Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Blocage du Processus de Luanda : « Le régime de Kigali a atteint un point de non-retour et recourt à la terreur pour échapper à la justice » (Thérèse Kayikwamba)

2024-10-31
31.10.2024
Afrique
2024-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/28-31/Therese_Kayikwamba_Wagner_24.png -

Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères

Dans une interview accordée à BBC News, Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’État et ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, a exprimé ses préoccupations face au blocage actuel des pourparlers de Luanda entre la RDC et le Rwanda. Elle a dénoncé la posture du régime rwandais, affirmant qu’il a atteint un point de non-retour dans ses actions criminelles et qu’il continue de recourir à la terreur pour éviter de rendre des comptes.

“Le régime de Kigali a clairement dépassé un seuil critique dans ses actes, et cela ne fait aucun doute pour ceux qui suivent de près la situation”, a déclaré Mme Kayikwamba.

Elle a souligné que l’attitude belliqueuse et expansionniste du Rwanda complique les efforts de paix dans la région, remettant en question l’efficacité des pourparlers de Luanda, qui ont été soutenus par plusieurs acteurs internationaux et régionaux.

La ministre a qualifié le gouvernement de Paul Kagame de "mauvaise foi", s’interrogeant sur la possibilité d’une issue positive à des négociations alors que le Rwanda continue ses agressions.

“Comment peut-on espérer qu’un dialogue porte ses fruits quand l’autre partie est engagée dans des actes d’agression ?”, a-t-elle affirmé, soulignant que la RDC ne peut pas négocier sous la menace d’une violence persistante.

Un appel à la communauté internationale

Thérèse Kayikwamba a également appelé la communauté internationale à jouer un rôle plus actif dans la recherche de solutions durables à la crise. Elle a insisté sur la nécessité d’une pression accrue sur le Rwanda pour qu’il mette fin à ses violations des droits de l’homme et respecte la souveraineté de la RDC.

“La RDC a toujours aspiré à la paix, mais cela ne peut se faire tant que le Rwanda reste dans une logique d’agression”, a-t-elle ajouté.

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.10.2024 à 15:52
Le kindumba n'est pas un problème, c'est un travail. Mais bilinga linga eza buzoba. Kagame c'est mon frère et ami, encore fiable. Sikoyo tokomi wapi. En tout cas, personne n'interdit à la RDC de se défendre et l'oblige à etre pacifique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John Shadary LIBOLOG @59S3XLJ   Message  - Publié le 31.10.2024 à 12:02
Allez bombarder Kigali. C'est simple

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 31.10.2024 à 10:30
ARRETONS DE NOUS PLAINDRE ET FACE A CETTE MAUVAISE FOI AVEREE DE KAGAME IL NE SERT A RIEN MEME CITER CETTE COMMUNAUTE INTERNATIONALE MONTRONS QUE NOUS SOMMES UN GEANT AU CENTRE DE L'AFRIQUE ET NOUS AVONS LES RESSOURCES QU'IL FAUT EN FINIR AVEC CETTE COMEDIE QUI A TROP DURE TOUS CES CADRES DE LUANDA, NAIROBI ONT MONTRE LEURS LIMITES ET PERSONNE NE NOUS CONMDANERA POUR AVOIR DEFENDU NOTRE PAYS PLEASE ARRETER CES ACCUSATIONS STERILES, DIMINUER VOS MINISTERES ET VOS TRAINS DE VIE DE CES INSTITUTIONS BUDGETIVORES, NETTOYER L'ARMEE DES TRAITES ET PRENDRE BIEN EN CHARGE NOS JEUNES GENS AVEC UN BON COMMANDEMENT 3 A 6 MOIS C. EST SUFFISANT AU LIEU DE PERDRE LE TEMPS AVEC LES INTERVIEWS, NEGOTIATIONS, PLUS DE DISCOURS MAIS PARLONS AVEC DES ACTES

Réagir

6
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réunis à Doha, des représentants de la RDC, du Rwanda, du Togo, des USA, de la France et du Qatar réaffirment leur engagement en faveur de la paix
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 11 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance