la Justice sous le thème « Pourquoi la justice congolaise est-elle qualifiée de malade ? Quelle thérapie face à cette maladie ? », les assises dureront huit jours et visent à dresser un état des lieux rigoureux de la justice congolaise et à identifier des solutions durables aux multiples dysfonctionnements constatés.

Dans son discours, le président Tshisekedi a appelé les acteurs du système judiciaire à une prise de conscience collective :

“Ma présence en ce lieu n’est pas un simple acte protocolaire ; elle est plutôt le symbole de mon engagement ferme à restaurer la justice de notre pays”.

Il a exhorté les participants à agir avec « lucidité et honnêteté » pour identifier les faiblesses et proposer des réformes ambitieuses, notamment sur les plans législatif et institutionnel.

De son côté, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a souligné les principaux maux qui gangrènent le système judiciaire : les spoliations des biens publics et privés, les arrestations arbitraires, la surpopulation carcérale et les saisies abusives de comptes. Il a rappelé que ces États Généraux ne sont pas un lieu de confrontation, mais une opportunité pour établir un cadre de dialogue et de réflexion constructive, nécessaire à une véritable transformation.

Les travaux des États Généraux de la Justice se veulent une étape cruciale vers la redéfinition d’une justice crédible et accessible en RDC, un système qui, selon Tshisekedi, devra être purgé de « ses fléaux pour que le salut du peuple congolais ne soit plus compromis ». En adoptant une approche collaborative et en impliquant les principaux acteurs de la justice, le gouvernement espère ainsi dessiner une nouvelle ère pour le système judiciaire, axée sur la probité, l’efficacité et le respect des droits humains.

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1363 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 07.11.2024 à 10:30
Félix a des problèmes très serieux d'ordre moral et spirituel. Une communication maladroite et confuse de façon permanente de la part d'un président de la république fait inquieter vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.11.2024 à 07:14
AMNESIE= TOTAL OR PARTIAL LOSS OF MEMORY. Qui nous avait informe' la maladie de la justice ? Est ce elle toujours A l'hopital ? « Le salut du peuple congolais ne sera plus compromis par des intérêts égoïstes et corrompus » Ou est MIKE MUKEBAY, JM. KABUND, PATRICK LOKALA

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Table ronde sur le Genocost : le Gouvernement s’engage à mettre en œuvre les recommandations
left
Article précédent Muyaya : « Le Rwanda transforme un concert de solidarité en un événement politique »

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance