Afrique
Dans une longue tribune sur son compte officiel X, l’opposant congolais en exil Franck Diongo explique et clarifie ceux qui critiquent son dernier voyage au Rwanda l’accusant d’être complice de l’agresseur Paul Kagame. Franck Diongo a décrit un tableau sombre de relation diurne entre la RDC et le Rwanda sous forme d’un questionnaire. Ci-Ci-dessous sa tribune.
AMBIGUÏTÉS POLITIQUES : LES RELATIONS DE TSHILOMBO AVEC LE RWANDA EN QUESTION:
Tshisekedi père s’était rendu au Rwanda en 2003, et plus tard, Tshilombo a invité P. Kagame à Kinshasa, signant des accords lucratifs avec les Rwandais, malgré l’hostilité entre les deux pays. Son alliance semblait être motivée par des intérêts personnels, tandis que nous nous préoccupons du salut de la RDC.
La rupture entre Tshilombo et les Rwandais ne s’explique pas par son patriotisme, mais par le fait qu’il leur avait demandé des commissions élevées en échange de concessions de SAKIMA. Les Rwandais ont jugé cette demande excessive, ce qui a poussé Tshilombo et ses alliés à se tourner vers des partenaires arabes qui ont directement versé des millions. Les partisans de Tshilombo oublient que, par le passé, Kabila fils n’avait pas accusé Tshisekedi père de traîtrise ou de rébellion lorsque ce dernier s’était rendu au Rwanda et s’était allié au RCD. L’UDPS avait-elle été alors qualifiée de mouvement rebelle ?
Si un voyage à Kigali équivaut à une trahison, pourquoi maintient-on une école congolaise à Kigali, où les enfants passent les examens d’État ? Pourquoi environ 2000 Congolais y vont-ils sans être accusés de collusion ? Pourquoi n’y a-t-il pas de rupture diplomatique avec le Rwanda ? Pourquoi ne ferme-t-on pas les frontières entre la RDC et le Rwanda ? Pourquoi ne ferme-t-on pas l’ambassade du Rwanda en RDC, et pourquoi n’expulse-t-on pas l’ambassadeur du Rwanda au Congo ? À ce jour, pourquoi l’ambassade de la RDC est-elle toujours ouverte au Rwanda et pourquoi l’ambassadeur congolais n’a-t-il pas été rapatrié au pays ? Chaque Congolais a le droit de voyager où il veut. Je suis engagé dans une campagne internationale de sensibilisation, de mobilisation, et de conscientisation pour la paix en RDC. En tant qu’opposant radical mais pacifique, je défends la démocratie.
AMBIGUÏTÉS POLITIQUES : LES RELATIONS DE TSHILOMBO AVEC LE RWANDA EN QUESTION
— Franck Diongo officiel (@franckdiongooff) October 23, 2024
Tshisekedi père s’était rendu au Rwanda en 2003, et plus tard, Tshilombo a invité P. Kagame à Kinshasa, signant des accords lucratifs avec les Rwandais, malgré l’hostilité entre les deux pays. Son… pic.twitter.com/D5TGEukqx5
En exil depuis l’année dernière en Belgique, l’ancien député et opposant au régime Tshisekedi, Franck Diongo séjourne, depuis dimanche, à Kigali au Rwanda.L’information est confirmée par plusieurs sources dont Jean-Claude Mvuemba, un autre opposant exilé en Belgique et proche du président du Mouvement Lumumbiste Libéral (MLP). Les deux ont récemment mené un plaidoyer contre la candidature de la RDC au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
D’après une source confidentielle proche de l’opposant contactée par Infos.cd, Diongo et Mvuemba auraient été contactés par Corneille Naanga, coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) dont fait partie le M23, pour rejoindre le mouvement rebelle.
Si l’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a rejeté l’offre, Franck Diongo, lui, se serait dit disposé à rejoindre la rébellion.« Chacun a son destin politique. Franck Diongo était un partenaire politique jusqu’à ce qu’il franchisse le rubicon. Si je me suis rendu à Genève pour soutenir le film ainsi que la conférence sur le mapping, cela veut tout dire. Il est des choses que l’on ne peut pas accepter même en tant qu’opposant. Je ne peux pas accepter la guerre et, de surcroît, je ne peux pas accepter une rébellion. Cela a toujours été ma conviction politique. Je suis un fils politique du maréchal Mobutu, qui a été enterré à Rabat à cause de l’AFDL. Autant j’ai combattu l’AFDL, autant je combats toutes les rébellions », a déclaré Jean-Claude Mvuemba à l’Agence congolaise de presse (ACP).
Mais l’intéressé dément une quelconque intention de rejoindre la rébellion.
Dans une publication sur X ce mardi, il indique que sa présence à Kigali entre dans le cadre d’une « campagne internationale [qui] vise à sensibiliser l’opinion publique et à faire partir [Félix Tshisekedi] ».
« J’ai entrepris des démarches en Angola, Rwanda, Burundi, Ouganda, et à Addis-Abeba (Union africaine) pour expliquer mon schéma de paix après l’échec de Luanda », explique-t-il.Franck Diongo a voyagé à bord du vol 491 de Brussels Airlines avec un titre de voyage belge émis en juillet 2024.
Il annonce une plainte qui « sera déposée à Kigali et Bruxelles pour la publication illégale de mes documents ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance