Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Moïse Nyarugabo avertit à propos du changement de la Constitution que « c’est toujours mauvais de toucher au fruit interdit »

2024-10-27
27.10.2024
2024-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/21-27/moise_nyarugabo_reagit_au_changement_de_la_constitution.jpg -

Ancien député national, ancien Sénateur, Moïse Nyarugabo s’invite dans le débat autour du changement de la Constitution préconisé par le Président de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi alors qu’il s’adressait à des habitants de Kisangani dans la province de la Tshopo.

Ce cadre du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), dénonce d’abord un manque de cohérence dans le chef des défenseurs actuels du changement de la Constitution par rapport à leur lutte dans l’opposition.

« Quelqu’un avait dit que la Constitution n’était pas le problème du Congo. Opposé au changement de celle-ci, il y a eu mort d’hommes », faisant sûrement référence au combat de l’opposition d’alors incarnée par le Parti UDPS du Président Tshisekedi.

Cet ancien député national élu d’Uvira s’interroge sur les dernières sorties médiatiques des membres de l’UDPS et du porte-parole du gouvernement congolais.

Un jour, poursuit-il, « Kabuya [SG UDPS] annonce la révision, Muyaya (PP du Gouvernement] dément, que ce n’est pas à l’ordre du jour. Quelques semaines après, le Président confirme. Qui est le dindon de la farce ? ».

À Kisangani, Tshisekedi a affirmé que ce changement pourrait réduire le temps nécessaire à la formation du gouvernement, actuellement jugé trop long, dénonçant une constitution rédigée par « des étrangers ».

« Notre Constitution n’est pas adéquate. Elle nécessite que les esprits éclairés de notre pays se réunissent pour réfléchir à son amélioration. Cependant, certains ennemis tentent de tirer parti de la situation pour semer la confusion », a-t-il déclaré.

Le Chef de l’Etat n’a pas clairement dit qu’il ne visait pas à changer la Constitution pour rester au pouvoir en touchant aux articles verrouillés. Tshisekedi a seulement rappelé que cela nécessitait un référendum.

Mauvaise Constitution ? s’interroge Nyarugabo, pour qui le problème le problème est ailleurs, rappelant que « C’est toujours mauvais de toucher au fruit interdit ».

« C’est elle qui oblige à voyager sans arrêt, à détourner sans gêne, à perdre la guerre à chaque combat ? À tuer des prisonniers sans nombre etc…Pourtant elle vous a fait élire deux fois sans s’en plaindre. C’est toujours mauvais de toucher au fruit interdit ».

Nyarugabo reconnaît tout de même que la Constitution prévoit les modalités de sa propre révision.

« Mais le choix du moment, l’opportunité, l’urgence, les matières à réviser cachent mal l’intention. Trouvez de bonnes raisons. En plus honnêtement, il y a plus important, urgent et mieux à faire. La Diversion ? », conclut-il sur son compte X (anciennement Twitter).

La position de Moïse Nyarugabo s’ajoute à plusieurs autres opinions qui s’opposent au changement de la Constitution en RDC.

Dans sa sortie médiatique, le Secrétaire général avait suggéré que le mandat présidentiel de 5 ans renouvelables n’était pas suffisant pour gouverner un pays comme la RDC et avait suggéré 7 ans. Les opposants comme Martin Fayulu avertissent qu’ils ne permettront pas que cela se fasse. La Société Civile du Sud-Kivu, elle, a rappelé qu’elle avait déjà lancé la campagne : « Ne touchez pas à ma Constitution ».

 

Marina Mwanda
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
4929 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 28.10.2024 à 10:17
Les pouces rouges montrent ceux et celles qui refusent que l'on traite Moïse Nyarugabo de non congolais. Je vois qu'ils sont plus nombreux que les pro- Félix !!!! Alors pensez y!!!!!! Vous les pro-Félix !!!!

Réagir

5
2
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.10.2024 à 10:47
@ Anonyme, vous nous prenez vraiment pour des naïfs. Qui accordent encore du crédit à ces pouces rouges ou verts ? Le seul mérite de ce forum est de mettre à notre disposition un espace de libre expression , d’ailleurs eux-mêmes ne supportent pas la critique, essayez d’émettre une critique contre eux vous verrez le nombre de pouces rouges que vous allez récolter dans la minute qui suivra.

Réagir

2
1
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 28.10.2024 à 07:55
"Article 217 : La République démocratique du Congo peut conclure des traités ou des accords d’association ou de communauté comportant un abandon partiel de sa souveraineté en vue de promouvoir l’unité africaine". CES TRAITÉS et ACCORDS ne peuvent que faire peur aux immatures, froussard et aux faibles. C'est pourquoi le Congo a besoin des grands Hommes ayant un esprit supérieur et une intelligence raffinée. IL NE S'AGIT PAS DE CADEAUX ! AU LIEU DE RENFORCER VOS POCHES DES DOLLARS, RENFORCEZ L'ARMEE, RENFORCEZ LE MORALE DES INSTITUTEURS QUI NOUS ONT ENSEIGNÉ LE PATRIOTISME COMME DU TEMPS DE MOBUTU. ARRÊTEZ DE VOLER. MÊME, Même jes jeunes de l'école primaire ont appris le mot " DÉTOURNEMENT ". AIMEZ VOTRE PAYS.

Réagir

7
4
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.10.2024 à 10:35
Essayez donc de nous trouver un équivalent de cet article dans n’importe quel du monde , ça pourrait tranquilliser les IMMATURES et FROUSSARD que nous sommes . La peur est plutôt dans votre quand .

Réagir

3
2
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.10.2024 à 02:25
C'etait la meme chose en Egypte " Dieu dit A MOISE, va dire A Pharaon de laisser alle' mon peuple " mais Dieu a aussi endurci le coeur de Pharaon. Les talibans que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verez plus jamais. Tshilombo dit que c'est la constitution des etrangers alors qu'il est lui meme Belgo-Angolo-Congolais. Bientot ils vont nager vers Brazza.

Réagir

11
5
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 28.10.2024 à 00:23
Tous s’agitent maintenant alors que la constitution va être remplacée sans inquiétude, voyez qui s’agiter et vous comprendrez pourquoi?

Réagir

34
14
7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.10.2024 à 23:10
Article 217 : La République démocratique du Congo peut conclure des traités ou des accords d’association ou de communauté comportant un abandon partiel de sa souveraineté en vue de promouvoir l’unité africaine C’est ce que Nyarugabo appelle sûrement « le fruit défendu ».

Réagir

25
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 27.10.2024 à 22:28
Et maintenant, ce rwandais fait congolais grâce à Joseph kabila et son père, veut nous dire ce qu'on peut ou ne pas faire ? Il rentrera de lui-même sans qu'on ne l'ai chassé. Les articles qui exposent ce pays à la balkanisation seront revus.

Réagir

45
9
Répondre
@
Insérez un émoji
Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 27.10.2024 à 22:24
Ce commentaire a été supprimé (Propos à caractère Tribaliste)

Réagir

45
8
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 27.10.2024 à 21:33
EST CE QUE CE MONSIEUR A MEME DROIT A NOUS DONNER UNE LECON, C'EST REGRETTABLE CAR DANS SON PROPRE PAYS AU RWANDA IL NE SE SERAIT JAMAIS UN TEL LUXE, MEME SI LE GOUV N'AURA PAS CARTE BLANCHE POUR LECHANGEMENT DE LA CONSTITUTION MAIS CE N'EST PAS DE CES PERSONNES AUX MAINS SOUILLÉES PAR LE SANG DES MILLIERS DES CONGOLAIS DE VOULOIR NOUS DONNER UNE QUELCONQUE LECON

Réagir

41
13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance